Rubine tome 14 sur 14

François Walthéry (Autre)Bruno Di Sano (Autre) Stibane (Autre) Mythic (Autre)
Les Editions du Tiroir (26/03/2021)
3.69/5   8 notes
Bourbonville, paroisse de Louisiane cernée de bayous, s'apprête à vivre l'événement mondain de l'année : le mariage de Eileen Lerouge avec Trevor Smith... un Yankee ! La soirée s'annonce festive sauf qu'à l'instant fatidique, le futur marié et e sa famille ont disparu et les pistes suivies par le shérif local ne font qu'épaissir le mystère. Le seul Trevor Smith trouvé est mort depuis des lustres. Les années passent lorsque Eileen découvre l'oncle de Trevor jouant da... >Voir plus
Que lire après Rubine, tome 14 : Sérial loverVoir plus
Que c'était long d'attendre le nouveau Rubine! Je lis ici et là que le numéro 13 date de 10 ans...
Nous sommes en Louisianne pour ce tome 14, un mariage entre une jeune sudiste et un Yankee fait beaucoup parler de lui surtout lorsque le futur marié disparait le jour de la noce. L'inspectrice Rubine Killarney se met en chasse de l'individu lorsque l'identité de celui-ci s'avère usurpée et qu'elle se rend compte qu'il a sévi auprès de nombreuses jeunes femmes: un serial lover donc.
Une intrigue bien ficelée, un dessin agréable. Un opus réussi!
Après une absence beaucoup trop longue, François Walthéry, Bruno DiSano et Mythic nous reviennent avec une nouvelle aventure de Rubine. Bien que les sujets traités dans cette série, qui en est à son quatorzième opus, sont souvent très durs tels le kidnapping d'enfants, le trafic d'organes, les tueurs en série ou les mères porteuses, le public est bien celui des sept à septante-sept ans, sans doute à cause du degré de lecture de chacun. Les fillettes y voient une cousine de Barbie, les messieurs, une flamboyante et pétulante inspectrice de Chicago, très sexy, les dames, une femme de tête déterminée contemporaine pouvant tenir tête à n'importe quelle tête de cochon, et les amoureux de Natacha, un membre éloigné de la famille de l'hôtesse des Bardaf Air Lines. Cette aventure de Rubine et de Shirley, son adjointe afro-américaine, qui démarre en Louisiane, le Sud chantant, nous fera voyager, au fil de l'enquête, d'un bout à l'autre des Etats-Unis.
La paroisse de Bourbonville s'apprête à fêter avec apparat le mariage d'Eileen Rose, une fille du crû, avec Trevor, un Yankee un peu fade et le Who's Who local se presse amicalement autour des futurs époux ou autour des grands buffets dressés sous des tentes de réception. Des étoiles dans les yeux, confite dans son bonheur, la future épousée rencontre pour la première fois des membres de la famille de Trévor… le moment tellement attendu arrive enfin mais Trevor demeure alors introuvable et tous les membres de sa famille ont joué les filles de l'air.
Plus inquiétant, lorsque Rubine, engagée par la jeune femme en vue de faire toute la lumière sur cette affaire de disparition, retrouve les invités surprises, ils s'avèrent être des comédiens engagés pour la circonstance et le mystère ne cesse de s'épaissir…

critiques presse (2)
BDZoom
28 avril 2021
Après dix ans d’absence, elle est de retour grâce aux éditions du Tiroir qui nous proposent une nouvelle enquête inédite et palpitante dessinée principalement par Bruno Di Sano.
ActuaBD
19 avril 2021
Dix ans après son dernier opus, la volcanique inspectrice Rubine opère un retour remarqué aux Editions du Tiroir. Un tome 14 réussi qui confirme que les héros de BD ont la peau dure !