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EAN : 9781167479601
126 pages
Kessinger Publishing (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Brumes de Fjords est le premier recueil de poèmes en prose de Renée Vivien. Publié à l’aube du XXe siècle, en 1902, il incarne le tour symboliste que prend la poésie à ce moment-là dans toute l’Europe. Ondines, fantômes et autres créatures mythologiques habitent la prose poétique de celle qu’on surnomma la Muse aux Violettes. Elle développe ici une écriture de l’invisible et du mystère qui s’oppose au réalisme prosaïque du siècle précédent.

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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
 Comme je m'acheminais vers la colline, je rencontrai le Vent du Nord. Il était vêtu d'un grand manteau de neige et sa couronne de glaçons étincelait
Il me dit : «Laisse moi t'emporter vers les immuables blancheurs »
«Tu verras les aurores incomparables, les mers immobiles et lumineuses, les montagnes de cristal qui flottent sur les eaux et les solitudes pâles au fond de l'éternel silence.»
Je répondis au Vent du Nord :
«Mon âme est retenue au village par le sourire indécis d'une vierge»
Le Vent du Nord s'enfuit dans un frisson d'ailes

Il y a fort longtemps que je ne me suis pas plongée avec attention et concentration dans une lecture poétique. Même si je savais qu'il était fort probable que j'y prendrais un grand plaisir, j'éprouvais tout de même quelque angoisse à devoir en plus en rédiger une chronique. C'est pourquoi je remercie chaleureusement «les Agents Littéraires» et les éditions Livre unique de m'avoir donné cette occasion.

Les premières lignes du premier poème de ce recueil de Renée Vivien, citées ci-dessus, plongent le lecteur immédiatement dans l'ambiance : beaucoup de mélancolie en émane. Toute la beauté du monde offerte par les quatre vents est refusée pour le sourire d'une vierge. Les textes sont empreints d'une langueur romantique qui donne une tonalité particulière aux thèmes abordés, en relation avec la mythologie, qu'elle soit grecque ou scandinave. Ondines, Trolls, Ombres et créatures fantomatiques hantent les fjords et conversent avec des humains à la lisière des mondes

Les paysages et les ambiances sont évoqués en terme de couleur et de parfums extrêmement précis, sur un mode impressionniste, facilitant pour le lecteur la visualisation des scènes. A titre personnel, c'est plutôt sous forme de dessins que je me suis imaginé les différents tableaux

Les thèmes abordés sont conformes aux préoccupations de la poétesse : sublimation de la femme, au travers de la symbolique mythologique, contrastant avec le statut particulièrement dévalorisé qui était le lot de ses consoeurs en ce début de vingtième siècle

Par ses textes, Renée Vivien a illuminé les premiers années de ce siècle qu'elle a traversées comme une fulgurance, La légitimité de son combat n'était pas d'actualité : est-ce ce qui l'a conduit à des comportements d'autodestruction qui abrègeront sa vie? Elle quitte ce monde à l'âge de 32 ans, rejoignant ce domaine des ombres. Les écrits qu'elle laisse lui confèrent une part d'éternité
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Rivaux
J'ai connu des âmes sans repos dont la pensée demeure parmi les vivants.
Dans un village de Nordfjord, deux hommes se haïssaient d'une haine profonde,
Car leurs richesses étaient égales, et, dès leur enfance, ils avaient été rivaux.
Le bruit de leurs querelles attristait le soir.
Enlinceulée des voiles du crépuscule, la Mort descendit dans le village :
Elle apparut à l'un des rivaux et l'emmena par la route des neiges sans avril.
Le survivant se réjouit en s'attablant au banquet,
Et l'aurore ne put dissiper son ivresse.
Il tenait le bonheur dans le creux de sa main,
Son domaine s'élargit, ses trésors s'amoncelèrent, il aima, et il fut aimé.
Celle qu'il aima et dont il fut aimé était plus claire que les sources du printemps.
On voyait dans ses yeux l'ombre violette des fougères sur les montagnes,
Vierge, elle aimait pour la première fois.
L'aube claire des épousailles approchait;
Mais le Mort guettait silencieusement la joie de son rival.
Il le guettait dans le silence des chemins.
Il n'avait point respiré les lys des tombeaux dont le parfum donne l'oubli.
Il ne dormait qu'à demi dans la tiédeur consolante de la terre.
Et, du fond des solitudes éternelles, il fit signe à son rival.
A l'appel du mort, le vivant se glaça.
J'ai connu des âmes sans repos dont la pensée demeure parmi ceux qu'elles ont hais ou qu'elles ont aimés...
Et le vivant tomba malade mystérieusement.
Mystérieusement, il s'en alla vers les chemins des neiges sans avril.
Car, du fond des solitudes éternelles, le Mort lui avait fait signe, le Mort l'avait appelé par son nom.
J'ai connu des âmes sans repos dont la pensée demeure parmi les vivants.
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Vidéo de Renée Vivien
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Jeanne Perdriel-Vaissière 1:17 - Marguerite Burnat-Provins 1:54 - Hélène Picard 4:05 - Jean Dominique 5:16 - Lucie Delarue-Mardrus 6:11 - Anna de Noailles 8:25 - Renée Vivien 9:41 - Générique
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Référence bibliographique : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908.
Images d'illustration : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Marguerite Burnat-Provins : https://christianberst.com/en/artists/marguerite-burnat-provins
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/arthur-vyncke-uncertainty.html
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