AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782724203240
189 pages
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)
3/5   3 notes
Résumé :
Notre manière de vivre est-elle la meilleure possible ?

Mohini, indienne profondément attachée à un milieu très traditionnel, mais aussi attirée par l'occident.

Mohini qui a le cœur d'une femme de gynécée, et le cerveau du'une universitaire du XXè siècle.

Mohini imprégnée de sagesse asiatique se pose (et nous pose) la question.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marie2406
  21 mars 2020
Mohini est une jeune fille née en Inde au tout début des années 30.
Ce pays qui est si rigidement soumis à la dictature des castes dont les membres ne fréquentent pas ceux des autres castes.
Ce pays dans lequel hommes et femmes ne se côtoient pas même si ils sont de la même famille et vivent sous le même toit.
Le toit de la belle-mère d'ailleurs, celle qui choisira qui ses fils épouseront
Ces mariages arrangés pour lesquels les familles des filles s'endettent terriblement, il leur faut payer le trousseau de leur fille, faire des cadeaux au futur mari, à ses parents, ses frères, ses soeurs, ses oncles et tantes, ses cousins et cousines, payer tous les frais de la noce a laquelle tous les membres de la caste sont invités pendant plusieurs jours.
Voila pourquoi voir naître une fille est signe de malheur, ses filles dont les familles se débarrassent à la naissance.
Oui mais un grand espoir va naître, Mohini a 16 ans lorsqu'en 1947 l'Inde se libérera du joug anglais pour devenir indépendante.
Un grand espoir mais il en faudra tant pour faire bouger la société indienne, et pour que les filles et petites-filles de Mohini puissent y avoir une vraie place.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
brigittelascombe
  29 septembre 2011
Venant de lire Un atlas impossible d'Anuradha Roy,paru en avril 2011 chez Actes Sud éditions, j'ai eu envie de me replonger dans Mohini ou l'Inde des femmes de Rose Vincent,apprécié il y a déjà plus de ... quarante ans, qui trône toujours sur mes étagères.
Même époque, qui débute en 1907 pour le premier et en 1930 pour le second, mais Mohini ou l'Inde des femmes résulte d'une rencontre
entre l'Est et l'Ouest,Mohini, "Indienne occidentalisée mais très profondément enracinée dans une famille traditionnelle hindoue" et Rose Vincent l'auteur Française.
Voici une histoire d'amitié entre deux "étrangères" que tout séparait. Voici le quotidien de femmes,"d'artistes,de balayeuses,médecins,étudiantes,danseuses,servantes,harijans qui risquent leur vie en puisant leur eau dans celle des hindous de castes".
Voici le poids des traditions qui entrave la liberté d'une fille,d'une épouse,d'une belle-fille, qui arrange les mariages,établit des règles entre castes.
Voici une page d'histoire,la guerre en 1940 qui fait rage sur l'Europe mais dont les ondes bien que lointaines font réagir le mahatma Gandhi par un appel à la non-violence, la guerre, encore, en 1947, lorsque "le Pakistan lance ses meilleurs régiments des Pathans sur le Cachemire,le régime socialisant bien plus tard qui donne aux femmes des droits enviables mais utilisés par une minorité.
Voici un livre fort et vrai.
A prèsent que vaut ce témoignage publié en 1977? Qu'est donc devenue l'Inde quelques quarante ans plus tard? Et la "shakti", l'énergie créatrice divine qui s'incarne en elle?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   29 septembre 2011
Une société qui continue à reposer toute entière sur le mariage pourra-t-elle longtemps éviter qu'il soit remis en question? Parce qu'il implique l'effacement total de l'individu dans la cellule familiale,il est le rempart de la société indienne,aussi bien contre l'individualisme occidental que contre les idéologies communautaires venues du nord.Ecrasant pilier de l'ordre social,ne sera-t-il pad aussi le premier à être contesté?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Marie2406Marie2406   01 juillet 2020
Quinze ans de vie heureuse. Dans l’histoire de Mohini ils apparaissent comme une plage de sérénité lumineuse. Quinze années de 1950 à 1966, pendant lesquelles l’Inde moderne prend peu à peu sa stature. Non sans difficulté : une immense population vit encore dans la misère et la terreur des famines, tandis que des princes couverts de perles continuent à chasser le tigre à dos d’éléphant ; et la corruption installée depuis des siècles a la vie dure. Il faut faire cesser les inégalités, mettre sur pied une économie en pataugeant péniblement à travers des plans quinquennaux : et, plus difficile encore, il faut pétrir ensemble plus de six cents Etats où quatre cent millions d’hommes parlent cinquante langues différentes, pour en faire une République unie. Nehru y réussit et se tue à la tâche ; il n’évite pourtant pas les tragédies. En 1962, les Chinois enlèvent un morceau d’Himalaya. Trois ans plus tard, mis en appétit, le Pakistan se jette de nouveau sur le Cachemire ; mais l’armée indienne a eu le temps de se ressaisir et de devenir une force redoutable, capable de résister, et la guerre de 1965 ne dure que vingt-deux jours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   29 septembre 2011
Une femme hindoue ne peut avoir de destinée hors du mariage.Ni amours ni activités personnelles.C'était l'évidence au temps de l'enfance de Mohini et,si les choses ont changé,c'est qu'aucune société ne peut plus se tenir à l'écart des courants d'idées qui remuent le monde et érodent les traditions.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   29 septembre 2011
Servir,se sacrifier n'est pas si noble et désinteressé que vous le pensez... c'est un moyen de se rendre indispensable aux autres,pour être reconnue par eux.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   29 septembre 2011
A tour de rôle,nous sommes Achille et la tortue,cherchant à nous rejoindre et n'y parvenant jamais.Faut-il donc changer de nature,ou bien simplement dénoncer le paradoxe,pour faire que l'Est et l'Ouest se rencontrent?
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Françaises célèbres

Edith Piaf

philosophe
chanteuse
femme politique
religieuse

20 questions
145 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre