Les dernières heures : Minette Walters abandonne le roman policier pour un roman historique. L'aventure commence pendant le mois caniculaire de juillet 1348, dans le Dorset sur la côte sud-ouest de l'Angleterre pendant le long règne d'Édouard III. le récit de Minette Walters est d'une intensité rare.

Le Moyen-Âge offre une multitude de sujets au romancier : il y a les seigneurs et les serfs, des amours impossibles, les guerres, les famines, des brigands, des complots, la religion toute puissante. La violence est omniprésente, celle des armes mais aussi le viol comme représentation de la domination de l'homme sur la femme. Durant l'été 1348, la peste déferle sur le Dorset. La mort noire n'épargne personne, c'est un châtiment envoyé par Dieu. le domaine de Develish sur les rives de la rivière Frome va-t-il survivre à ce sombre fléau ?

Sir Richard le seigneur de Develish est une des premières victimes. Ce n'est certainement pas lui qui aurait sauvé son domaine, mauvais gestionnaire, sa vie se résumait à la recherche du plaisir avec de jeunes filles. Il n'a pas d'héritier mâle, seulement une fille, Eleanor, quatorze ans, stupide, fière et fourbe. Contre toute attente, l'épouse de Sir Richard, Lady Anne, âgée de seulement vingt neuf ans, prend le domaine en main, ses dernières heures ne sont peut-être pas encore arrivées ... Conseillée par le sage Gyles Startout, ses décisions seront bonnes : isoler le domaine de Develish dans l'espoir que la peste l'épargne et nommer un régisseur capable de diriger une communauté coupée du monde. Ce nouveau régisseur est un serf, Thaddeus Thurkell, un géant au teint basané. Hugh de Courtemains, le favori de Sir Richard, est évincé.

Le décors est planté en quelques pages. Minette Walters grâce à un travail de recherches historiques rigoureux et ample, reconstitue de manière brillante la vie quotidienne dans le Dorset au 14ème siècle. La magie d'un Moyen-Âge aussi violent qu'attachant fait le reste. Rivalités, complots, secrets de famille s'installent et tissent un récit fascinant avec des péripéties en cascade. L'auteure sait faire du lecteur un complice, il est dans la confidence grâce à quelques extraits d'un journal intime tenu par Lady Anne. L'aventure est aussi au rendez-vous lorsque Thaddeus à la tête d'un petit groupe d'éclaireurs est envoyé à l'extérieur de Develish pour découvrir où en est la mort noire. Pas une seule page ( 520 au total ! ) n'est ennuyeuse ! J'ai souvent pensé aux "Piliers de la terre" de Ken Follett, les deux sagas sont tout aussi foisonnantes.

Et ce n'est pas fini, la famine menace le domaine de Develish près duquel rôdent des bandes de pillards. Mais c'est une autre histoire que j'attends avec impatience ...

Merci aux Éditions Robert Laffont
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Minette Walters est une auteure connue dans le milieu des polars. En effet, elle a écrit beaucoup de thrillers intenses et effrayants au cours de ces dernières années. Dans Les dernières heures, on retrouve sa patte, car hormis le contexte historique, on y retrouve bel et bien du suspense...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Dorset (Angleterre), l'an de 1348. La Peste Noir décime la population. Cet épisode tragique a été choisi par M. Walters pour nous raconter la vie des nobles et paysans de cette période. Je dirai qu'on a affaire à un roman d'époque plutôt qu'à un roman historique. C'est amusant et facile à lire. Je pense m'attaquer à la continuation !
Une histoire qui raisonne aujourd'hui avec les périodes de confinement que nous avons vécues (toutes proportions gardées bien évidemment). Cela avait donc tout naturellement attiré mon attention. Une saga plus qu'un roman historique (la fin laisse d'ailleurs sur sa faim, un peu pour nous "forcer" à lire la suite) mais une histoire qui se laisse lire facilement. N'allez pas chercher dans ce livre à apprendre beaucoup sur le Moyen-Age, ses croyances, ses peurs ou ses coutumes, l'époque et la peste ne sont qu'un décor à cette saga et on ne retrouve pas de véritables éléments historiques comme dans un roman de Ken Follett par exemple. Cela dit, un bon moment passé à lire cette histoire et quand même une envie de lire la suite.
Amateur de Ken Follet, voilà un roman historique qui nous met dans la même ambiance anglaise moyenâgeuse. Plutôt agréable de suivre les aventures des serfs du Dorset face à l'épidémie de peste, ce qui m'a plus gênée c'est le personnage de Lady Anne, communiste avent l'heure, elle se place à hauteur de ses sujets de manière assez invraisemblable pour l'époque ou la position hiérarchique dans la société était prégnante je pense. Je vais quand même aller lire la suite.
Mieux vaut tard que jamais ! Voila enfin mon avis sur le dernier roman de Minette Walters "Les dernières heures".
J'avais découvert cette autrice avec "Dans la cave" publié aussi chez @robert_laffont, un roman intense au style très incisif, qui m'avait beaucoup plu. Je me suis donc laissée tenter par "Les dernières heures"
- Ce roman historique nous emmène au Moyen-âge en Angleterre pendant la grande épidémie de peste noire. Période qui m'était complètement inconnue.
- L'autrice nous propose des personnages avec des caractères très marqués. La méchante est détestable, l'héroïne a tout d'un ange ! Un peu de nuance n'aurait pas été de trop.
- le style est agréable, mais l'autrice prend son temps. L'ennui a parfois pointé le bout de son nez.
- J'ai été un peu déçue arrivée à la fin du roman de voir que c'était un premier tome...
En conclusion, avec "Les dernières heures" Minette Walters nous propose un roman historique à l'intrigue intéressante, mais les longueurs un peu trop nombreuses rendent la lecture parfois pénible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En 1348, un nouveau fléau encore inconnu arrive en Angleterre : une maladie mortelle qui touche tout le monde et tue en à peine quelques jours.
Dans le domaine de Develish, Lady Anne, l'épouse de Sir Richard, met en place des mesures de protection en d'hygiène. Son époux, odieux maître imbu de sa personne, part en voyage rencontrer le fiancé de sa fille, Lady Eleanor. Mais là-bas, il ne rencontre que la mort et en revient agonisant, avec une suite pratiquement décimée.
Pendant son absence, son épouse a fait entrer tous les deux cents serfs de Sir Richard dans le manoir pour pouvoir empêcher toute contamination avec les voyageurs. La jeune Eleanor refuse de cohabiter avec de vulgaires serfs. Lorsque Lady Anne refuse de laisser entrer son époux afin qu'il n'apporte la mort dans Develish, une guerre ouverte se déclare entre la mère et la fille.
Heureusement, Lady Anne est entourée de quelques serfs fidèles, dont Thaddeus, qui très vite, va prendre la place de régisseur tant il fait montre d'intelligence et de compétences pour gérer ses semblables en période de crise.
Mais Eleanor n'accepte pas cela, et va tout faire pour que les serfs comprennent qui commande.
De plus, les réserves alimentaires s'amenuisent, et il va falloir trouver de quoi nourrir deux cents personnes en attendant que le danger s'éloigne.
Dans des circonstances troubles, provoquées par Eleanor, Thaddeus décide de partir avec quelques jeunes garçons, pour rapporter de la nourriture.

La seconde moitié du livre raconte alors, en chapitres alternés, la vie à Develish et les aventures de Thaddeus et les jeunes serfs à la recherche de nourriture. La quête de Thaddeus à l'extérieur est parfois un peu longue et trop détaillée, mais cela permet à l'auteure de bien installer le lecteur dans une atmosphère trouble, incertaine, dangereuse.
La vie au Moyen-Age est bien racontée, riche en détails.

