Les personnages principaux sont Calvin, un enfant de 7 ans environ et son tigre en peluche qui prend vie par son imagination à chaque fois qu'ils sont seuls (mais Calvin agit vraiment comme si Hobbes était réel) et qui redevient une peluche innocente quand d'autres personnages entrent en scène.

Calvin est à la fois un petit tyran et un "grand philosophe" : il a toujours un mot à dire, une critique à faire (envers ses parents en général, ou contre l'école). Il est toujours prêt à crier à l'injustice, ne supporte pas de devoir obéir et n'aime que jouer! Il a surtout une imagination débordante, il vit vraiment tout ce qu'il imagine. Hobbes, quant à lui, est plus posé et contre balance le caractère de Calvin. Il est un peu le bouc émissaire et la bonne conscience de son ami.

C'est vraiment très drôle, frais, plein de cynisme, de second degré et d'ironie!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Calvin est un petit garçon turbulent à l'imagination fertile...très fertile.
Hobbes est son tigre en peluche mais quand personne d'autre n'est là, Hobbes devient un vrai tigre, joueur et distingué.
A eux deux, ils vivent des tas d'aventures plus drôles les unes que les autres. Mais attention, le petit Calvin est parfois plus philosophe qu'il n'en a l'air. il peut même devenir sacrément sarcastique.
Cette BD paraissait dans un quotidien et adopte donc un format très court : 3 cases par gags, 1 page pour le gag du dimanche. Et bien, c'est parfait comme ça. Incisif, drôle et spirituel.
Un must-have
Je crois bien que Calvin est mon garnement de bande dessinée préféré. Il est assez solitaire, son compagnon de jeux est un tigre, Hobbes, bien réel pour Calvin, mais en peluche pour les autres. L'amis imaginaire n'est pas dans cette série une protection contre les angoisses, mais au contraire, un exutoire de ses fantasmes d'héroïsme, de mégalomanie. C'est l'univers de l'enfance exacerbé, le goût pour les dinosaures, le gigantisme, les processus du jeu dans n'importe quelle situation, manger la bouche grande ouverte est est la conséquence de tout un scénario d'histoire de science fiction, voyager dans le temps à bord d'une boite en carton… Calvin possède une imagination débordante, il vit dans son monde avec son tigre en peluche, souvent ça dégénère pour le plus grand malheur de ses parents, et pour notre plus grand bonheur. C'est hilarant, et l'humour est subtil et poétique, du grand Art.
Indispensable
Que c'est mignon, tout plein! Beaucoup de tendresse et une lame d'humour. On retrouve véritablement un pan de notre enfance aujourd'hui disparu. Calvin a des préoccupations d'enfant et son monde imaginaire bien à lui.

Il est vrai que cette bande dessinée apporte beaucoup de fraîcheur. C'est radicalement différent de Cédric, Titeuf ou autres Kid Paddle qui sévissent actuellement. Bref, une autre forme de comédie liée à l'enfance. Un trop grand nombre de tomes cependant qui rendent les gags répétitifs. Il faut quelquefois savoir s'arrêter ce que l'auteur n'a pas manqué de faire après seulement une décennie.

Visiblement, l'auteur a fait des émules même en France où certains auteurs n'hésitent pas à revendiquer une inspiration à Calvin et Hobbes. Une série phare du comic d'humour. Pour ma part, je ne suis pas plus fan que cela. La bd d'humour sous forme de strip ne m'attire pas particulièrement. Mon avis est par conséquent assez personnel.
Un petit blondinet de 6 ans doté d'une rationnalité à faire palir un cartésien pur jus, mais qui joue avec son tigre en peluche qui se met à vivre sous son regard. C'est craquant.

On passera sur le comique de s'appeler Calvin et Hobbes...

Le premier recueil se structure suivant une routine bien rodée: un gag en une page, suivi de deux pages de gags en strips de 3 cases, le plus souvent autour d'une idée précise. Ce sera les questionnements de Calvin sur les qualités qu'il faut pour être père (ils comptent parmi mes gags préférés), les volontés d'aventure et de voyage (excellents gags, qui justifient le titre du recueil), la lutte avec les filles (et Hobbes au milieu avec son bermuda à fleurs...), ou les inventions pour détourner l'attention de maman et lui piquer les cookies encore tièdes...

Peu de déchet dans ce premier recueil. J'apprécie tout particulièrement les gags où Hobbes redevient tour à tour une peluche et un tigre selon le regard qui se pose sur lui... Idem pour les dialogues avec le père, doté d'une patience que je n'ai pas. le noir et blanc fonctionne à merveille.
Cette bande dessinée qui m'a beaucoup fait rire et sourire, car j'y ai reconnu de jeunes enfants de mon entourage.

