Lemniscaat (06/09/2007)

Traduction du titre en Français : 'Coupable'.

Zoë, 13 ans, débarque dans une nouvelle école, où les élèves ignorent son don paranormal de clairvoyance.
Elle sent que quelque chose va arriver à sa meilleure copine Evi, et se sent coupable......
Que lire après SchuldVoir plus
+++++++ COUPABLE +++++++

Simone van der Vlugt est une des écrivaines les plus populaires et prolifiques des Pays-Bas. À 56 ans, elle est l'auteure de 32 ouvrages, dont 8 romans historiques pour adultes, 8 thrillers, 3 policiers et 13 ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.
Le livre sous rubrique appartient à cette dernière catégorie et est sorti en 2007.
Son tout premier livre, inspiré par la Croisade des enfants de 1212, a été refusé par un éditeur qui lui avait cependant conseillé de persévérer dans l'écriture. Elle venait juste d'avoir 16 ans.

La petite Zoë Kersten, 13 ans, a le don paranormal de la clairvoyance : elle voit des choses avant qu'ils ne se produisent et des gens qui sont décédés, comme son grand-père bien-aimé.

Mais Zoë est triste. Ses parents viennent de se séparer et avec sa mère Laura et son frère Tijmen, de 2 ans sont aîné, ils viennent de déménager de Gouda à la Frise occidentale, ce qui implique une nouvelle école, où elle ne connaît personne.

Toutefois la pire raison de sa tristesse est la mort récente de sa meilleure amie, Evi Prinsen, dans un accident avec son poney lors d'une compétition hippique.

Mais pire que la tristesse est son sentiment de culpabilité. Elle se sent coupable de n'avoir pu empêcher cet accident qu'elle avait vu bien avant le jour fatal.

À sa nouvelle école, les élèves découvrent petit à petit l'aptitude toute particulière de Zoë et vont jusqu'à lui poser des questions sur des événements futurs, ce à quoi elle répond que sa vision ne constitue pas un système de recherche à la Google et que des images lui parviennent spontanément, non sollicitées.

Zoë se lie d'amitié avec la timide et solitaire, Renske de Graaf, et un jour, elle "voit" sa nouvelle copine à l'hôpital atteint d'un cancer.

Que doit-elle faire pour éviter que Renske ne meure tout en évitant de lui faire souffrir sur la base d'une image propre à son état paranormal ?

Il s'agit bien entendu d'un récit pour nos jeunes par la façon de présenter un phénomène somme toute fort complexe et par le choix du vocabulaire.
Seulement l'auteure a réussi à rendre ce récit également captivant pour nous autres, adultes.

Par email j'ai demandé à Madame van der Vlugt si une traduction en langue française est prévue, mais je n'ai pas encore obtenu de réponse. Comme 6 de ses oeuvres ont été traduits en Français, j'espère que le présent ouvrage sera le septième.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus