Vuibert (30/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La notion de théorie est une notion centrale pour la philosophie des sciences. Les philosophes des sciences anglosaxons en ont proposé une analyse détaillée, qui a fait l'objet de nombreux débats tout au long du vingtième siècle. Cet ouvrage est un examen critique des différentes tentatives de définition de la notion de théorie qui ont été proposées La thèse principale de l'auteur est que ces différentes définitions reposent sur une erreur fondamentale, qui consiste... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?Voir plus

critiques presse (1)
NonFiction
30 novembre 2012
Qu'est-ce qui fait l'identité d'une théorie scientifique à travers ses différentes formulations ? Marion Vorms défend brillamment que la réponse à cette question doit prendre en compte les activités cognitives des agents scientifiques.

Videos de Marion Vorms (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Vorms
Avec Philippe Damier, Albert Moukheiber et Marion Vorms La rationalité est un caractère spécifique de l'esprit humain. Les recherches conduites depuis quelques décennies en psychologie et en neurosciences ont toutefois révélé que les processus cognitifs peuvent être perturbés par des biais inconscients profondément inscrits dans le fonctionnement de notre cerveau. En quoi consistent ces biais cognitifs, quelle est leur origine ? Cette table ronde permettra de comprendre pourquoi notre cerveau ne nous conduit pas toujours à faire les choix les plus rationnels.
Avec Philippe Damier, professeur de neurologie au centre hospitalier universitaire de Nantes, Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien, et Marion Vorms, philosophe et épistémologue, maîtresse de conférences à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne Débat animé par Charlie Dupiot (RFI), et enregistré le 18 mars 2022 à la BnF I François-Mitterrand
En savoir plus sur les débats au coeur de la science : https://www.bnf.fr/fr/agenda/debats-au-coeur-de-la-science