AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212556285
194 pages
Eyrolles (13/06/2013)
3/5   4 notes
Résumé :
S'affranchir des rôles endossés dans l'enfance : devenir soi-même

Vous avez l'impression de ne jamais être entendu au sein d'un groupe ? Vous avez des difficultés à vous engager dans une relation de couple ? Comme dans votre enfance, vous avez tendance à tenir le rôle d'aîné ou de benjamin avec votre conjoint, vos amis et vos collègues ?

Les liens que nous tissons avec les autres, la place que nous occupons dans un groupe, ont à voir av... >Voir plus
Que lire après Frères et soeurs pour la vie : L'empreinte de la fratrie sur nos relations adultesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une psychanalyste jungienne dénoue en termes simples les liens particuliers tissés entre soeurs. Lisbeth von Benedek aborde les thèmes inhérents à la vie fraternelle.
De la fusion à la constitution de l'identité, l'influence de la position dans la fratrie, les traces pérennes d'une relation unique ultérieurement dans l'existence, dans la vie en groupe, au travail, en amitié, en amour.
Les références aux grands noms de la psychanalyse sont raisonnables, souvent anecdotiques et toujours éclairées.
Moi, qui suis enfant seul (l'auteure consacre plusieurs pages à l'enfant unique), j'ai appris énormément sur l'amour ambivalent entre deux êtres issus d'une même mère. Les relations fraternelles constituent une partie du socle de la personnalité, c'est indéniable. Elles sont souvent mystérieuses et variables selon les familles où frères et soeurs grandissent et évoluent. L'attitude des parents envers les unes et les autres influencent aussi le climat fraternel.
Les professionnels apprécieront l'abondante bibliographie en fin de volume et les nombreuses notes en bas de pages.
Un bémol : ce n'est pas très bien écrit.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          90
Si j'ai trouvé la construction de ce livre intéressante - mélange de théorie et d'illustrations cliniques - j'ai beaucoup moins apprécié son contenu. Trop en surface, trop dogmatique... Je n'ai donc pas trouvé dans cet ouvrage ce que je venais y chercher !
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'enfant qui se sent le moins aimé est parfois celui qui s'occupe le plus des parents vieillissants ; comme si le manque d'affection et d'attention l'amenait à se dévouer dans l'espoir que viennent enfin la reconnaissance et l'amour dont il s'est toujours senti privé.
Commenter  J’apprécie          30
Les schémas relationnels établis au cours de l'enfance avec nos frères et sœurs continuent à nous habiter en tant qu'adultes.
Commenter  J’apprécie          52
Les difficultés liées à la place que l'on a occupée dans la fratrie peuvent aussi engendrer une réaction salutaire, et permettre de développer une force particulière.
Commenter  J’apprécie          30
Tout être humain a besoin de l'autre, reflet d'une partie de lui-même, pour prendre conscience de son identité ; car l'image intérieure du frère ou de la sœur correspond à un aspect inconnu de lui. Elle fera retour à chaque conflit qui nous renverra au stade où nous n'avions pas conscience d'être un individu distinct.
Commenter  J’apprécie          10
Les expériences vécues au sein de la fratrie par les tout-petits créent une intimité particulière, une complicité dans des expériences sensorielles archaïques, intrinsèque à la relation fraternelle et que nous ne revivrons plus jamais avec personne d'autre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}