Albin Michel (07/01/2009)
3.8/5   5 notes

Lorsqu'il découvre le Japon, Cyrille Vigneron a l'impression de débarquer sur la Lune. Tout y est différent : la nourriture, les sons, les gens...

Le choc est tel que la rencontre va bousculer le cours de sa vie. Dans ce pays où se côtoient tradition ancestrale et modernité, il va finalement rester près de dix ans. Il nous fait partager sa fascination à travers ces chroniques où se mêlent sensations et réflexions.

De la no... >Voir plus
Que lire après De geishas en mangas : Chroniques du Japon d'aujourd'huiVoir plus
Cyrille Vigneron débarque une première fois au Japon pour les beaux yeux, ou plutôt la belle chevelure d'une certaine Keiko en 1982, puis une seconde fois en 1997 pour le travail. D'expatrié, il devient vite un japonais de coeur et souhaite, à travers ses chroniques, non seulement nous transmettre sa passion pour ce pays aussi étonnant que mal connu, mais aussi nous le faire comprendre un peu mieux. Une sorte de kit de survie utile en cas de choc culturel en quelque sorte. Une multitude de thèmes sont abordés au cours de chapitres très courts : la propreté des villes et des métros, le rôle fondamental de la nature, le sens de l'hospitalité des Japonais, leur goût immodéré pour la mode, la cuisine et les sumos, la place des femmes dans cette société, etc. L'auteur aborde aussi les notions d'impermanence, de spiritualité et de philosophie, en pointant constamment les différences avec l'Occident, source de nombreuses incompréhensions. le tour d'horizon pour complet qu'il soit, demeure pourtant assez superficiel et marqué par une recherche constante de consensus entre les deux mondes. Il s'agit bien ici d'un simple point de vue, sans prétention, et d'un témoignage personnel d'un amoureux fou du Japon.

Cyrille Vigneron est parti travailler 8 ans au Japon pour une multinationale.Il y a trouvé une épouse japonais avec qui il a eu des enfants avant de rentrer en France en 2008
Son témoignage sur ces 8 années d' apprentissage d ' une culture et d un quotidien si totalement différents de notre mode de vie occidental est retranscrit ici.
C ' est extrêmement intéressant d ' autant qu il a du également faire la démarche inverse pour ensuite se réhabituer à la vie française aux antipodes de la vie japonaise
On retrouve bien sûr toutes les réflexions qu ' on peut se faire, quand touriste naïf, on découvre ce pays, mais également toutes les incompréhensions auxquelles on est confronté quand on doit y vivre et y travailler, mais ici, on a , en plus, les explications pour comprendre cette civilisation fascinante
Je ne pense pas que 10 ans après ce récit, les oppositions entre ces deux pays aient connu d ' evolution . ( Pour la Frange, je ne vois pas de différence.. )
J ' au beaucoup aimé ce voyage au coeur de la population japonaise qui reste, je pense, donc très actuel. ( et très agréable à lire)

La place accordée à la nature dans le monde japonais peut aider les Occidentaux à sortir de cette impasse psychologique, s'affranchir du péché originel qui les hante toujours, et chercher l'harmonie dans le monde qui les entoure.