Autrement (31/05/1993)
3.5/5   2 notes
Sous le règne de Louis XIV, quand les Français, longtemps après les puissances maritimes européennes, décident d'implanter en Inde quelques "loges" commerciales, une grande partie de la péninsule au sud de l'Himalya constitue un vaste empire soumis à la dynastie timouride des Mogols. Sous leur règne, l'Inde se couvre d'admirables palais. Littérature, danse, musique, art de la miniature atteignent leur apogée. C'est l'époque de la plus grande extension de l'empire mo... >Voir plus
Que lire après Pondichéry, 1674-1761. L'Echec d'un rêve d'empireVoir plus
Mon avis : Indiangay

J'ai trouvé ce livre bien fait, car il aborde tous les sujets, politique, économique, religieux, les mentalités des uns et des autres. Il ne fait pas l'apologie de la colonisation ni des rancoeurs qu'elle aurait pu laisser. Il essaie d'être juste dans sa présentation des évènements.

Par ailleurs, pour les Français de France cela donne une vision un peu plus complète de celle que l'on peut apprendre dans les livres scolaires et pour les Français de l'Inde, ça nous donne la fierté d'être français et les liens d'amitié qui nous lient à ce pays. N'ayant pas été considérés et traités en "inférieurs" comme cela s'est passé dans d'autres pays, cela explique en partie, je pense l'amour que nous avons pour la France et la langue française qui fait qu'elle continue à être parlée et transmise de génération en génération, dans nos rues et nos foyers.