ISBN : 2203068809
Éditeur : Casterman (12/06/2013)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 89 notes)
Lancé au cours du tome 1 de Lastman, le grand tournoi annuel parrainé par le roi Virgil et la reine Efira se poursuit. Contre toute attente, le duo improbable formé par Adrian Velba, 12 ans, et Richard Aldana, grand costaud surgi de nulle part, déjoue tous les pronostics. Après avoir défait son vieux rival Gregorio en combat singulier, Adrian a le plaisir de voir Richard éjecter successivement du ring le couple Halpes et Alyssa – cette dernière se révélant être, der... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  31 mars 2017
Suite du tournoi, Richard avait été surpris par le jeune Gregorio mais Adrian est bien déterminé à donner tout ce qu'il a pour gagner. Un second tome plus tranquille côté combats, le lecteur est amené dans une belle réception mondaine, aux bains... Un deuxieme encore percutant ! Toujours cette force brute, ce franc-parler qui caractérise Richard opposé à la candeur d'Adrian. La fin est assez surprenante avec la mise en avant de la mère d'Adrian... que sait-elle exactement de Richard ? A suivre dans le tome 3 (et l'animé peut-être ?).
yvantilleuil
  05 septembre 2013
Le deuxième volet de ce "manga à la française" signé Yves « Balak » Bigerei, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville reprend l'action là où le premier tome s'était arrêté. le jeune Adrian Velba et son co-équipier Richard Aldana, un grand ténébreux sorti de nulle part, continuent donc de progresser dans le grand tournoi annuel organisé par le roi Virgil et la reine Efira.
En recyclant le genre « baston » à la sauce shõnen (manga destiné aux ados) et en reprenant tous les poncifs du genre, les auteurs continuent donc de nous servir du réchauffé. de plus, la trame de cette histoire qui invite à suivre les combats d'un gamin qui s'est entraîné comme une bête pour pouvoir remporter le tournoi d'arts martiaux annuel organisé par son village, n'a rien de vraiment originale. Et pourtant, malgré cette prévisibilité et le côté déjà-vu du récit, le trio d'auteurs parvient à livrer quelque chose de vraiment prenant et de particulièrement divertissant. C'est certes très léger et facile d'accès, mais cela fonctionne à merveille.
Lors du tome précédent, le lecteur pouvait encore s'accrocher à la découverte de nouveaux personnages et d'un nouvel environnement, mais qu'a-t-il à se mettre sous la dent une fois le décor installé et les présentations faites ? Il y a tout d'abord ce savant mélange d'action, d'aventure, d'humour et même de sexe (ben oui, quand on enferme trois types dans un studio, il ne faut pas s'attendre à des miracles hein !), qui est servi avec énormément de savoir-faire et un sens aigu de la narration et de la mise en scène. Mais il y a surtout cette part d'énigme qui est entretenue tout au long de ce récit qui mélange un monde féodal à des éléments volontairement plus modernes.
Au niveau du scénario les auteurs proposent donc un récit dynamique au rythme soutenu, qui joue donc pleinement la carte de l'action. Mais attention, cette histoire est bien plus qu'un tournoi d'arts martiaux sans fond ! L'histoire se déroule dans un endroit qui fait penser à un bled médiéval, mais les personnages y conduisent des motos et y fument des clopes. Ce décalage intrigue immédiatement et se retrouve également au niveau des dialogues, volontairement modernes et drôles par rapport au décor moyenâgeux. Tout en entretenant intelligemment le mystère concernant les origines de Richard, les auteurs distillent régulièrement quelques rebondissements qui tiennent forcément le lecteur en haleine.
Si l'humour fait également mouche, les auteurs prennent également le temps de développer un peu plus la relation entre les différents personnages. Impossible donc, de ne pas s'attacher à ce héros haut comme trois pommes qui veut un bisou avant d'aller faire dodo. Impossible non plus de ne pas vouloir découvrir les origines de ce combattant solitaire qui intrigue dès sa première apparition. Certains prendront également plaisir à contempler les courbes de la mère du petit Adrian qui est une véritable bombasse. Bref, impossible de ne pas s'intéresser aux différents personnages.
