Les Éditions du Septentrion (19/08/2014)
3.17/5   6 notes
Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.Mais qui sont les critiques culturels ? Pourquoi leur travail est-il important ? Pourquoi demande-t-on... >Voir plus
Que lire après Métier critique : Pour une vitalité de la critique culturelleVoir plus
Le commentaire de Martine :
Catherine Voyer-Léger dresse un portrait de la critique au Québec, c'est un portrait juste, éclairant, et pertinent dans la société actuelle. Je pense qu'elle a un regard assez sombre, torturé et important de la place du message et de l'accueil de ce dit message dans la communauté culturelle. Elle nous amène à réfléchir sur la portée de la critique, comme analyse de l'oeuvre et non de l'appréciation ou non. Elle conclut avec la question de la survie de la critique comme espace de dialogue, est-elle menacée ?
Dans cet essai, Catherine Voyer-Léger démontre une grande rigueur dans sa pensée et elle partage qu'il est un métier essentiel dans la société démocratique que nous sommes. Je dénote une belle connaissance de ce métier des réalités, des besoins et des limites de cette profession. Elle propose des outils et des pistes de réflexions pour la suite.
J'ai bien apprécié cette lecture, cet essai est un outil de référence et de réflexions que je souhaite relire dans quelque temps après avoir porté une attention plus éveillée pour ce métier en prenant compte des différents domaines de lieu de critique. C'est une lecture enrichissante, que je recommande à tous les gens que la critique intéresse, ou qui sont aux études en communication.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
LeDevoir
20 août 2014
Catherine Voyer-Léger pourfend le cliché de « l’artiste raté »
Ce qu'on nie en rejetant le travail critique, c'est l'idée qu'il puisse se développer un autre discours autour de la culture, un discours qui déploie des critères d'analyses, de comparaisons et de jugements. En refusant que, sur le plan esthétique, ce discours puisse être pertinent, on nie à ceux qui la pratiquent toute légitimité de le faire. Et l'on en conclut qu'ils sont des frustrés.
On peut s'étonner , par exemple, qu'on ne trouve pas pas le mot "capitalisme" dans cet ouvrage puisque c'est finalement de ça qu'il est question: la critique d'un modèle capitaliste de l'information qui laisse une place résiduelle à des contenus qui ne recrutent pas une large part de clients ou qui n'ont pas de répercussions sur la consommation de ses derniers. On n'a même pas besoin de s'étonner que même les médias publics, pour qui le profit n'est pas la priorité, adhèrent souvent à ce modèle. Il s'agit surtout de reconnaître un paradigme de la performance qui, lorsqu'il ne se traduit pas en profits, se traduit tout de même en moyens de production ou en notoriété.
Ils exigent souvent une critique de "bonne foi". En grattant un peu, on se rend compte que la "bonne foi" veut surtout dire une critique qui ne fera pas trop mal. En ce sens, il ne me semble pas que la "bonne foi" du critique soit un concept intéressant pour juger de son travail puisque "la question de la critique de bonne foi ou mauvaise foi mène directement à la paranoïa car c'est bien d'interprétation qu'il s'agit".
C'est un essai qui a été reçu avec générosité: presque tous les grands médias en ont parlé (rarement pour en faire la critique, cela dit) et ce livre m'a permis de me promener pour donner des conférences un peu partout.
Ainsi, même dans mes réseaux rapprochés, certains n'ont pas hésité à commenter une critique sans l'avoir lue, portés uniquement par la cote brutale: une étoile.

Lire un extrait