Odile Jacob (14/10/1998)
3.25/5   4 notes
Un biologiste raconte: la naissance, le corps qui se développe, les premiers émois, les élans et les drames d'une enfance qui, petit à petit, cesse d'en être une, le liberté qui se cherche. L'air de rien c'est toute l'évolution du vivant qui se trouve subtilement convoquée, depuis l'énigme des molécules primordiales jusqu'à la fulgurante apparition des premiers hommes, à travers souvenirs cocasses et rêveries tendres.

205pages. 19,8x14x1,4cm. Broché.
Que lire après La vie est une fableVoir plus
Entre biographie et récit scientifique, un grand neurobiologiste se raconte et raconte l'évolution du vivant sans oublier de remonter au début de la Vie sur Terre, dès que l'occasion se présente à lui.

Le tout est saupoudré d'un humour et d'une intelligence éclatants qui me font dire que  ce genre de petit ouvrage devrait être mis dans les mains des jeunes apprentis scientifiques pour leur donner des ailes.... de chercheur/cheuse.
Lien : http://justelire.fr/la-vie-e..
Épopée de la VIE et de l'évolution à travers une multitude de détails et d'anecdotes croustillantes;
Le fondement est scientifique mais l'approche burlesque.
Cela n'empêche pas l'auteur d'insuffler les idées les plus récentes quant au liens de parenté qui unissent certaines espèces et quant à la notion De LUCA ( last universal common ancestor).

Videos de Jean-Didier Vincent (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Didier Vincent
Il n'est pas exclu que la planète Terre vive les prémices d'un basculement historique : la transition d'une gouvernance ancestrale fondée sur la peur et la violence ? dictatures et terrorismes prolifèrent ? vers le pouvoir numérique bien plus subtil, et en apparence démocratique, qui s'affirme de jour en jour. Pourtant, sous des formes nouvelles, c'est le même pouvoir qui se perpétue. C'est pourquoi Jean-Didier Vincent pose ici la question des bases biologiques du pouvoir. Dès le plus jeune âge, notre cerveau est aux prises avec les notions d'imitation, d'empathie et de charisme, de désir de justice et d'humiliation, de violence et d'apaisement, que gèrent les flux de quelques molécules cruciales ? des hormones baptisées ocytocine et vasopressine ? sous le contrôle de la célèbre testostérone. Passionnant, et inquiétant, car cette étrange cuisine moléculaire s'applique aussi bien aux circuits du désir amoureux qu'à ceux qui mènent à la fabrication des monstres politiques. Auteur d'une célèbre « Biologie des passions » (1986) qui a révélé au plus grand nombre les mystères du cerveau, et de bien d'autres ouvrages, Jean-Didier Vincent, professeur à l'Institut universitaire de France et à la faculté de médecine de Paris-Sud, est membre de l'Académie des sciences.