AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848995069
208 pages
Leduc (15/11/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Adopter un chat, c'est facile, mais bien le comprendre? c'est une autre paire de manches ! De quoi a-t-il vraiment besoin (litière, herbe à chat, jouets) ? Comment décoder ses vocalises ? Chat et bébé sont-ils vraiment incompatibles ? À qui le confier pendant les vacances ?Du choix du vétérinaire à celui de la meilleure litière, apprenez à devenir un bon maître pour votre animal tout en découvrant les choses les plus étonnantes et insolites le concernant !Découvrez ... >Voir plus
Que lire après Le guide du chat heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Guide divisé en 100 capsules parfois sérieuses, parfois humoristiques qui font le tour de ce que l'on doit savoir pour bien prendre soin de notre chat en toute circonstance (sa santé physique et psychologique).
C'est un guide plutôt sympathique avec des trucs intéressants et des références nombreuses à la littérature (scientifique et de fiction) et à des sites web pratiques sur les félins domestiques.
J'ai moins aimé les capsules qui faisaient référence aux différentes races de chats, car elles contredisaient ce que la littérature scientifique rapporte à ce propos (selon la science, il y aurait peu de différences de caractère entre les chats de race puisque ceux-ci ont été sélectionnés génétiquement sur des considérations esthétiques seulement; il y a davantage de différences de caractère entre deux individus chats qu'entre des races de chats). Aussi, je trouve éthiquement discutable le fait de ne pas parler des impacts des races de chats sur leur santé, je pense que le lecteur désirant adopter devrait être informé des conséquences de choisir un chat de race plutôt qu'un "chat de gouttière". Pour le reste, les informations concernant le confort et le bien-être du chat respectent les savoirs actuels et présentent des points importants pour l'adoptant ou le futur adoptant. Les témoignages, quant à eux, n'apportent pas d'éléments intéressants, sinon de mélanger l'opinion et les faits, ce qui n'est jamais heureux pour un ouvrage qui a des prétentions scientifiques. C'est peut-être pour faire un peu plus "grand public", mais ça nuit un peu à la crédibilité de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous venez d’acquérir un chat, désormais une boule de poils plus ou moins docile et remuante a pris possession de votre « chez vous ». Des yeux aimants vous couvent du regard (ou vous lancent des éclairs, c’est selon l’humeur du moment !), vous voilà heureux propriétaire et responsable de ce nouvel « ami ».

Qu’il soit de gouttière ou « aristochat », petit ou grand, à poil long ou court, ce chat sera un compagnon de vie pour les vingt années à venir, ou presque!

Le guide du chat heureux est là pour faire en sorte que ces années passées ensemble soient des années de bonheur… Mais de bonheur responsable !

Dans ce guide, vous trouverez tous les bons réflexes pour comprendre votre compagnon à quatre pattes et partager des moments de joie avec lui. Tout ce que vous ferez pour lui sera apprécié à sa juste valeur ! Entre gens de « bonne compagnie », on se comprend ! Un chat heureux et aimé est un chat aimant et terriblement attachant !

Alors, en route pour une « immersion » façon « grand reportage » dans l’univers félin. Vous serez bientôt incollable sur les griffes, les puces, la psychologie féline, les croquettes, les litières bio, compactes ou absorbantes, les poils, la dermatose, le « ronronnage », l’herbe à chat et les pattes de velours !

Plus vous le comprendrez, plus vous apprécierez sa compagnie. Et les petites contraintes que peut occasionner un animal ne seront plus à vos yeux que des habitudes à prendre. De bonnes habitudes.

En lisant ce Guide du chat heureux, vous découvrirez qu’un chat s’apprécie plus qu’il ne s’éduque, qu’il n’a aucune notion de hiérarchie, qu’il a le sens du territoire, mais que vous êtes toujours le bienvenu chez lui ! Vous êtes son égal, son ami, son compagnon. À vous de vous montrer « digne » de sa confiance et de son attachement, en prenant soin de lui.

Vous trouverez tout au long de ce livre des conseils pratiques, des témoignages, des interviews ainsi que des tests « ludo-félins » qui vous aideront de façon amusante à évaluer vos connaissances.

Parce que oui, on peut vouloir le meilleur pour son chat sans pour autant le coucher sur son testament.

Parce que oui, on peut aimer sincèrement son chat et avoir de l’humour !
Commenter  J’apprécie          40
Introduction

Partie 1 - Le choisir et l’accueillir

1 LES BIENFAITS D’UN CHAT
2 LE CHAT, STAR DE L’ANTIQUITÉ
3 LES CHATS CÉLÈBRES
4 CHAT ALORS !
5 LE CHAT NOIR…
6 LES IDÉES REÇUES SUR LE CHAT
7 QUEL CHAT POUR MOI ?
8 POURQUOI ADOPTER UN CHATON ?
9 CHOISIR UN CHATON
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Sophie de Villenoisy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie de Villenoisy
Sophie de Villenoisy - Joyeux suicide et bonne année ! .Sophie de Villenoisy vous présente son ouvrage "Joyeux suicide et bonne année ! " aux éditions Denoël. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/villenoisy-sophie-joyeux-suicide-bonne-annee-9782207133644.html Notes de Musique : Ice Cream par Jahzzar. Vimeo Music. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : comportement animalVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}