AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le fossoyeur tome 4 sur 4

Masaya Morita (Traducteur)
EAN : 9782372875899
Komikku éditions (07/04/2022)
3.64/5   7 notes
Résumé :
IL SAUVE LES ÂMES À COUP D'ÉPÉE GUILLOTINE !
La nouvelle série de Chihiro Watanabe, l'auteur de PYGMALION !
La bataille finale est sur le point de commencer. Tous les fossoyeurs sont réunis devant la tour du conglomérat Mito et prêts à donner l'assaut. Néanmoins, les généraux ennemis se tiennent face   eux. Ils devront les vaincre pour permettre Karma et Hitsugi d'atteindre le sommet et affronter le président du conglomérat. Cependant, la malédic... >Voir plus
Que lire après Le fossoyeur, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous voilà à la conclusion de cette courte saga pour un public averti en horrifique, qui aura su me plaire avec ses thématiques et ses valeurs, malgré son style plus classé en horreur. En effet, cela ne fait pas parti de mes lectures de prédilection, mais de temps en temps j'aime bien sortir de ma zone de confort et avec le Fossoyeur, je suis vraiment sortie et surtout avec ce dernier tome, qui m'a un petit peu remué, voire écoeuré, les autres tomes m'avaient habitué mais pas assez je pense…
J'ajouterai que la couverture est de loin ma préférée, j'aime énormément l'énergie qui s'en dégage, à l'image de la pureté et de l'honnêteté de notre protagoniste !

Pour faire un petit rappel de l'histoire, mais sans trop spoiler, on retrouve nos fossoyeurs prêts pour leur ultime bataille. Celle qui doit changer le cours de l'histoire, et qui doit permettre à ces personnages de prendre leur retraite et pour certains de changer de métier. Ils se présentent devant la tour Mito pour en découdre, mais tout ne semble pas se passer comme prévu…

Ce quatrième tome est une conclusion logique, dynamique et qui remue pas mal, mais assez loin d'être sympathique, on est clairement dans quelque chose de plus cruel, et qui prend aux tripes. Je dirai même que ça m'a trop pris, certaines planches m'ont réellement dégoûtées, et c'est un peu dommage parce que ce titre regorge de belles valeurs, et d'humanité, et finir comme ça, ça m'attriste vraiment…

On va avoir droit à plusieurs scènes puisqu'il y a plusieurs fronts dans cette bataille, ce qui va rythmer ce tome, et ça ne dérange pas du tout à la compréhension. D'une part, ce sont les fossoyeurs que l'on voit affronter les sous-fifres de cette entreprise, et ils nous offrent quelques scènes de combat très sympathiques mais un poil gore.
Au même moment, c'est Hitsugi et Karma que l'on retrouve, eux, se dirigeant vers le patron de Mito et papa de Karma. Dans ce moment, on va d'une part pouvoir assister au combat final, et d'une autre part, il y en a un des deux qui va être retenu par un autre personnage. Je n'ai pas trouvé ça très bien amené, parce qu'on alterne entre les deux points de vus, et ça casse le rythme du combat contre Mito. Déjà qu'il n'est pas des plus exceptionnels comme boss final, cette alternance n'aide pas à maintenir une bonne tension, surtout que celui qui est retenu ne nous offre aucune action, seulement une discussion. Elle est intéressante pour développer le personnage, ses capacités, et son futur s'il parvient à sortir indemne de cette guerre. Mais cette discussion me pose un autre petit problème, c'est qu'elle facilite la disparition d'un personnage, et le mangaka ne s'en fatigue pas plus…

Le combat le plus intéressant de ce tome, et peut-être même de la saga arrive, et il nous est offert par Hitsugi. C'est un beau combat intérieur pour lui, dans lequel il doit combattre sa possession, mais le mangaka nous présente ici son point fort : l'horreur. Pour les amoureux du genre, ça va vous plaire, on est spectateur et totalement impuissant face à tant de cruauté, de gore, d'horrible, et malheureusement je n'ai vraiment pas aimé lire et voir ce passage, c'est trop pour moi… Mais je comprends tout à fait qu'il y ait des amateurs, et à qui ça aura plu, mais pour ma part j'en suis passée complètement à côté… Mais je n'en oublie pas les beaux messages, et la force dont est empli Hitsugi, toute l'humanité dont il a fait preuve, à toujours trouver des solutions pour aider les possédés sans avoir à les libérer en les tuant, et toutes les souffrances qu'il a enduré. le dernier combat de la saga est sans nul doute le plus prenant, le plus rythmé, le plus dynamique et le plus touchant…

Pour les dernières pages de ce tome, tout ne m'a pas semblé très clair sur ce qu'il advient de ce monde, et de certains personnages. Mais je n'oublierai pas les sacrifices de ces fossoyeurs qui se sont battus, et des messages qu'ils ont pu transmettre tout du long de ces quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est pareil lorsque l'on tue pour sauver. C'est un acte à la fois noir et blanc. C'est cette contradiction perpétuelle qui nous définit en tant qu'humain.
Commenter  J’apprécie          00
Les traumatismes existent pour éviter de blesser les choses précieuses qui se trouvent au fond de son être.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}