Au final, un tome 1 très agréable à lire, malgré quelques longueurs, et on a hâte de lire le deuxième pour savoir ce que deviennent Lady Anne, Thaddeus, Eleanor et tous les autres.
J'ai beaucoup aimé ce livre de Minette WALTERS, auteur que je ne connaissais pas du tout. Cette saga historique, se situant au Moyen-Age dans le Sud de l'Angleterre est assez entrainante, je me suis plu à suivre les aventures de Lady Anne et son serf Thaddeus qui font tout pour protéger les gens de leur domaine en pleine période de peste.
Voilà ce que je nomme une très belle surprise. Pour commencer, il faut savoir que ce partenariat a su me surprendre sur de nombreux points. Tout d'abord, lorsque j'ai vu le nom de l'auteur, un sourire s'est très vite dessiné sur mes lèvres. Pourquoi ? Parce que je possède de nombreux bouquins qui repose dans ma pal mais aussi parce que je connais Minette comme étant une spécialiste du polar. Lorsque j'ai vu qu'elle s'était essayée à l'écriture d'un historique, je me suis montré très surpris. Au tout début, on ne pouvait pas dire que cette histoire avait su m'emballer mais à partir du moment où l'épidémie a commencé à s'abattre, je me suis montré beaucoup plus intéressé. Par la suite, je me suis rendu compte que ce livre comptait au sein de ses pages, beaucoup d'ingrédients qui, ensemble, ont su me séduire totalement. Ces derniers seront relatés dans l'un des points positifs tellement il me semble important d'en parler. D'ailleurs, ne perdons pas de temps et attaquons de suite.

Point négatif :

- Je n'en vois qu'un seul, c'est le démarrage. D'ailleurs, je ne me suis pas privé pour en parler quelques lignes plus haut.

Points positifs :

- Une fois que l'épidémie commence à s'abattre, faisant très vite ses premiers morts, l'histoire m'a captivé et j'avais beaucoup de mal à laisser le bouquin de côté pour me consacrer à mes autres passions. D'ailleurs, tant que ce fléau n'a pas été nommé, je me suis amusé à tenter de découvrir de quoi il retournait grâce à ses symptômes. Ayant exercé dans le médical, je n'ai pas mis très longtemps à découvrir l'identité de ce fléau.
- Lady Anne. Personnage principal de ce premier tome, cette femme mérite clairement le respect. Pourtant, le début de son existence fut loin d'être évidente puisqu'elle perd ses parents très tôt et se retrouve dans un couvent jusqu'à l'âge de se marier. D'ailleurs, l'homme qui lui demande sa main, Sir Richard, le fait uniquement pour sa dot et se montre très vite sous son véritable jour : un monstre effroyable. Possédant un intellect fort développé, cette femme veillera, même du vivant de son mari, à respecter les serfs qui travaillent dans son domaine tout en leur apportant bienveillance, protection et fera de son mieux pour améliorer leurs conditions de vie, quitte à leur apprendre l'écriture, la lecture et bien plus encore. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai très vite regretté de ne plus être en sa compagnie comme ce fut le cas lors de ces huit jours mais comme d'autres tomes sont appelés, je sais par avance que je serais très heureux de la retrouver.
- Eleanore. La fille de Lady Anne et de Sir Richard. du haut de ses quatorze ans, cette gamine voue une véritable haine à sa mère. Enfant gâtée et odieuse à la moindre occasion, on s'aperçoit très vite que son esprit est loin d'être serein. Rapidement, je me suis mis à la détester, souhaitant la voir condamné pour son attitude. Avec elle, ce livre se voit gonfler par de la manipulation, du mensonge, de la haine et d'autres sentiments beaucoup moins honorables. Une chose est sûre : vous allez adorer la détester.
Le 14ème siècle est ma passion, quand l'histoire se déroule en Angleterre, c'est double bonheur ! Je me suis donc précipitée sur ce roman présenté comme une saga historique tel un enfant sous le sapin le soir de Noël. Mon attente était elle trop grande ? peut-être...en tous cas, je sors très déçue de cette lecture. Certes, le paysage, les moeurs, la grande peste, tout y est, mais aucun liant, et les personnages m'ont laissée froide, aucun ne m'a attachée à lui...je me suis beaucoup plus ennuyée qu'émerveillée. J'ignore si je lirai la suite, ou alors je la survolerai, par curiosité, mais sans plus. Bref, très décevant pour la grande passionnée que je suis (ceci explique peut-être cela?).