EAN : 9782075108829
Gallimard Jeunesse (16/01/2019)
4.11/5   237 notes
Aux confins de l'espace, Mia s'engage sur un vaisseau dont l'équipage restaure des structures architecturales du passé.
Alors qu'elle semble y trouver une nouvelle famille, ses souvenirs refont surface cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace au pensionnat et en est tombée éperdument amoureuse...

Après avoir reçu en 2018 un prix Eisner pour Spinning, Tillie Walden dessine ici une histoire à l'originalité absolue.

Que lire après Dans un rayon de soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Mia débarque sur un vaisseau dans une équipe déjà constituée de 4 filles. Leur boulot : rénover des bâtiments en ruine… La rencontre est un peu dure. Elle va devoir se faire une place dans ce groupe.
Elle se souvient de sa rencontre avec Grace, 5 ans plus tôt, dans un vaisseau-école. Grace cache des secrets mais très vite, elles vont se rapprocher et tomber amoureuses.
N'imaginez pas qu'il s'agit d'un roman sur l'homosexualité féminine, sur la quête d'identité sexuelle d'une ado. Pas du tout. Dans cet univers, il n'y a pas d'hommes. On ne sait pas pourquoi. C'est comme ça.
Le récit alterne donc entre souvenirs de Mia, sa nouvelle vie et leur expédition à la recherche de Grace dans un endroit dangereux, toxique qui regorge de ressources et suscite les convoitises, « l'Escalier ».
C'est très étrange. C'est bien de la science-fiction car tout se déroule dans l'espace. Pourtant c'est comme décalé. On aperçoit bien des planètes ici ou là mais les femmes vivent dans des bâtiments flottants, immeubles, maisons, îlots … les engins spatiaux ressemblent à des animaux, des poissons…
C'est assez plaisant mais finalement pas transcendant. J'ai eu du mal à me repérer dans les personnages dont les traits sont trop semblables. Et puis, il m'a manqué trop de réponses.
Un petit bonus pour le personnage de Julie qui bien que la plus jeune fait les remarques les plus pertinentes, les plus profondes…
Dans un rayon de soleil” se passe dans le futur, les vaisseaux spatiaux sont de sortes de baleines volantes, des monuments historiques semblent flotter dans l'espace, des équipes dont fait partie Mia, les restaurent. J'ai beaucoup aimé l'originalité de cet univers. Les illustrations sont sombre, les trait fins, la gamme de couleur volontairement restrainte, il y règne une ambiance très particulière, les scènes dans l'espace avec les baleines volantes et les monuments historiques perdus dans le noir infini semblent sorties d'un rêve, il y a bien plus d'onirisme que de science-fiction.

Dans mes lectures précédentes de cette autrice, l'homosexualité féminine y tenait une place de noeud central dans l'intrigue. Ici, elle nous propose un univers sans hommes, les femmes se suffisent à elles-mêmes. Mais ce n'est pas du tout central dans l'intrigue, c'est là, comme un fait accompli, ça va de soi. Pourquoi pas, mais cet élément n'est pas du tout exploité, et semble totalement gratuit. Peut-être qu'elle cherche à nous questionner sur la place du genre dans la fiction, ou qu'au contraire, qu'elle tente de l'effacer. Je n'ai pas vraiment saisi ces intentions, peut-être même qu'il n'y en a pas du tout, elle nous laisse dans le flou complet.

Tillie Walden nous refait un récit romantique à la Roméo et Juliette dans l'espace et sans hommes, mais sans objectif particulier, ce drôle de concept semble totalement gratuit.

