Jean Voilquin (I) (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080700315
Flammarion (07/01/1993)
3.98/5   30 notes
«Zénon ! Cruel Zénon ! Zénon d'Élée !
M'as-tu percé de cette flèche ailée
Qui vibre, vole, et qui ne vole pas !
Le son m'enfante et la flèche me tue !
Ah ! Le soleil… Quelle ombre de tortue
Pour l'âme, Achille immobile à grands pas !»

Paul Valéry
Que lire après Penseurs grecs avant Socrate : De Thalès de Milet à ProdicosVoir plus
Livre depuis tellement longtemps dans ma PAL que j'ai dû le racheter :-)
Mais ne dit-on pas que nous nous baignons et nous ne nous baignons pas dans le même livre.
C'est d'ailleurs pour approcher la pensée d'Héraclite que j'ai finalement entrepris cette lecture - voir mes citations.
Dans la Grèce présocratique se développe une pensée complexe englobante - philosophie, sciences de la nature, création du monde et place des dieux -, universelle pourrait-on dire mais non sans contradiction. Déjà nous y trouvons la pensée de l'être mais aussi celle, plus complexe, de la coexistence des contraires ou celle du devenir ou encore le scepticisme fondamental.
Une lecture qui dépasse la philosophie grecque et enrichit notre compréhension de toute la philosophie occidentale.
Ce livre qui tient sa promesse et le fait bien.
Bien que ne comptant que 200 pages, ce bouquin est vraiment dense et vous donnera un tour d'horizon très complet des présocratiques.

Sa structure est un peu scolaire mais à le mérite d'être efficace:
-Les penseurs sont présentés chronologiquement
-Ils sont regroupés par courant quand c'est possible
-Chaque auteur a droit a une présentation, une sélection de fragments et un peu doxographie.

Concernant le fond, les idées présentées sont bien évidemment datées et obsolètes.
Malgré beaucoup de mystique et de physique tirée par les cheveux, on aperçoit la rigueur du raisonnement et la recherche méthodique.
Certain modèles, tel que l'atomisme de Démocrite, sont des intuitions fortes en avance sur leur temps.
Mention spéciale à certaines théories amusantes tellement elles ressemblent a des délires de hippies sous acide.

Le seul véritable reproche que je pourrais faire a ce livre est que mon édition GF de poche a un police d'écriture trop petite.
Un livre qui présente une vue d'ensemble des penseurs Présocratiques et qui permet d'apprécier la richesse des idées de chacun et de cette époque.
Incontournable.
Une oeuvre essentielle qui m'a aidé a comprendre les philosophes venus après Socrate.

Mais toute philosophie n'est-elle pas [...] une tentative pour accorder la mobilité extrême de toutes choses avec les règles essentielles de la pensée, pour faire entrer le mouvement dans les cadres rigides imposés par la pensée?
69. Pour tous les hommes, le bien et le vrai sont semblables; l'agréable varie avec les individus.
70. Désirer avec excès, c'est agir en enfant, non en homme.
71. Des plaisirs intempestifs provoquent le dégoût.
72. Désirer violemment une chose, c'est rendre son âme aveugle pour le reste.
73. Le désir se justifie quand il poursuit sans excès ce qui est beau.
74. Refuse tout agrément qui ne comporte aucune utilité.
207. Il ne faut pas aspirer à tout plaisir, quel qu'il soit, mais à celui qui est lié au beau.
210. Le sort met à notre disposition une table bien garnie, la tempérance une table qui suffit à nos besoins.
211. La tempérance augmente la jouissance et accroît le plaisir.
230. Une vie sans fête est une longue route sans hôtellerie.
232. Parmi les plaisirs, les plus rare sont les plus vifs"
Pour les âmes, mourir c'est se changer en eau; pour l'eau, mourir c'est devenir terre; mais de la terre vient l'eau, et de l'eau vient l'âme.
Rien n'est vide; car le vide n'est rien et ce qui n'est rien ne peut être.
( Mélissos )
Ce qui est contraire est utile et c'est de ce qui est en lutte que nait la plus belle harmonie; tout se fait par discorde.