Et pour couronner le tout, les auteurs nous servent un final surprenant, qui semble vouloir donner une toute nouvelle tournure à cette saga. Sorte de pied de nez à tous ceux qui croyaient stagner dans cet univers de combats ? Seul le prochain tome pourra apporter la réponse… et je l'attends déjà avec grande impatience.
Je pourrais évidemment aller chercher la réponse sur le net, où la série est également disponible en prépublication gratuite sur le site de Delitoon. Mais je préfère attendre la version papier, surtout que les franco-mangaka s'imposent un rythme de production nippon. Enfermés dans un studio ils ont en effet pour mission de produire vingt pages par semaine ou un tome de 200 pages par trimestre. Je prends donc mon mal en patience et me réjouis d'avance de pouvoir à nouveau contempler et toucher ce dessin hyper moderne qui ne s'attarde pas inutilement dans les détails, mais se contente d'aller à l'essentiel. Les trois compères livrent non seulement des albums dynamiques, mais surtout une petite leçon d'art séquentiel. Si les premières pages sont à nouveau en couleurs, la suite se poursuit en noir et blanc, se contentant de quelques nuances de gris. Un seul mot pour résumer le graphisme : efficace !
C'est frais, divertissant, parfaitement huilé, drôle, accrocheur, léger, dynamique, parfois même intelligent… mais c'est surtout vivement conseillé !!!
Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
livr0ns-n0us
  24 avril 2014
Et c'est un doublé pour le trio électrique, qui signe à nouveau un tome particulièrement rythmé et prenant ! Lastman est sans conteste une de mes meilleures lectures de ce début d'année 2014.
Ce deuxième tome n'offre aucun répit au lecteur, et reprend directement là où le précédent s'était arrêté : Adrian fait face à Grégorio, l'un de ses camarades de l'école de combat, et le duel semble mal engagé pour notre jeune héros qui ne parvient pas à prendre l'initiative. Mais contre toute attente, Adrian, encouragé par Richard Aldana, finit par prendre le dessus et sort son adversaire du tapis.
Pas de temps mort : dès les premières cases, nous sommes de nouveau happés par l'histoire et son cadrage extrêmement dynamique.
De nouveaux adversaires font leur apparition ; la galerie se révèle bigarrée et donne bien du fil à retordre à notre duo atypique. Ce défilé n'a pas été sans me rappeler l'époque où je lisais Naruto, et l'on sent bien une fois de plus l'influence du manga traditionnel sur Lastman. Parallèlement, même si les scènes de combats occupent une grande partie du récit, l'histoire avance bien et se complexifie : les mystères autour de Richard s'épaississent, ainsi qu'autour de la mère d'Adrian qui semble cacher également de lourds secrets.
Complot, action, et amûûûr, le tout saupoudré de quelques scènes olé olé : voici les ingrédients d'un tome riche et mouvementé. Si vous avez aimé le premier, nul doute que vous apprécierez celui-ci ! Et pour ne rien gâcher, on retrouve avec un plaisir évident les touches d'humour qui font le sel de cette histoire. le petit journal de bord de la production de Lastman est également bien fendard, et on en aimerait décidément plus !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
MarquePage
  03 juillet 2013
Déjà le deuxième tome se lit tout aussi facilement, rapidement et avec autant de plaisir que le premier. il est aussi très drôle. On ne peut pas dire qu'on soit plus avancé sur Richard qui semble venir d'un autre temps. Et quand une autre moto sort de nulle part on plonge un peu plus dans la perplexité. Mais rassurez-vous une très bonne plongée. A la fin on sort du contexte du tournoi. On va peut être en apprendre plus. (Plus que Richard qui tient énormément à son sac). Bref vous l'aurez compris j'adore cette BD aux dessins qui ne payent pas de mine.
Cependant juste une interrogation à laquelle je ne trouve aucune réponse ni même la moindre supposition. Pourquoi passer au bout de quelques pages de la couleur au noir et blanc ? Ce n'est pas très gênant, on oublie même rapidement mais ça questionne non ?
