AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894487228
Les Éditions du Septentrion (11/02/2013)
3/5   3 notes
Résumé :
«Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.»

Ces paroles de Nicolas Boileau pourraient facilement s’appliquer à la démarche de Catherine Voyer-Léger lorsqu’elle écrit ses chroniques.
D’abord publiés sur le blogue de l’auteure, les textes réunis dans cet ouvrage couvrent des sujets aussi divers que la critique culturelle, le féminisme, la place des arts dans notre société, l’écriture, le rap... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Détails et dédalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les textes réunis dans cet ouvrage, qui couvrent des sujets qui sont aussi divers que la critique culturelle, le féminisme, la place des arts dans notre société, l'écriture, le rapport au corps, la littérature, etc. sont tirés du blogue de l'auteure, Catherine Voyer-Léger. Pour cette raison, nous ressentirons parfois, à la lecture de l'ouvrage, un manque d'unité, un coq-à-l'âne en son discours. Catherine Voyer-Léger, connue comme étant une "blogueuse prolifique" et une "tweeteuse hyperactive" , se passionne pour les arts et la culture. Cela se sent dans sa plume, plume qui ne mâche pas toujours ses mots.

Qu'en penser? Certes, ce n'est pas une lecture "légère". C'est plutôt une lecture qui a le mérite de nous porter à réfléchir sur divers sujets, sujets qui souvent, ont fait ou font encore l'actualité. Sans nécessairement être en accord avec l'opinion de l'auteur, ses chroniques nous feront nous questionner, nous "sortiront de notre confort et de notre indifférence".

Seul bémol? Que Mme. Voyer-Léger se permette de "critiquer" plusieurs choses, par exemple, des films, ou la télé-réalité, sans les avoir vues ou expérimentées. Oui, je comprends qu'elle s'attaque parfois aux "concepts", mais j'aurais tout de même aimé qu'elle pousse la "rigueur professionnelle" et qu'elle aille plus loin dans certaines critiques, en justement, expérimentant ce dont il est question.
Commenter  J’apprécie          00
La préface de Marie-France Bazzo m'a vraiment donné envie de plonger dans ce livre!

La section Détails c'est le côté très cérébral de Catherine. Elle partage avec nous des écrits de journalistes qu'elle a aimés, détestés ou tout simplement fait réagir. Son côté franc m'a happé très rapidement et le fait qu'elle porte une grande importance aux mots. Là j'ai eu la chienne, j'ai l'impression de ne jamais avoir le bon 😅
On découvre ses couleurs, ses opinions et ses prises de position sur une variété de sujets tels que l'évaluation par étoiles, les médias, la virilité, le printemps érable, etc.

La section Dédales c'est davantage le coeur de Catherine. C'est plus anecdotique qu'argumentaire (quoi que...). Elle nous parle de plusieurs lectures qui ont eu un impact sur elle. On y découvre son rapport à son corps, à la beauté, à la laideur, à l'intimité et j'en passe.
Lien : https://youtu.be/2Gn2NH_SwGM
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La télé, la radio, les journaux, ils exultent sous le conseil. On nous parle
partout de vie pratique. Ça ne me repose pas d’entendre parler de vie
pratique, ça m’ennuie. Au coton. Et comme je l’ai déjà dit, les gens trouvent
peut-être ça inutile les analyses, la philosophie, les discussions intellectuelles,
mais, pour ma part, faire venir trois spécialistes pour parler pendant vingt
minutes de bûches écologiques, c’est quand même assez élevé dans l’échelle
de l’inutilité.
On nous dira qu’il y a un public pour ça. Certes, certes. Il y a un public
pour tout. Mais il y a aussi un public qui ne veut pas de ça. Alors il fait quoi ?
Commenter  J’apprécie          70
Quand on s'y arrête "être soi même" est une idée assez saugrenue puisqu'elle sous-entend qu'il existerait un soi pur, un soi avant le contact avec l'autre et avec notre environnement. Cette entité radicale n'existe pas. Ne peut pas exister. Nous sommes en médiation constante avec ce qui nous entoure. Nous nous adaptons, nous acceptons, certains rôles,nous refusons plusieurs et nous cherchons un équilibre. Et nous cherchons un équilibre fragile qui nous rapprocherait de notre essence, même si de cette essence...nous ne savons rien.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi "moi(s)" ne peut pas s'écrire au pluriel? La langue est parfois limitée.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Catherine Voyer-Léger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Voyer-Léger
Le Salon dans tes oreilles - S1E37 - Autopsie de l'enfance
À travers leurs plus récents romans, les auteurrices Claude Champagne, Mélanie Michaud et Michèle Nicole Provencher parlent de l'enfance, avec son lot de grandes joies, de grandes peines et d'épreuves à surmonter.
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL LA MÈCHE STANKÉ Avec
Claude Champagne, Auteurrice Mélanie Michaud, Auteurrice Michèle Nicole Provencher, Auteurrice Catherine Voyer-Léger, Animateurrice Livre(s)
La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette Burgundy Mardi comme mardi
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}