La pierre des cathédrales tome 2 sur 2
Harlequin (01/06/2023)
3.5/5   2 notes
Paris, 1250
Nièce d'évêque et veuve de croisé, Flavie de Rocheval est revenue d'Orient avec un but précis : faire construire un hospice au cœur de Paris afin d'accueillir les guerriers blessés. Son propre frère, et nombre de ses hommes, ont perdu la vue sous la torture, et elle désire plus que tout les aider. Par décret royal, un architecte lui est assigné : Eudes de Montreuil. Ce génie bâtisseur compte autant de succès que de scandales : on dit de lui qu'il ... >Voir plus
Que lire après La pierre des cathédrales, tome 2 : La dame de son désirVoir plus
En avril dernier, je découvrais la plume de l'autrice avec Les secrets de Colombe, le premier tome de cette duologie. Une excellente découverte, que je ne peux que vous recommander d'ailleurs. J'avais donc bien hâte de découvrir l'histoire d'Eudes, le frère de Pierre et Flavie en 1250 en plein coeur de Paris.

Si ce second tome se concentre sur l'histoire d'Eudes et Flavie, il est indispensable de lire avant Les secrets de Colombe. Non seulement parce qu'il s'agit de frères mais en plus parce que les deux romances se déroulent au même moment. Et donc, vous vous spoilerez inévitablement l'histoire de Colombe.

Parlons maintenant de la dame de son désir. Flavie de Rocheval est revenue d'Orient avec un but précis : faire construire un hospice au coeur de Paris afin d'accueillir les guerriers blessés. Mais lorsque le roi confie son projet à Eudes de Montreuil, c'est la douche froide. Sa réputation et leur brève rencontre ont bien entaché son estime de lui. Mais ils ne vont pas avoir le choix et devoir collaborer. de son côté, Eudes a pris un virage à 180° après un événement qui l'a marqué. Depuis, il cherche à venir en aide aux femmes qui n'ont plus que la rue et la débauche, n'en déplaise aux autres. Entre eux, ça sera électrique mais Eudes est bien décidé à lui rendre coup pour coup.

Je partais vraiment confiante avec cette lecture. Il faut dire que j'avais vraiment adoré l'histoire de Pierre et Colombe et le peu qu'on apprenait sur Flavie et Eudes avait du potentiel. Il faut dire que Flavie est vraiment remontée contre lui et son coeur a déjà bien subi par le passé. Veuve, avec un frère qui a presque tout perdu, elle ne vit plus vraiment, si ce n'est à travers son projet d'hospice pour aveugles. On part donc sur une romance qui prend son temps ici. Son parcours la rend frileuse sur de nombreux points mais c'était sans compter l'inépuisable motivation d'Eudes.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. Je trouve que ce second tome vient bien compléter le premier et apporte une seconde romance différente de la première. En revanche, j'avoue avoir trouvé quelques longueurs dans cette suite. Car finalement, le fait que les deux tomes se déroulent en simultané n'est pas forcément l'idéal car ici, on assiste à des scènes qu'on a déjà eu dans le premier tome, mais d'un autre point de vue. Finalement, j'ai trouvé ça un peu redondant... et j'aurais voulu que ce tome soit plus axé sur l'histoire de Flavie et Eudes. Cela ne me dérange pas de continuer de suivre en arrière plan le couple précédent, si on ne retrace pas ce que l'on sait déjà.

Du côté des personnages, je les ai bien aimé individuellement. Ils ont leur caractère, leurs ambitions et surtout ils se chamaillent pas mal. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est leur projet à chacun. Si dans le premier, il était question des femmes dans le travail; ici, on y aborde les conditions de vie des prost*ituées ou encore des croisés (comme le frère de Flavie) et les aveugles, qui sont deux causes différentes mais toutes aussi importantes pour nos personnages. Enfin, il est aussi beaucoup question de religion, plus que dans le premier. Et j'avoue que cette partie m'a moins emballé...

La romance est bien amenée, même si j'avoue que j'en attendais plus. Je trouve qu'Eudes est un peu brusque avec Flavie dans sa manière de faire et ses paroles. Je regrette un peu le fait que cette histoire n'est pas été davantage exploitée concernant les émotions de Flavie notamment, finalement Eudes prend les choses en main et Flavie suit plus ou moins. Elle reste malgré tout chouette mais moins captivante, ou du moins, mes attentes étaient peut-être trop hautes.

En conclusion, une belle conclusion pour les frères de Montreuil. J'ai apprécié cette duologie dans son ensemble, bien que le premier reste mon préféré. Mais j'ai aimé me plonger au coeur de Paris en 1250 et suivre ces architectes au grand coeur.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je viens de finir cette très belle histoire qui se déroule au 13ème siècle pendant la construction de la cathédrale Notre-Dame. Certains des personnages ont vraiment existé comme pierre de Montreuil ainsi que Jehan de chelles, tous les deux architectes ayant travaillé pour la cathédrale. Toutefois pour une meilleure compréhension de ce roman je vous conseille de lire d abord "les secrets de Colombe ".
A vos 📚 et bonne lecture