EAN : 9782913019263
Arcadia Editions (01/10/2004)
"Chagall n'a jamais oublié ce jour de 1912 où, pauvre, inconnu, exilé, il présenta timidement au Salon des Indépendants trois toiles refusées l'année précédente par le jury du Salon d'Automne. André Warnod, jeune journaliste, recevait alors les exposants. Il accueillit chaleureusement le peintre et noua avec lui une solide amitié. Chagall faisait partie de la famille. À trois ans, sur ses genoux, je tripotais sa tignasse frisée..." En 1925, le critique d'art André W... >Voir plus
Que lire après L'école de Paris : Dans l'intimité de Chagall, Foujita, Pascin, Cendrars, Carco, Mac Orlan, à Montmartre et à MontparnasseVoir plus
Les mémoires de Jeanine Warnod nous font revire le Paris des artistes de Montmartre et de Montparnasse. Petite fille et adolescente elle a côtoyé des célébrités, telles que Chagall, Cendrars ou Valadon dans le sillage de son père qui était critique d'art. On retrouve également l'ambiance du bateau-lavoir, cité et lieu de résidence d'artistes installé dans un immeuble de Montmartre, et qui vit les débuts de Pablo Picasso au début du XXe siècle.

Un repas se compose comme une nature morte en peinture, disait-il. Les plats ont des alliances insoupçonnables entre eux. Avec la poule au riz, la saucisse de Montbéliard s'impose en contrepoint, les noix doivent accompagner la salade d'endives, et le fromage de Munster truffé de cumin précéder la charlotte aux pommes.

Video de Jeanine Warnod (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanine Warnod
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.