AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916862750
110 pages
Librairie La Nerthe (22/10/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Les correspondances de René Crevel avec Albert Flament, critique littéraire et écrivain, Caresse Crosby, qui reçoit à Ermenonville le milieu littéraire et artistique, et Jean Schlumberger, éditeur chez Gallimard et cofondateur de la NRF. 34 lettres, écrites pour la plupart lors d'une période d'isolement de plusieurs mois.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La sagesse n'est pas difficileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« La vie est loin. La vie telle que je l'imaginais, telle que je l'aurais aimée, n'est plus pour moi. J'accepte le néant de ma destinée. » Lettre à Albert Flamant, Grand Hôtel, Pau, probablement du 24 janvier 1929.

La connaissance est une affaire d'étude, mais plus encore une affaire de rencontre. C'est Alexandre Mare qui m'a réellement fait découvrir et aimer (le mot est faible) René Crevel, il va y avoir un peu plus de trois ans, à l'occasion de la sortie, au Seuil, de son René Crevel – Les Inédits.

Il va donc sans dire que lorsque cet auteur, qui est aussi critique littéraire, commissaire d'exposition à la Villa Noailles, entre autres activités (j'en profite pour dire qu'une de ses expositions intitulées : Cycle du rien #1 : caillou, est toujours en cours à la Progress Gallery, Paris 11e), m'a informé que de nouvelles correspondances inédites de René Crevel allaient être publiées aux éditions de la Nerthe, ce 21 octobre 2016, je trépignais d'impatience.

René Crevel est né en 1900 à Paris, son enfance, bien qu'il soit issu de la petite bourgeoisie, n'est pas enviable, une mère dénuée de sentiments maternels, un père qui se pend alors qu'il n'a que 14 ans, Crevel se sent seul. Il se sentira seul toute sa vie, développant une peur de l'abandon quasi maladive qui transparaît dans beaucoup de ses lettres. À toute chose, malheur est bon, c'est très certainement dû à ce grand sentiment de solitude que nous lui devons cette impressionnante correspondance.

la suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
25 octobre 2016
Lire Crevel c’est aussi, en définitive, mettre des mots sur ses propres maux, d’où qu’ils viennent.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Video de René Crevel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Crevel
trailer for LA MORT DIFFICILE starring Brandon Slagle. From the book by RENE CREVEL, an associate of photographer MAN RAY
autres livres classés : isolementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}