AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020341981
282 pages
Seuil (19/05/2000)
3.14/5   7 notes
Résumé :
On la dit la plus belle femme d'Europe. Tous, souverains, écuyers, écrivains, princes ou valets succombent à ses charmes. Elle pourrait devenir reine : son oncle le Cardinal préfère la charger de fonder une dynastie Mazarin, en lui léguant son immense fortune.

Mais Hortense n'est guère une femme de son siècle. Anticonformiste, dépourvue d'ambition, irréligieuse dans une époque bigote, jugeant les gens sur leur valeur et non sur leur position sociale,... >Voir plus
Que lire après La perle du cardinalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Perle du Cardinal de Rose Vincent est la biographie romancée d'Hortense Mancini, une des nièces de Mazarin.

Arrivée très jeune en France avec sa famille, Hortense est élevée pour faire un beau mariage qui servira les intérêts de son oncle. Pas de place pour ses propres désirs, pas de place pour l'amour. Seuls comptent l'argent et le pouvoir. C'est ainsi qu'elle se retrouve mal mariée à 14 ans seulement avec un homme de 20 ans son aîné, brutal, jaloux et bigot, qui la convoite depuis qu'elle est arrivée à la cour de France à l'âge de 8 ans. Malheureuse et éprise de liberté, Hortense fera tout pour fuir son mari.

Je connais mal cette période de l'Histoire, en dehors des grandes lignes. Ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus tout en passant un agréable moment avec cette héroïne qui refusait les carcans imposés par la société de son époque. La condition des femmes telle qu'elle est décrite ici fait vraiment froid dans le dos! L'épouse n'est qu'une possession parmi d'autres, elle ne peut rien décider par elle-même, ne peut pas gérer son argent, doit être soumise à son mari ou s'enterrer dans un couvent! le comportement d'Hortense, libre et moderne, en fait un mouton noir, mais aussi une personne à laquelle nous toutes, femmes du XXIe siècle, nous identifions sans mal, avec qui nous souffrons et nous indignons.

Le style de Rose Vincent, que je découvrais avec ce livre, est très fluide, très vivant et je me suis facilement laissée emporter. J'ai apprécié de découvrir l'histoire dans l'Histoire et, si j'ai été horrifiée par beaucoup de choses (comme je suis heureuse de vivre à notre époque!), j'ai beaucoup appris tout en me distrayant avec les aventures d'une femme hors du commun. Je ne peux que vous conseiller ce livre que j'ai dévoré en quelques jours.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}