Si on enlève ce concept original, et les décors oniriques, il reste une histoire assez naïve d'amitié, d'amour, de relations, un peu artificielle et superflue. J'en ressors tout de même un peu déçu, je n'ai pas retrouvé la force de “Spinning” ou de “Sur la route de West”. Avec ces 540 pages, je m'attendais tout de même à un récit plus consistant.
De premier abord ce n'est pas du tout le genre de BD que j'aime, mais je me suis laissée tenter par la présentation de ma médiathèque.
J'ai particulièrement apprécié cet univers (je devrais presque dire ces univers) tant par son graphisme que par l'originalité des mondes. C'est plutôt inquiétant, mais en même temps chaleureux. Par contre l'absence de toute explication m'a perturbée : très peu d'historique sur cet univers, y compris sur les lieux à réparer, même pas l'ombre d'une hypothèse expliquant l'absence d'hommes. L'histoire est compliquée par de multiples flash-backs, dont certains m'ont un peu perdue car le récit est très minimaliste. C'est à la fois l'histoire de Mia, un vrai roman de formation, et l'histoire d'une très belle relation d'amour-amitié entre elle et Grace qui a bien des secrets. Au final cette très belle histoire aurait gagné à être un tout petit peu moins minimaliste, surtout dans le texte. J'avais l'impression permanente qu'il y avait un implicite qui m'échappait. Parfois tout s'éclaircissait au fil des pages, mais pas toujours ! En plus je trouve qu'à part Iel les personnages se ressemblaient tous beaucoup, ce qui complique la lecture ! Et puis ce livre est épouvantablement lourd ! Il faut dire qu'il fait plus de 500 pages ! Dommage, car cet univers un brin onirique (les vaisseaux ressemblent à de gros poissons, il y a un monde-escalier, …) était bien attirant.
Une longue BD (500 pages) de space fantasy queer, très chouette à lire quoiqu'un peu brouillonne par moments.

Résumé : Mia rejoint l'équipage haut en couleur d'un vaisseau interstellaire, spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens. En parallèle, on suit cinq ans plus tôt sa rencontre avec l'énigmatique Grace dont elle tombe amoureuse, au cours de sa scolarité dans un vaisseau-école. Bien entendu, les deux intrigues vont finir par se rejoindre, et en évitant très heureusement un bon nombre de clichés de romance qui m'auraient autrement rendu la lecture beaucoup plus pénible.

Ce qui frappe en premier dans cette BD, c'est l'esthétique vraiment unique : de vieux bâtiments flottent dans un cosmos sillonné par des vaisseaux en forme de poissons volants, eux-mêmes dotés d'immenses baies vitrées donnant sur le ciel étoilé. le tout est très bien rendu par la palette de couleurs très harmonieuse, souvent simple (pas plus de deux ou trois couleurs simultanées par planche) mais jamais monotone (les teintes dominantes changent d'une ligne temporelle à l'autre et sont en perpétuelle évolution au fil du récit). J'ai toutefois moins adhéré à la ligne de dessin un peu trop « girly » à mon goût, avec des personnages au mouvement très statique, ou dont les traits se ressemblent parfois au point de les confondre.

L'univers présenté est assez mystérieux et une grande partie de son fonctionnement est laissé dans l'ombre. Cela contribue à son attrait lorsque c'est planté comme un décor : j'aime par exemple le fait qu'il y ait juste des femmes et un personnage non-binaire, sans que l'absence d'éventuels hommes ne soit jamais questionnée. Par contre, lorsque les points sans réponse touchent directement l'intrigue, cela me semble un peu plus hasardeux. Je pense notamment à tout ce qui concerne l'Escalier et ses esprits-renards. Sans doute cela contribue-t-il à mon sentiment d'une histoire confuse qui m'a perdue par moments. Néanmoins, il est possible que certains éléments ou sous-entendus aient échappé à ma lecture.

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu du mal avec la protagoniste, Mia, dont j'ai trouvé la caractérisation plutôt floue voir incohérente. Julie m'a aussi posé des difficultés avec son côté grande gueule émotive et immature, qui fait très héroïne de manga (j'ai vraiment beaucoup de mal avec cet archétype). En revanche, les autres personnages m'ont touchée, en particulier Ellie, très attachant·e.