Noctenbule
  13 juin 2016
Le grand tournoi annuel parrainé par le roi Virgil et la reine Efira qui avait commencé dans le tome 1 se poursuit dans le tome 2. le duo improbable du jeune Adrian Velba, 12 ans avec Richard Aldana, déjoue tous les pronostics. le combat tant attendu va avoir lieu et le suspens va régner.
Ce tandem va petit à petit affronter des duos de plus en plus forts. Mais Adrian et Richard ont plus d'un tour dans leur sac et vont gagner les combats. Cet inconnu va en intriguer plus d'un et on va même lui voler son sac. Il y a quelque chose à l'intérieur pour lequel Richard est prêt à tout. Que cela peut-il être ? le jeune Adrien s'attache à lui et sa mère n'est pas insensible à son charme, d'ailleurs n'y va-t-elle pas y céder ? Il pourra rester dans la région mais il décide de partir en catimini. Que cherche t'il à fuir ? Une réponse que veut avoir certaines personnes.
C'est avec plaisir que j'ai lu le tome 2 qui appelle forcément la lecture du tome 3. La fin se termine avec le début d'une action et je voudrais bien savoir où cela va mener. Magnifique cliffhanger. J'aime tout dans cette bd qui mélange combat, mystère, méchant et amour. Les pages se tournent avec curiosité pour savoir qui va faire quoi avec son lot de coups bas et de mesquineries. On apprend un tout petit peu plus sur ce mystérieux Richard qui est arrivé par hasard dans la ville. Vraiment ? Et pourquoi fait-il autant de secret autour de son passé ? On découvre un peu plus sur le caractère de la mère d'Adrien qui est une femme de caractère et qui n'a pas sa langue dans sa poche. D'ailleurs, lorsqu'on la laisse tomber sans véritable raison, elle ne peut pas en rester là. Elle ne va pas hésiter à chevaucher une moto (qui aurait pu être une Harley Davidson). L'appétence est piquée au vif, il va falloir lire les suites pour en savoir plus.
Ce trio de dessinateurs/auteurs est à la hauteur de ce que je pouvais espérer. Je crois qu'il va falloir que je lise l'intégrale de la série pour tout bien comprendre et surtout rassasier ma curiosité. Laissez-vous tenter par la rencontre avec Richard. C'est un chic type ou pas…

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

Les critiques presse (5)
Bedeo   13 janvier 2014
Vous n’avez absolument aucune raison de ne pas lire Lastman. En effet, les nostalgiques du Club Dorothée vont pouvoir retrouver l’esprit manga de leur enfance qui fait tant défaut aux ouvrages actuels, tandis que les plus jeunes d’entre-vous goûteront à un shonen clairement différent de ce qui se fait actuellement !
BDGest   08 août 2013
Ce deuxième tome de Lastman se dévore, et c’est jouissif !
BulledEncre   29 juillet 2013
Ce deuxième round confirme tout le bien que l’on pensait de la série. Et, une chose est sûre. Vous ne vous ennuierez pas une seconde avec Lastman – la BD qui tabasse !
ActuaBD   08 juillet 2013
Petite faiblesse d’inspiration ou virage hasardeux ? Le tome 2 de la ludique série à six mains déçoit légèrement. Sans toutefois oublier les ingrédients de base du cocktail : humour décalé, télescopage d’univers enfantins et adultes, marivaudages secrets, le tout sur fond de culture shonen.
Lexpress   26 juin 2013
Dessin vif, récit alerte, personnages attachants. Une réussite du trio Vivès-Sanlaville-Balak.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
PavlikPavlik   03 janvier 2015
La voix du juste rappelle à lui le plus aride des cœurs.
okkaokka   25 février 2017
p.156.

- Pourquoi ils m’applaudissent ? J’ai perdu.
- Tu sais, une petite crevette comme toi, c’est pas tous les jours qu’on la voit en finale.
ApiApi   18 novembre 2013
Cher Monsieur Aldana,
Sachez que vous avez tout mon soutien. Votre rudesse est rafraîchissante. J'apprécie les gens entier tel que vous, qui avancent dans la vie, sans masque.
Bien à vous,
Efira.
okkaokka   25 février 2017
p.36.

Ne me parle plus jamais comme ça… Ni à moi… Ni à Adrian !