Rue du Monde (16/04/2015)
4.12/5   25 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2014, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)

Son histoire est celle d'un volcan ! Qu'elle danse, enfant, dans les rues de Saint Louis, aux États Unis, ou qu'elle triomphe plus tard sur les grandes scènes du monde, Joséphine Baker explose d'énergie. Une énergie qu'elle mettra au service de la lutte contre le racisme et de la Résistance française... >Voir plus
Que lire après JoséphineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cette biographie illustrée autour de Joséphine Baker nous invite à entrer dans l'univers et découvrir la vie de cette artiste des années folles, de cette résistante des années 40, de cette grande figure du XXe siècle.

Les textes sont accessibles, bien écrits, souvent longs pour un album, mais adaptés au jeune public maîtrisant correctement la lecture. J'ai beaucoup apprécié les citations de l'héroïne qui ponctuent le récit. Les dessins sont attractifs, modernes, de style plutôt naïf ou enfantin. La mise en page est parfaite : elle met aussi bien en valeur les textes que les dessins et l'histoire.

J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet album et je le conseille à toutes celles et ceux que cette artiste et cette époque intéresse. Je trouve que c'est une excellente entrée en matière pour découvrir Joséphine Baker !
Un joli album de jeunesse très rythmé qui raconte la vie de Joséphine Baker. Une Américaine qui a pu incarné le rêve américain grâce à sa carrière en France - ségrégation oblige.
Les illustrations rappellent certains des premiers cartoons colorisés qui mettaient justement en scène le ragtime et le jazz.

Aussi divertissant qu'intéressant !
Un album jeunesse pour présenter la vie de Joséphine Baker depuis sa naissance dans une famille pauvre de Saint-Louis qui aime la musique jusqu'à son décès à Paris.
La danse fait toujours partie de sa vie, dans les théâtres noirs, au Plantation Club à New York en 1920 où la ségrégation est partout.
Elle danse en France, en Europe, est active pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Elle adopte douze enfants et finit par connaître le succès aux Etats-Unis.

Un bel album aux pages très colorées, aux dessins simples et dynamiques, à l'écriture vivante pour découvrir une femme pétillante, moderne, courageuse, exceptionnelle qui mérite d'être connue.
En découvrant cet ouvrage jeunesse dédié à la célèbre artiste Joséphine Baker, j'ai été frappée par la beauté de la couverture qui nous donne un aperçu des somptueuses illustrations qui le composent.

La petite Tumpy naît et grandit dans un quartier défavorisé de Saint-Louis dans le Missouri. Sa mère la surnomme ainsi, "un clin d'oeil à Humpty Dumpty, le bonhomme tout rond de la comptine". Dès son plus jeune âge, son corps et son esprit sont habités par la danse. Elle rejoint très tôt la troupe de music-hall des Dixie Steppers.

Quand elle rencontre l'américaine Caroline Dudley qui lui propose de danser dans la Revue nègre à Paris, sa carrière prend un tournant inattendu. Elle remporte un grand succès et devient une célébrité, tête d'affiche aux Folies Bergères. L'ouvrage évoque ses tournées, le racisme et la ségrégation, son patriotisme envers la France pendant la seconde guerre mondiale, le château des Milandes en Dordogne et ses douze enfants de nationalités différentes.

Le livre, agrémenté de citations de l'artiste, nous fait découvrir son histoire de façon chronologique. Il s'organise en six parties : Les débuts 1906-1917, La première tournée 1917-1921, "Je n'ai pas une tête à m'endormir" 1921-1925, "Pour la première fois de ma vie je me suis sentie belle" 1925-1936, "La France a fait de moi ce que je suis" 1936-1947, Joséphine, à l'accent français 1947-1975.

Très clair, agréable à lire et à observer. Riche en informations, en noms et en vocabulaire. Vraiment très intéressant à exploiter avec des enfants. En tant qu'adulte, je ne me suis pas ennuyée non plus. En une petite centaine de pages, j'ai appris pas mal d'anecdotes sur cette artiste dont je connaissais l'histoire dans les grandes lignes.

Un livre qui rejoint l'actualité avec l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon en 2021. Un grand merci à Babelio et aux éditions Rue du monde pour ce joli moment de lecture.
Un très bel album jeunesse, tout a été dit dans les précédentes critiques! J'adore Rue du monde qui nous fait voyager dans le temps, plonger dans des univers nouveaux en toute beauté !
Un album indispensable pour découvrir un parcours de vie incroyable que fût celui de Joséphine Baker!
L' édition est actualisée, enrichie de quatre pages consacrées à l'entrée de l'artiste, la femme et la résistante, au Panthéon, fin novembre 2021.

A cette époque, les Noirs divertissent les Noirs
et les Blancs divertissent les Blancs, mais pas au même endroit.
C'est aussi cela, la ségrégation.
Le peintre Paul Colin est chargé de réaliser l'affiche qui annonce La Revue nègre. Il remarque Joséphine, qui n'est pourtant qu'une simple danseuse. Il dessine son magnifique corps d'ébène sculpté comme celui d'un boxeur, avec ses hanches marquant le rythme. Un corps de chat prêt à décocher un coup de griffe. Un volcan toujours au bord de l'éruption, un rouge éclatant à ses lèvres. Il fait des croquis d'elle, encore et encore. Et voilà ! Joséphine devient la fille de l'affiche. "Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie belle."
"Je portais mon cœur au bout de mes orteils, et mon esprit, sur les lèvres. Je chantais pour ce Paris qui m'avait fabriquée et, tout en dansant, je pleurais "
Dans la rue ou sur scène, Joséphine est la même. Elle danse comme si elle avait le feu au corps. Tel un coq qui parade, elle creuse son dos et balance la traîne de sa robe. Elle bat des ailes et sautille en dansant le turkey trot. Tellement bien que les Dixie Steppers la prennent dans leur propre show.
"Vivre, c'est danser. J'aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d'une danse", Josephine Baker, 1927