AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381241227
263 pages
youStory (30/11/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Tout au long de la décennie 70, en France, en Corse ou en Afrique du Nord, deux vies qui, comme deux droites parallèles pourraient se croiser à l'infini, et pourtant. L'un est médiatisé, l'autre vit dans l'anonymat. A part cela, ils font le même métier avec les mêmes moyens et dans le même but, tout en restant des hommes avec leur vie de voyou et leur vie privée. Plongée au cœur des années 70, suivre la vie au jour le jour d'un voyou parisien surnageant tant bien qu... >Voir plus
Que lire après Mesrine n'en saura rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai aimé cette plongée dans le mitan des seventies, suivre le narrateur à qui j'ai fini par m'attacher pour des raisons que je ne peux vous confier ici au risque d'en dire un peu trop. Jean vit de larcins, un petit calibre niché dans le ceinturon et, forcément aux lendemains souvent incertains.  À l'heure d'un pseudo bilan, il réalise que cette vie lui colle à la peau, qu'elle le nourrit, qu'il n'en changerait pour rien au monde. Risque. Adrénaline. L'engrenage. Quand on y a goûté, s'en départir n'est, n'était, certainement pas une mince affaire.

J'ai adoré l'entame.

Ce roman plonge son lecteur au coeur du grand banditisme des années 70 : braquages,  fusillades musclées, repérages, arrestations .... Un livre qui a rappelé à mon mari l'ambiance des "Tontons flingueurs". Il a beaucoup aimé.

Pour un premier roman, l'histoire se tient, le vocabulaire d'une précision redoutable et la plume est prometteuse. Une écriture un poil trop contrôlée pour moi mais ce n'est qu'un détail. Parce que si Jean reprend sa plume pour nous conter d'autres pans de sa vie, je serai de la partie.

Merci Éric et Val pour la découverte et bravo à toi Laurent. Je te souhaite le meilleur pour la suite. 

Commenter  J’apprécie          180

🗡Grand plongeon vers un monde totalement inconnu pour moi et il vaut mieux! 🚬

💸J'ai bien apprécié cette lecture, entre Paris et Marseille, dans les années 70, dans le monde des gangsters, voleurs, dealers et autres voyous..
Le langage et le vocabulaire vous y plongent complètement!💰

📺Nous suivons Jean, qui vit dans ce milieu si particulier, en mode planque, repérage, cambriolages et un bon nombre de personnes parfois pas très fréquentables..⚔
Bizarrement le personnage de Jean m'a touché malgré son métier, la difficulté de sa vie personnelle sûrement..

Les chapitres sont courts et facilitent vraiment bien la lecture, très appréciable !

Seul petit bémol pour moi, vu le titre je pensais que Mesrine serai plus présent dans le roman, je m'attendais à le voir apparaître un peu plus souvent, néanmoins cela ne m'a pas perturbé dans ma lecture que j'ai vraiment apprécié !

Je remercie @youstoryedition pour cette proposition de lecture !

J'ai été très curieuse et intéressée car de moi même je ne me serai peut-être pas tourné vers ce roman ! Agréable surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Alors autant être honnête et poser les bases : j ai adoré 🤗!!
Tout d abord, l'écriture, l auteur sait parfaitement nous plonger dans cet univers très particulier. Il nous emmène avec lui dans les années 70, dans le banditisme médiatisé par Mesrine à ce moment là.
Il faut être honnête, cela aurait pu être plus lourd et long mais pas du tout! 🤗
Avec le vocabulaire adapté, il nous entraîne véritablement dans l atmosphère de ces années la, tout en dynamisme!!
On s attache au personnage principal alors que c est un bandit. C est tellement bien expliqué, décrit et sans trop de détails. ❤
Concernant l histoire, j'étais totalement dedans. J ai été projetée dans un univers original que je ne connaissais pas du tout. On a même l impression que l'auteur a vécu tout cela tellement cela m a semblé réel.
Il y a de l'humour (noir, certes) et pas mal d émotions!! J ai adoré le parallèle tout du long avec Mesrine mais avec un héros qui au final nous dépeint si bien cette ambiance et vis sa vie au final.
Je ne vous en dirai pas plus, il faut le lire!
Bravo et merci pour ce moment hors du temps. ❤
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
J'opte pour ma direction favorite: l'azimut. Mes pas me guident vers quelques édifices comme l'Église des jésuites Saint-Georges, la Chapelle Notre Dame ou l'église romane Saint Pierre. Que de bondieuseries au kilomètre carré... Je remercie mon scepticisme à la limite du pyrrhonisme de m'épargner l'envie de visiter ces lieux. Oui, on peut être un voyou et avoir une culture critique et de fait, je vous emmerde. 
Commenter  J’apprécie          100
[INCIPIT]

