Autrement Littératures (08/03/2017)
3.5/5   1 notes
«Je grimpe la montagne où l’on trouve la terre blanche.»
La porcelaine est un mystère fait de quêtes ancestrales et de destins brisés. Folie des grandeurs, trahisons, obsessions : de la Chine ancienne aux Appalaches en passant par Venise et les camps de l’Allemagne nazie, la «fièvre de l’or blanc» a fait le tour du monde.
Edmund de Waal, artiste et écrivain, se lance lui aussi à sa recherche et redonne souffle et vie aux empereurs, voyageurs et apprent... >Voir plus
Que lire après La voie blancheVoir plus
Chaque objet possède une histoire et Edmund de Waal a décidé de raconter la genèse de ce que beaucoup appellent la « terre blanche » ou porcelaine. En remontant le passé, il entre à la cour des riches et des puissants et redonne souffle à un monde qui n'existe plus, où les empereurs et la royauté savaient se parer de magnifiques atours pour éblouir leurs sujets. Les objets en porcelaine remonteraient à la Chine ancestrale, avant d'être exhibés à Venise et en Allemagne. A travers l'histoire de pièces uniques et magnifiques, l'auteur raconte l'histoire de l'art et de notre civilisation, multipliant les références et abondant en anecdotes. Sa quête dévorante passionne de bout en bout et tient de l'anthologie. A mesure que le récit se déplie, il évoque de curieux secrets de fabrication, des tranches de vie passionnantes et le pourquoi d'une obsession qui en a fait un or blanc. de nombreuses illustrations en noir et blanc émaillent le texte. Jamais lassante, cette enquête écrite à la première personne transporte le lecteur d'une manière éblouissante. Un régal à lire et à relire !