Editions De Borée (01/03/2004)
3.7/5   15 notes
Rude paysan attaché à sa terre et à ses traditions, le père Goursat s'inquiète pour sa succession à la tête du domaine familial.

Deux de ses fils sont morts dans les tranchées. L'épouse du dernier, Léon, ne veut pas rester à la campagne. Le père Goursat désespère de voir l'œuvre de sa vie, de celle de plusieurs générations, s'éteindre ainsi.

De son côté, Marcellin Bascompt, riche propriétaire, profite de la vie et de ses plaisirs da... >Voir plus
Que lire après La rosée blancheVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre où l'on découvre le difficile retour à la vie dans la campagne corrézienne après la première guerre mondiale. Les différences entre les paysans et les riches propriétaires sont très bien décrites et l'on sent poindre à l'horizon la révolte du peuple, des "petits".C'est un roman qui nous révèle en même temps une page de notre histoire.Le personnage Léon, rescapé de la guerre et rejeté par son père m'a particulièrement touché.
Très beau roman du terroir. Je me suis régalée

A ce jeu, Emma ne prenait aucune initiative. Seule, Jeanne pouvait décider si tel drap de lin était revenu convenable, d'un blanc-jaune parfait. Et Emma, la bru, n'était là que pour en prendre de la graine, dans la soumission des gestes ancestraux transmis de génération en génération. Il ne serait du reste pas venu à l'esprit de la jeune femme de prendre la direction des opérations, domptée qu'elle demeurait à n'être que la bru, docile, obéissante, jusqu'à ce que, les années aidant, lui vienne enfin le droit d'exercer son pouvoir.
J'aurais autant préféré que tu y restes, et que mon Pierre me revienne. Au moins , j'y aurais gagné au change . Que oui, que j'y aurais gagné au change .