Presses universitaires du Midi (01/02/1995)
CERDAN, F. / M. VITSE, EDS. AUTOUR DES "SOLITUDES"/EN TORNO A LAS "SOLEDADES" DE DON LUIS DE GONGORA. ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDES TENUE A TOULOUSE, LE 25 NOVEMBRE 1994, A L'OCCASION DE LA PARUTION DE L'HOMMAGE A ROBERT JAMMES. TOULOUSE, 1995, 107 p.,. Encuadernacion original. Nuevo.
Que lire après Autour des 'Solitudes' : Actes de la journée d'études tenue à Toulouse, le 25 novembre 1994, à l'occasion de la parution de l''Hommage à Robert Jammes'Voir plus
Ce mince et dense volume, rassemblant en deux langues des articles et des discussions d'universitaires espagnols et français sur l'état de la critique littéraire et de la recherche sur "Les Solitudes" de Gongora, ne servira pas à celui qui veut lire et simplement jouir de la beauté de cette poésie. Ce petit volume est consacré à des points de détail délicats, ou à de nouvelles perspectives à venir pour la critique universitaire. Il sera utile à l'étudiant agrégatif ou au chercheur en lettres espagnoles. le lecteur qui n'aura d'autre ambition que de jouir des Solitudes, et qui cherche cette extase méritée, élaborée, construite, aura besoin d'autres livres le menant à d'autres efforts : de longs préliminaires grammaticaux, philologiques, mythologiques et vocaux (la lecture à voix haute est nécessaire). L'amant patient et déterminé se servira d'une bonne traduction française, d'explications, de notes, de paraphrases, et d'une édition espagnole où le Texte sera entouré de voiles et de dessous érudits qu'il soulèvera les uns après les autres, lisant et relisant les vers qui se révèlent progressivement. C'est justement à cette érotique de la poésie que préside l'édition Castalia de Robert Jammes, dont l'éloge est fait dans ce petit livre universitaire.

La clef de l'écriture est, de ce fait, la métaphore, qui est adoptée ici comme principe de plaisir.

p. 59