Faut-il encore présenter Calvin ? C'est un petit garçon très imaginatif, énergique et intellligent, se posant de grandes questions existentielles et mêlant facilement ses pensées et la réalité.
Son compagnon-tigre Hobbes est le reflet de son mode de pensée : bien réel, bonne conscience sarcastique de Calvin lorsqu'ils sont seuls, mais simple peluche, avec une sacrée bouille, lorqu'il y a des témoins.
Comme beaucoup de gamins, Calvin aime les aventures spatio-temporelles, les dinosaures, les monstres, la télévision. Il s'imagine aussi super-héros ou détective privé.

Les parents ont un rôle plus discret mais indispensable : leur flegme est imperturbable, il s'oppose aux aventures trépidantes et imaginaires de leur fils, à son dynamisme et son impulsivité.

Le dessin très simple met en valeur les mimiques des personnages, les rend encore plus attachants et fait ressortir l'ironie de leurs propos, avec parfois une pointe de cynisme.

C'est un classique indispensable qui apporte une dose de bonne humeur en un trait et quelques cases. J'adore !
Je ne mets la critique que sous ce tome, bien qu'elle s'applique à l'ensemble de la série. Sous des airs de dessin simple, cette bande dessinée représente tout ce que le petit garçon que je fus a pu imaginer ou faire comme bêtises. Calvin est attachant en diable et sa relation avec sa copine Suzy est criante de vérité. Pour ceux qui veulent comprendre les jeunes garçons, c'est une bible.
Je ne connaissais absolument pas cette série de BD, c'est en fouillant sur une brocante que j'ai découvert ce premier opus de Calvin et Hobbes : bien m'en a pris : c'est franchement très très chouette :)

Calvin est un petit garçon de 5 / 6 ans qui s'est inventé un monde d'aventures avec son fidèle compagnon Hobbes, un tigre en peluche. Bien sûre dans sa petite tête, Hobbes n'est pas qu'un simple tigre en peluche, il est bien plus, il prend vie lorsqu'ils ne sont que tous les deux et interagit complétement avec lui.

C'est une succession de petites scénettes, indépendantes les unes des autres. On pourrait très bien lire cet ouvrage un peu dans tous les sens.

Calvin est drôle, impertinent, révolté, pas très sage, et bourré d'imagination pour inventer les pires bêtises. Il en fait voir de toutes les couleurs à ses parents et n'est pas très tendre avec sa petite copine.

Le propos m'a rappelé un peu l'ambiance de certains Mafalda de Quino.

Bref, il faudra que je dégotte d'autres numéros de cette série sur de futures brocantes ; ) Je vous invite à vous laisser tenter également.
Qui ne connaît pas Calvin et Hobbes ? Les strips mettant en scène ce petit garçon de six ans à l'imagination débordante et son tigre en peluche sont célèbres dans le monde entier. Imaginée par Bill Watterson, la parution de cette saga débuta en 1985 outre-Atlantique pour s'arrêter dix ans plus tard… au grand dam des nombreux fans.

Ce premier tome reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général.

Ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable est particulièrement attachant et l'idée de donner vie à une peluche dans son imaginaire est tout bonnement brillante. Cela résulte non seulement en une complicité incroyable entre les deux, mais permet surtout de donner vie à l'imaginaire de l'enfant. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant absurde, tendresse, drôlerie, nostalgie et justesse.

Il y a évidemment les récits centrés sur la famille où Calvin n'a besoin que de trois cases pour juger et évaluer le travail de son père dans son rôle de « Papa », mais également des histoires plus longues comme l'épisode du camping sous la pluie ou celui où son père part à la recherche de Hobbes dans la forêt en pleine nuit. Il y a aussi les gags récurrents concernant la prise du bain, les fameux monstres sous le lit ou toutes les tentatives pour s'en prendre à Suzie Derkins, sa petite voisine et souffre-douleur attitrée (haha, la boule de neige conservée dans le frigo). Il ne faudrait pas non plus oublier les nombreuses bêtises, ainsi que les jeux qui finissent souvent en bagarre. Mais, ma préférence va à ces récits où il peut laisser libre cours à son imagination débordante, notamment lors de ses voyages dans le futur, mais surtout lors de ses transformations en Spiff le Spationaute, dont les chutes sont souvent hilarantes.

Au-delà de la simplicité de ces gags burlesques se cache également un autre niveau de lecture, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s'étonnera d'ailleurs pas de croiser quelques considérations philosophiques. L'auteur en profite également pour partager quelques inquiétudes/critiques concernant l'environnement et le futur de notre planète.

Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d'une grande simplicité, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l'accent sur les personnages et sur des textes d'une finesse rare. Il faut un talent énorme pour parvenir à partager des tranches de vie en seulement trois cases et pour pondre des gags purement visuels sur base de postures ou d'expressions. du grand art… en toute simplicité !

Chaque album est une dose de bonne humeur qui fait énormément de bien. C'est drôle, subtil, attendrissant, intelligent, incontournable, indispensable… et culte !

Ce comics a obtenu l'Alph-Art du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême en 1992.

Lisez également la série Herobear & The Kid !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..