En bref, pas un coup de coeur mais une surprise agréable.
Mia s'engage sur un vaisseau qui restaure d'anciens bâtiments laissés à l'abandon. On découvre au fil des chapitres son histoire et sa rencontre cinq plus tôt avec Grace, nouvelle pensionnaire de son lycée. Elles tombent amoureuse mais on comprend que quelque chose s'est passé car Mia est seule.

J'ai beaucoup aimé le choix des couleurs qui rehaussent le récit et permet le changement des humeurs ou des points de vues (couleurs chaudes et froides).
L'histoire est intéressante mais une quantité de questions se posent et la première est : où sont les hommes ? Dans une société où il n'y a que des femmes, j'aurai aimé savoir le pourquoi.
Le caractère et le passé des personnages ne sont pas assez développés et/ou montrés, on effleure à chaque fois ce qui s'est passé avant (à part pour Mia). J'aurai aimé connaître l'histoire de l'Escalier et pas un ersatz de légende. Il aurait peut être fallut 2 tomes à cette histoire pour bien tout développer et emmener le lecteur dans ces contrées reculées de l'espace.
Le poids de cette BD peut en rebuter plus d'un (540 pages) et elle est peut pratique à lire à cause de cela.

critiques presse (3)
Bedeo
27 mars 2019
Dans un rayon de soleil est un roman graphique fleuve à la fois original et ambitieux, qui ne laissera pas le lecteur insensible. Tillie Walden parvient à créer un univers à la fois onirique et très personnel. La forme des vaisseaux, les paysages, le choix des couleurs fondent l’originalité graphique de ce récit.
BoDoi
12 mars 2019
Avec Dans un rayon de soleil, Tillie Walden réussit donc à créer un album enchanteur et véritablement sans pareil, qui se conclut sur une note d’espoir et nous ramène sur Terre avec la tête encore pleine d’étoiles. Fabuleux.
BDGest
05 mars 2019
Naïf, parfois à la limite de l’infantile ou du simplisme, mais également imaginatif, émouvant et travaillé, cet album souffle le froid puis le chaud et pourrait déchaîner les passions.
Un bon conseil : si à l'avenir tu te retrouves dans une situation semblable, où tu es entourée de gens que tu ne comprends pas.... Essaie de les écouter au lieu de parler. Ca marchera beaucoup mieux.
- Ce n’est pas toi qui décides de ce qu’il y a de l’importance pour moi tu peux choisir pour toi mais pour personne d’autre. Quand tu as décidé de ne pas nous respecter, on a décidé de ne pas te respecter non plus. Si tu penses que les gens que tu méprises ouvertement vont bien traiter, tu te fais des illusions.

- j’y crois, pas OK, je me suis planté sur un mot. Tu fais comme si j’étais un monstre

- Ouah, tu ne piges vraiment pas. Il était déjà venu à l’idée qu’une chose qui paraît très Vial, puisse être beaucoup plus importante pour quelqu’un d’autre. Tu ne peux pas opter pour la facilité et ne respecter que ce qui était familier chez les gens. Un bon conseil si à l’avenir tu te retrouves dans une situation semblable ou tu es entouré de gens que tu ne comprends pas. Essaie de les écouter au lieu de parler, ça marchera beaucoup mieux.

P290-291
- Pourquoi les adultes sont aussi cons ?
- Hmmm ?
- A croire que plus on vieillit, plus on oublie que l'on peut CHANGER les choses.
— Enfin, juste après ton départ, j'étais dans un état pitoyable. Je me suis complètement effondrée. Mais je me suis relevée. Ça paraissait tellement inutile, le chagrin.
J'aurais dû essayer plus de drogues... Embrasser plus de filles.... Manger plus épicé...
Mon éloge funèbre va être nul.... Ci-gît Julie, cette fille qui a donné des coups de poing à des patineuses et travaillé sur des bâtiments dont tout le monde se fout...

Lire un extrait