AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les derniers jours de mai tome 2 sur 3
EAN : 9782265041691
192 pages
Fleuve Editions (01/10/1989)
4/5   2 notes
Résumé :
Nadja est morte. Nadja, seul être d'amour dans un univers de haine. Pour Killer, il ne reste que l'errance, dans les rues d'une ville sale qu'enflamme la guerre civile...
Une errance sans but, sans espoir, parmi les derniers spécimens d'une humanité condamnée.
Une errance que surveillent sans relâche les yeux de poudre des junkies.
Que lire après Les Derniers jours de mai, tome 2 : La Mort marchait dans les rues Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Suite directe d'Un navire ancré dans le ciel, La mort marchait dans les rues retrace l'errance de Killer dans une capitale mise à sac par une guerre civile.
L'errance du narrateur rejoint celle de Paris. Nous sommes en plein trip halluciné et crise de manque, les fils narratifs se mélangent, se séparent et se rejoignent. le combat fait rage, la démocratie est en péril, l'humanité sur un fil, et un homme se bat contre son addiction à l'héroïne.
Dans cette deuxième partie, il faut accepter de se laisser entrainer par la plume de Roland C. Wagner, perdre pied, ne plus savoir où est la réalité. L'errance devient psychanalyse, les concepts se brouillent et s'altèrent. le style colle parfaitement au besoin du récit.

Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à me laisser porter par cette errance physique et mentale à la recherche d'une identité. Mais cela m'a permis de découvrir une autre facette de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un monde futur en déliquescence, un mutant dont les pouvoirs psychiques ont été la cause d'une hécatombe dans le passé est toujours recherché. Dans sa quête hallucinée pour retrouver sa mémoire perdue, il devra assembler un puzzle constitué par ce massacre, un junkie assassin aux yeux de poudre et une nef-animal satellisée autour de la terre, assisté par une femme, Nadja, et l'enquêteur qui le traque.
Le récit est très imaginatif avec des révélations à foisons, révélées au compte-gouttes. Entre roman noir hard-boiled, récit dickien avec réalité et mémoire truquées, et délires biologiques brussoliens, Roland C. Wagner nous livre là une de ses meilleures histoires.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est là, au bord de la ville, presque au bord du monde, dans les cités dortoirs-foutoirs-entonnoirs où s’entassent des familles plus que nombreuses, à qui contraception, sécusoc et famillallocs sont systématiquement refusées… Le XXIe siècle est le siècle de la pauvreté, du « quart monde », comme on disait autrefois. Et les pauvres sont rejetés loin, bien loin du centre des villes agonisantes, dans ces dépotoirs/cimetières : les H.L.M.

   Hangars Lamentables Minables Horreur Lèpre Mort Hystérie Lynchage Massacre H.L.M. — trois initiales lourdes de sens, car derrière elles se dissimulent les modernes camps de concentration. Naître dans une H.L.M., c’est se voir condamné à y vivre — et y mourir.

   Ghettos hypocrites, les H.L.M. vous marquent à jamais. Difficile pour un « enfant des cités », selon l’expression consacrée, de poursuivre des études ; ses condisciples, issus de milieux plus aisés, s’acharnent à le démolir, à lui casser les reins… Les zonards n’ont jamais leur chance. Entrer dans les Milices n’est qu’un moyen de s’en sortir, moins prestigieux — mais aussi bien plus simple — que de devenir footballeur ou musicien ; on passe simplement des baraquements aux miradors.

   C’est ainsi. Tandis que les enfants des couches supérieures de la population attendent que leur père meure ou se retire des affaires, allant d’orgie en party, sniffant de la coke ou du P.C.P. et buvant des alcools de luxe, se grisant de vitesse à bord de voitures et d’hélicojets surgonflés, les gosses de pauvres glandent, respirent des solvants et pleurent… Ils pleurent leur mère malade qu’ont déformée trop de grossesses successives ; ils pleurent leur père cirrhotique ou cancéreux ; ils pleurent leurs frères et sœurs qui, pas plus qu’eux-mêmes, n’arriveront à échapper à l’engrenage.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller
autres livres classés : erranceVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}