Presses de la Cité (05/11/2015)
3.28/5   9 notes
" Tom, Je ne t'ai pas quitté. Mais je suis partie. S'il te plaît, ne change rien à tes habitudes. Je t'aime toujours. Hayley " Que faire lorsqu'on découvre que sa petite amie a pris la clé des champs avec, pour seule explication, un mot griffonné sur un morceau de papier ?
C'est ce que se demande Tom Adoyo, trentenaire londonien. L'a-t-elle quitté, oui ou non ? Va-t-elle revenir ? Si oui, quand ? Les questions se bousculent, les événements aussi.
Alo... >Voir plus
Que lire après Tous pareilsVoir plus
J'ai été emballée dès le début par la couverture déjà ,il est mignon ce petit mouton , puis par l'histoire dès le début j'ai eu envie de suivre les aventures de Tom tant le style est plaisant. J'avais besoin d'un bol d'air après une lecture assez bouleversante et ce livre tombait à pic. J'ai aimé le personnage principal qui est très attachant et surtout l'histoire qui bien que très originale nous parlera à tous car derrière l'histoire d'une rupture comme il y en a tant il y a une vraie question "connait-on vraiment les personnes avec qui on vit ?" et là forcément on s'est tous posé un jour la question, car nous-mêmes avons nous tout dévoilé de nous à nos proches, est-ce que l'on garde pas volontairement un peu de mystère ? Avons-nous le droit de nous offusquer lorsque l'on découvre que celui ou celle dont on partage la vie nous a caché quelques détails de sa vie, alors que nous avons nous-même nos secrets ? Il y a un autre aspect c'est l'aspect sociétal qui est bien décortiqué et qui donne à réfléchir. Dans notre société où nous devons tous être pareils et où tout le monde copie tout le monde , avons-nous le droit d'être original ? est-ce qu'il y a encore de la place pour les excentriques ? Tout les thèmes sont abordés avec légèreté et bonne humeur.

A partir du moment où Tom découvre le mot de rupture de sa petite amie les situations rocambolesques et hilarantes s'enchaînent et le lecteur rit de bon coeur et les pages se tournent vite , trop vite car une fois fini on en redemande encore. Quel bonheur ! non seulement le personnage principal est super mais en plus la galerie de portraits des personnages secondaires est à tomber, rien n'a été laissé au hasard.

Premier livre de cet auteur pour moi mais certainement pas le dernier ça c'est sûr. Un moment de détente totale dans ma bulle, j'ai apprécié de rire bien au chaud alors qu'il fait si froid dehors.

VERDICT

Ce livre plaira à tous, en particulier aux fans d'humour "so british" qui en retrouveront toute la saveur dans ces pages de pur bonheur. Il ne fait pas beau, le monde ne tourne pas très rond , ce livre peut être le parfait remontant ! un remède anti-grisaille parfait.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Encore un auteur que je ne connaissais pas encore. Mais pour une fois, j'ai trouvé qu'il ne gagnait rien à l'être...

Tom trouve un mot de sa compagne, tout à fait sybillin: elle lui annonce qu'elle ne le quitte pas, mais qu'elle s'en va.

Commence les interrogations pour Tom: Pourquoi? Quelqu'un sait-il où elle est? A-t-elle donné signe de vie à quelqu'un? Il n'a rien vu venir, il n'a rien pressenti.
Pourtant, il se doute qu'il doit y avoir une raison bien précise, et décide de faire des recherches dans l'entourage de Hayley pour tenter de découvrir une piste qui le mène à explication.

C'est ainsi qu'il tombe sur un groupe baptisé Copie Carbone, regroupant des personnes pour le moins singulières. Ces personnes passent une partie de leur vie à "suivre" des gens croisés dans la rue, simplement pour vivre, durant un bref instant, une partie de leur vie.

C'est assez déroutant au départ, mais Tom finit par se prendre au jeu...

Mmmh, comment dire? Je ne sais pas où voulait en venir l'auteur.. mais je dois être passée à côté, à mon avis. A moins qu'il n'ait voulu établir une philosophie du lâcher prise...

Bon, Hayley, la compagne de Tom, est quasiment absente durant tout le livre. Ce qui en fait un personnage secondaire, bien qu'il s'agisse tout de même au départ de son geste imprévu. Tom est perdu, ce qui se comprend. Mais malgré tout, il y a quelque chose chez lui d'un peu niais, d'un peu... sans intérêt peut-être.
Pia, quant à elle, est finalement le personnage le plus intéressant, celle qui prend la vie comme elle vient, et qui profite de tous les instants.

Quand je lis le quatrième de couverture, et que je vois qu'on présente ce livre comme désopilant, je suis tout de même sceptique. J'ai énormément d'humour, mais pour le coup, ça ne passe pas. Je n'ai rien trouvé de vraiment drôle, rien qui me fasse au moins sourire...

J'ai eu l'impression de devoir suivre Tom sans qu'il sache lui-même où il allait, pour finalement avoir eu l'impression d'avoir totalement tourné en rond, une fois arrivée à la fin du roman.

C'est une totale déception pour moi, je crois qu'il n'y a pas d'autres mots...

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Un roman où l'on réfléchit à notre identité, notre "nous". Qu'est-ce que je suis ? Et pourquoi ne pas devenir quelqu'un d'autre ?
Attention, on ne reste pas très longtemps sérieux avec Danny Wallace. En effet, l'auteur reussit à nous faire rire, alors qu'il parle d'une rupture, d'une dépression, d'une recherche de soi, de quelqu'un qui essaye de se reconstruire.
Un roman bourré de rebondissements.
Bof. Je n?y ai pas trouvé grand intérêt.

Au lieu de quoi qu’avions-nous ? Un hôte au visage tuméfié, une maîtresse de maison aux abonnés absents, une inconnue qui roulait des clopes à table, une pizza «méli-mélo» de viandes taille intermédiaire, des ailes de poulet d’une couleur inédite, le tout emballé dans une histoire à dormir debout de chats cambrioleurs qui pissaient sur des bérets.
J’ai lancé un coup d’œil à la pendule.
Ce cirque ne durait que depuis quarante-cinq minutes.
Tout donnait l’impression que j’avais tué Hayley, j’imagine.
J'ai fermé les yeux et je me suis allongé par terre. La surface rêche du paillasson en jonc de mer grattait ma joue, son odeur de moisi, de poussière et de boue flottait autour de moi, mes pores aspiraient toute mon énergie, et j'ai pensé à des trus pendant une minute, une heure peut-être, ou plus longtemps, je ne sais pas.
J'ai contemplé fixement ces quelques mots, et je me suis effondré dans le fauteuil.
-Shakespeare a dit : " Nous savons qui nous sommes, mais pas qui nous pourrions être."
-N'est-ce pas curieux que vous parliez d'originalité en citant en permanence les mots d'autres personnes ?