The Brave and the Bold tome 1 sur 2
Panini France (10/01/2008)
L'univers DC est sérieusement menacé par la disparition du Livre du Destin, un ouvrage qui dévoile le sort de l'humanité. Batman, Green Lantern, Lobo, Supergirl, Blue Beetle et la Légion des Super-Héros doivent à tout prix le reprendre aux Maîtres de la Chance. Découvrez le premier récit complet extrait de la nouvelle série The Brave and the Bold qui met en scène les plus célèbres équipes DC. Six épisodes palpitants agrémentés des couvertures originales et de la bio... >Voir plus
Que lire après The Brave and the Bold, Tome 1 : Les Maîtres de la ChanceVoir plus
En 2007, DC comics décida de remettre au goût du jour un vieux titre mythique ayant été la série de team-up la plus prestigieuse de l'univers DC. Pour ce faire, l'équipe éditoriale n'a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands en embauchant Mark Waid (Kingdom Come ou Superman Droits du sang, par exemple) au scénario et George Perez (JLA/Avengers en VO & Crisis on infinite earths, par exemple) aux dessins, avec un grand merci à Bob Wiacek pour les encrages.

Avec une telle équipe, le lecteur était en droit de s'attendre à du très classique. Et c'est le cas, mais jamais les auteurs ne laissent le classicisme l'emporter sur le plaisir de raconter une bonne histoire de super-héros. George Perez est au sommet de son art : les planches sont pleines à craquer, tout en étant toujours facile à lire. Tous les minuscules détails sont là. C'est une vraie merveille. Et Mark Waid n'est pas en reste : il se sert de son savoir encyclopédique de l'univers DC pour remplir son scénario de détails que seuls des fans hardcore peuvent détecter. Ces 2 créateurs ont travaillés dans un respect total pour le concept et les super-héros utilisés.

Alors bien sûr on pouvait craindre l'indigestion. Pas du tout, le choix d'avoir une histoire très linéaire sur un mode aventure sans prise de tête permet d'éviter l'indigestion due à la profusion de détails. La dernière personne qui rend les planches encore plus lisible est le metteur en couleur Tom Smith qui a réalisé un travail d'une minutie exceptionnelle.

N'hésitez pas un seul instant et plongez dans ce recueil des 6 premiers numéros de la série mensuelle avec les team-ups suivant : Batman & Green Lantern, Green Lantern & Supergirl (mention spéciale à Waid pour la personnalisation de cette héroïne), Batman & Blue Beetle, Supergirl & Lobo (là encore la caractérisation de Waid est délicieuse), Batman & Legion of Super-Heroes, Green Lantern & Batman. Suivez tous ces héros (et quelques autres) à la poursuite de la lance de la destinée, dérobée à nul autre que Destiny, le frère de Sandman de la famille des Endless.

Merci mille fois messieurs et recommencez quand vous voulez à nous prouver que les histoires de super-héros premier degré peuvent encore être merveilleuses. Et d'ailleurs, puisqu'on en parle n'oubliez pas le livre du Destin.
En 2007, Mark Waid et George Pérez remettent au goût du jour une saga publiée par DC de 1955 à 1983 et qui connu un bref revival en 1991 et 1999, le temps de deux mini-séries. A l'instar des Marvel Team-Up de Marvel, le principe the " The Brave and the Bold" consiste à réunir des duos de héros de l'univers DC.

Ce premier story-arc réunit ainsi Batman et Green Lantern au sein d'une aventure qui met en jeu le sort de l'humanité. La mise en place est intéressante et l'enquête menée par le célèbre duo concernant la découverte d'un même corps retrouve à 62 endroits différents s'annonce prometteuse. Malheureusement, l'intrigue bascule vite vers une menace gigantesque mettant en danger l'univers et impliquant une de nombreux autres super-héros tels que Supergirl, Blue Beetle, Adam Strange, Lobo et la Légion des Super-Héros. L'enquête policière fait donc place à des voyages temporels et des rebondissements capillo-tractés qui fait voyager le récit dans tous les recoins de l'univers.

On tombe vite dans les travers de ce genre de récits impliquant de nombreuses peuplades et de nombreux super-héros et ayant comme enjeu le destin de l'univers : beaucoup trop de protagonistes et un auteur qui sort des gros lapins blanc de son chapeau intergalactique multi-temporel pour faire avancer l'intrigue. Graphiquement, le travail de George Pérez est très bon, mais il souffre des mêmes défauts que le scénario, résultant en de nombreuses cases surchargées.