AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021434491
208 pages
Éditeur : Seuil (01/10/2020)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Pourquoi Nabil Wakim était rouge de honte, enfant, quand sa mère lui parlait arabe dans la rue ? Pourquoi l'auteur ne sait-il plus rien dire dans ce qui fut sa langue maternelle ? Est-ce la République qui empêche de parler l'arabe comme elle empêcha autrefois de parler le breton ?

Voici une langue qui fait figure d'épouvantail. Si Jean-Michel Blanquer évoque l'idée de l'apprendre un peu plus en classe : tollé contre les risques de " communautarisme ".... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rafale32
  05 avril 2021
A partir de sa propre analyse de pourquoi ne parle t-il plus l'arabe, l'auteur se rend compte que son cas n'est pas isolé. Et que la langue arabe est marquée par des stigmates et préjugés socials en France, qui fait parti des causes de la non transmission de la langue et d'une perte de culture.
Commenter  J’apprécie          20
aminalammari
  05 février 2021
Très accessible, l'essai parle très personnellement de l'auteur et au lecteur. Les dilemmes rencontrés par Nabil Wakim font écho à toutes nos histoires personnelles, la façon dont on crée son identité et à quel point on peut être le maitre de sa langue.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Culturebox   12 octobre 2020
Pendant son enfance à Beyrouth, Nabil Wakim parlait arabe. Mais une fois arrivé en France, à 4 ans, il a abandonné sa langue pour ne garder que le français. A 39 ans, il explique son parcours pour essayer de retrouver cette langue maternelle qu'il avait lui-même rejetée par volonté d'intégration.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rafale32Rafale32   25 avril 2021
On y apprend notamment que les immigrés maghrébins transmettent trois à quatre fois moins leur langue d'origine que les Turcs ou les immigrés originaires d'Asie de Sud-Est. Et deux fois moins que les immigrés venus d'Espagne, du Portugal ou d'Italie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : langue arabeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre