Editions de Fallois (23/08/1995)
4.4/5   10 notes
Le Grand Tsar Blanc clôt la trilogie des Hommes du Tsar et des Faux Tsars qui raconte le Temps des Troubles (environ 1584-1613). Il peut se lire séparément. Qui est « le Grand Tsar Blanc » ? C'est, selon la légende, le « grand monarque » bienfaisant qui doit venir sauver la Russie. Tel apparut en 1613 Mikhaïl Romanov, l'adolescent porté au pouvoir par un peuple unanime, las de tous les « faux tsars » précédents.
À cette époque, la Russie, déchirée du dedans e... >Voir plus
Que lire après Le Grand Tsar blancVoir plus
Vladimir Volkoff publia entre 1987 et 1995, époque de l'effondrement de L'URSS, sa série romanesque sur les Tsars et l'auteur concluait par cette note :

« Le Grand Tsar Blanc est le troisième et dernier volume d'une trilogie dont le premier s'appelle Les Hommes du Tsar et le deuxième Les Faux Tsars. L'ensemble, raconte, sous forme romancée, l'histoire russe de 1580 à 1613 et constitue, du moins pour son auteur, une réflexion sur la légitimité du pouvoir.

Premier tome : fin de la dynastie sept fois séculaire des Rurikides.

Deuxième tome : désordres liés à l'illégitimité des usurpateurs et des imposteurs qui se succèdent sur le trône.

Troisième tome: avènement presque miraculeux des Romanov qui assureront à la Russie trois cents ans de paix civile et décupleront son territoire.

Pourquoi telle structure politique est-elle ressentie par la presque unanimité du peuple comme légitime et même comme sacrée, alors que telles autres sont vomies à plus ou moins brève échéance ?
...
Un aspect de l'histoire de Russie fait chanter mon imagination : c'est le rôle qu'y jouent les petits garcons russes, auxquels Dostoïevski a consacré de si belles pages dans Les Frères Karamazov.

Tout commence au Xe siècle avec un bâtard de quatorze ans, le futur saint Vladimir, placé sur le trône de Novgorod. Cela se poursuit avec Ivan le Terrible qui, devenu tsar à trois ans, défie l'assemblée des boyards et prend le pouvoir effectif à treize, avec son fils Dmitry égorgé à sept, et avec Mikhaïl Féodorytch Romanov, pressenti comme tsar depuis le berceau et choisi pour régner à seize. Cela paraissait se terminer avec Alexis, fils de Nicolas II, le tsarévitch hémophile assassiné à quatorze ans en 1918 ...

Le vieux Psar est l'axe de la trilogie. J'ai senti que cet assassin du dernier des Rurikides (les historiens ne savent pas qui a tenu le couteau) devait être aussi le sauveur du premier des Romanov. Je n'ai rien voulu enlever par là à Ivan Soussanine, le héros de la Vie pour le tsar de Glinka, qui, dans des circonstances semblables, donna sa vie pour Mikhaïl Féodorytch (sans doute ne fut-il pas le seul). Psar demeure, pour moi, le symbole de la survie de la Russie cosmique à travers les soubresauts et les convulsions qui marquent son histoire et qui s'y compensent. »

Ce dernier tome est assurément le plus violent, le plus incertain et son dénouement quasi miraculeux car la Russie faillit sombrer !

Une tragédie que chaque russe conserve en mémoire et qui explique en partie l'actualité.
Quand j'ai lu ce livre pour la première fois, je dois confesser que je ne connaissais quasiment rien à l'histoire de la Russie, et qu'il s'agissait, en vérité, du premier livre russe que je lisais.
J'aurais pu choisir plus facile: le Grand Tsar Blanc conclut une trilogie se passant dans une époque tourmentée de la Russie, qui nécessite tout de même d'avoir de bonnes connaissances historiques pour l'apprécier.

Mais même sans ça, ce livre se lit d'une traite, même si certains passages deviennent plus difficiles à comprendre. Rien de bien grave, comme je l'ai écrit, le Grand Tsar se lit très bien. C'est un très bon roman d'aventure, un roman d'apprentissage mené tambour battant et qui nous fait voyager dans une histoire épique mais pas trop romancée, toutefois. Les réalités de la guerre sont parfois montrés crûment, ce qui évite au livre de tomber dans un côté épique caricatural.

Pour les non-habitués à la littérature russe, le vrai défi réside dans les noms des personnages. Au début, ça gêne l'immersion quand on essaye de se rappeler qui est qui, est pourquoi la forme de leur nom change aussi souvent. Persévérer ! Avec de la patience et un peu d'aide de Wikipédia, vous découvrirez dans le Grand Tsar Blanc un de ces romans qui vous emporte dans des contrées lointaines à une époque encore plus lointaine, pour vous faire vivre une histoire haletante avec des personnages charismatiques.
C'est gagnant-gagnant: si vous connaissez l'histoire de la Russie sur le bout des doigts vous avez une super histoire qui mettra vos connaissances, mais dans le cas contraire, vous aurez toujours une super histoire, assortie à un cours d'Histoire loin d'être ennuyant !

Enfin...Ça, c'est si vous parvenez à mettre la main sur ce livre ou sur ses prédécesseurs...Ils sont étonnamment rares et difficiles à trouver ! Mais si vous le voyez disponible à l'achat ou à l'emprunt quelque part, sautez sur l'occasion, vous ne le regretterez pas !