EAN : 9782080700520
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 19 notes)
Villon est le premier poète à la moderne : le premier où l'on reconnaisse l'âme du poète étonnant, tel que la France l'a conçu, tel que Paris l'a créé, tel qu'il est resté, et tel qu'il devrait être depuis Maître François. (André Suarès)

Moncorbier
  28 décembre 2018
Cela fait deux ans que je travaille sur les textes de François Villon, et je redécouvre à chaque lecture, une sensibilité et une beauté hors du commun. Même si l'Ancien français peut rebuter certains, des poèmes tels que "La ballade des pendus" ne peuvent laisser indifférent. Villon est et sera peut-être à jamais, le poète le plus contemporain de toute l'histoire de la littérature. Jamais un de nos semblable n'a pu nous sembler si proche, malgré tous les siècles qui nous sépare. C'est avec lui que le lecteur prend conscience de la constance et l'universalité des sentiments.

Nastasia-BNastasia-B   14 août 2015
Et se j'ai prins en ma faveur
Ces doux regards et beaux semblants
De tres decevante saveur,
Me tréperçants jusques aux flancs,
Bien ils ont vers moi les pieds blancs
Et me faillent au grand besoin.

LE LAIS, IV.

Videos de François Villon (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Villon
François VILLON – Le poète face aux historiens (France Culture, 1982) L’émission des « Lundis de l’histoire », par Jacques Le Goff, diffusée le 18 octobre 1982. Présences : Félix Lecoy, Bernard Guénée, Philippe Contamine et Jean Favier pour sa biographie éponyme publiée chez Fayard.