Editions Fleurus (09/10/2009)
13 histoires loufoques de Père Noël enrhumé, d'un renne qui se prenait pour le Père Noël, d'une princesse qui n'aimait pas les cadeaux, d'animaux qui les aimaient trop et d'un vilain âne qui empêchait le bœuf de faire pipi !
Que lire après 13 histoires maboules de Noël et de rennes qui s'emmêlentVoir plus
13 histoires maboules.
Une série pour faire sortir nos enfants de l'ordinaire des contes bien classiques ou revus à la sauce bien conventionnelle de Disney.
Une série pour raconter qu'il y a des princes vérifiant qu'une princesse leur est bien destinée à l'aide d'une chaussure orthopédique, que le steak tartare a été inventé par un dragon souhaitant manger cru, ou encore que les pyramides ont des ascenseurs pour permettre au Père-Noël d'apporter des cadeaux aux petites momies...
Une série pour briser radicalement la monotonie du moment des histoires et y ajouter une pointe de folie.
______________________________________

Que se passerait-il si le Père-Noël décidait de s'écrire une liste de cadeaux à lui-même ? de déménager en Australie ? Ou d'offrir des cadeaux sortant de l'ordinaire à une bande d'animaux ?
Ou qu'arriverait-t-il si un des animaux de la crèche refusait de souffler sur le nouveau-né pour le réchauffer ? Ou encore si les dindes se mettaient en grève ?

C'est, entre autre, ce que j'ai découvert avec ma fille avec beaucoup de ravissement.
Des histoires clairement atypiques, très bien écrites, accompagnées de dessins léchés aux couleurs chatoyantes. Un recueil pour faire et se faire plaisir avec son enfant, sans modération, et en redécouvrant des grands classiques de cette époque de l'année sous un angle totalement différent.

Mon seul reproche porte sur le manque de séparation du mythe du Père-Noël de ceux chrétiens, hors, Noël est bien plus qu'une fête chrétienne et les histoires destinées à ces croyants ne devraient pas figurer dans les mêmes recueils que ceux comportant les histoires basées sur les mythes païens.
__________________

J'ai fait l'acquisition de ce livre dans sa version Google Play et il est à signaler que l'éditeur semble avoir mal fait le livre, celui-ci ayant parfois du mal à charger les double-pages.
J'ai de nombreux livres pour enfant achetés dans le Play Store, et ces recueils sont les seuls qui me font ça, je précise...

Comment trouver quelqu'un pour laider?

Il va demander aux esprits aborigènes, qui vivent dans des grottes et sous les bois.
Mais les esprits rient et se moquent de lui

-Noël n'est pas une fête de chez nous. Débrouille toi tout seul.

Alors le Père Noël doit commencer à fabriquer lui-même tous les jouets.