Avant toutes choses, j'aimerais éclaircir avec vous certains points importants. Histoire que vous ne vous fassiez pas de fausses idées, de faux aprioris ou que vous deviez vous fader tout le bouquin pour que dalle. Je m'appelle Jean. Jean PIerret si vous voulez pousser le bouchon de la curiosité un peu plus loin. Je suis né en 1932. Où et comment, cela ne vous regarde pas. Le fait est que je suis, comme on dit, "d'origines douteuses". Là où votre vie est peut-être ouvrière, intellectuelle, bourgeoise ou que sais-je, la mienne est faite de tours et de détours dans un milieu fermé que l'on appelle le mitan. J'y baigne depuis de nombreuses années et je ne compte pas en sortir de sitôt, même si les képis aimeraient bien m'envoyer à nouveau au trou. C'est sans doute une façon de vivre qui vous échappe. Une voie parallèle qui semble révolter les bien-pensants et les bien-nés mais c'est celle qui me plaît.
Commenter  J’apprécie          20
Recroquevillé sur le lit à attendre que les heures passent, je me remémore les bribes de connaissances littéraires que j'avais reçues pour enseignement à l'orphelinat de la Charité à Béthune. Une citation de Blaise Pascal me revient en mémoire « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre » et à cet instant précis, j'ai comme une envie soudaine de lui mettre à travers la tronche sa citation. Suis-je en train de vivre une expérience Pascalienne ? Je n'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que je n'y ajoute pas le facteur « Dieu ». Je serai plutôt en ce moment dans un passage Baudelairien « l'homme ivre du nombre qui passe porte toujours le châtiment d'avoir voulu changer de place ». Comme quoi nous sommes tous des orphelins. Bon, maintenant si les poètes, philosophes, moralistes et autres théologiens voulaient bien sortir de ma tête cela me libérerait de la place. 
Commenter  J’apprécie          00
Il est des instants de vie qui restent gravés dans la mémoire quoi qu'il arrive. Les néons, les tables, les chaises, les couleurs, les odeurs, les verres, les bouteilles, les bruits. A vingt piges, même avec des gros bras, t'es quand même encore un minot devant une tablée de trafiquants qui te fixent en te faisant passer un message bien clair : chacun à sa place, chacun dans son rôle et surtout pas de paroles.
Commenter  J’apprécie          10
Les fauves ne sortent que la nuit et Paris aime les accueillir dans ses bouis-bouis, ses bars, ses lieux branchés où le funk, la soul et le disco se donnent à fond. Personnellement, je préfère aller traîner du côté de La Bulle, rue de la Montagne sainte Geneviève. C'est là que le vrai rock des années 1970 explose, après que le Rock'n'roll Circus et l'Open One ont fermé. C'est aussi là que se croise le gratin de la voyoucratie parisienne du moment. Il faut y aimer les odeurs d'herbe et la présence de mannequins ou de gens du showbiz. Ça fume, ça deale, ça picole, ça se tripote et ça se pique dans les alcôves. Et ça baise aussi bien dans les chiottes que dans les contre-allées entre les tables. Par contre, sur scène, c'est que du top. Un régal pour les cages à miel.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : malfratVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}