Fides (06/03/2003)
Lucas a huit ans. Dans la maison où il vit avec sa mère se trouve un piano sur lequel est posée une photo de son grand-père jouant de l'accordéon. Du piano comme du grand-père, Lucas ne sait rien, sinon que ce dernier jouait, de son vivant, de plusieurs instruments de musique. Lucas voudrait bien en savoir plus sur son grand-père mais sa mère ne lui donne que peu de détails si ce n'est que le grand-père est mort depuis neuf ans et que le piano est le seul souvenir q... >Voir plus
Que lire après Le Piano muetVoir plus
– Vous aurez des flaques d’eau à contourner, mais vous allez pouvoir rentrer pour le souper. Ils sortirent. Le vent faisait parler les trembles.
Le ruisseau de derrière la maison jouait au torrent et, grossi par la pluie, s’essayait à raconter l’orage. Un oriole chantait le retour du soleil dans le vieux chêne.
– Vois-tu, Lucas, la musique, elle n’est pas cachée dans un instrument de musique. Elle est partout où ton oreille veut bien l’entendre. Elle rentre dans ta tête et après, toi, tu la fais entrer dans tes mains et dans les pieds du monde..

Videos de Gilles Vigneault (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vigneault
Découvrez une lecture inédite de la chanson Les gens de mon pays par son créateur, le poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault, dans la magnifique salle de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), à Montréal.
Cette chanson qui résonne comme un hymne pour beaucoup de Québécois a été choisie par les membres du personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) comme l'extrait qui représente le mieux le patrimoine littéraire québécois.
Cette vidéo a été diffusée en direct pour la première fois le 17 septembre 2022 dans le cadre de la cérémonie de réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), situé au coeur de Paris. Elle fait partie d'une création multimédia de l'artiste Anne-Laure Liégeois, une courtepointe d'extraits phares représentant le patrimoine documentaire de différentes nations.
Plus d'information sur BAnQ : https://www.banq.qc.ca/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