Belfond (21/09/2017)
3.25/5   2 notes
Emploi du temps surchargé, stress, crainte de ne pas être reconnu à sa juste valeur ou au contraire de ne pas être à la hauteur... Pour nombre d'entre nous, la vie en entreprise s'apparente bien souvent à un parcours du combattant.

Et pourtant, passer une bonne journée au bureau, c'est possible !

Comment rendre nos journées de travail agréables ? Comment mieux gérer des agendas souvent surchargés ? Comment faire fructifier chaque émo... >Voir plus

Harioutz
  29 juillet 2018
"Consultante en management et coach spécialisée dans le monde de l'entreprise, Caroline Webb a appris à ses clients à faire de la science comportementale un booster d'efficacité professionnelle. le travail de cette économiste diplômée d'Oxford et de Cambridge a fait l'objet de nombreuses publications dans le New York Times, The Economist, Forbes, ou encore la BBC."
C'est donc sur une solide expérience et des recherches approfondies que l'auteure s'appuie pour nous exposer, en 7 chapitres, sa méthode (ou plutôt ses méthodes) pour passer une bonne journée au travail.
Il me semble intéressant de vous donner le contenu précis des différentes parties ci-dessous, afin que vous saisissiez le cheminement démonstratif de Caroline Webb :
Partie 1 - Les priorités : décider en conscience de l'orientation de sa journée
Partie 2 - La productivité : exploiter au mieux chaque heure de la journée
Partie 3 - Les relations : tirer le meilleur parti de chaque échange
Partie 4 - La réflexion : exprimer la part de soi
Partie 5 - L'influence : maximiser l'impact de chacune de ses paroles
Partie 6- La résilience : surfer sur les revers et les contrariétés
Partie 7- L'énergie : nourrir l'enthousiasme et la joie
Je suis en cours de lecture, et comme souvent en développement personnel, je suis certaine de pouvoir retirer quelques "recettes" de cet ouvrage, bien que je ne me retrouve pas souvent dans les situations abordées.
La partie "relations" me parait la plus intéressante, et je me suis arrêtée avec intérêt sur cette phrase :"Nous nous formons donc une image de la personnalité et des capacités d'autrui à partir d'un nombre d'observations très limité - d'où la nécessité de redoubler de vigilance dès que l'on se surprend à traiter mentalement quelqu'un d'idiot, de paresseux ou d'insupportable. Cette attitude est-elle due à sa personnalité ou à des circonstances extérieures ?"
Evidemment, je ne vais pas lire ce pavé de 500 pages en quelques heures, je vais sans doute m'y arrêter, revenir en arrière, l'abandonner et le reprendre, au gré de mes envies/besoins/réflexions, mais ce que j'en ai déjà lu suscite le souhait de poursuivre !

HarioutzHarioutz   29 juillet 2018
Au cours de mon existence, j'ai occupé de nombreux emplois, certains pires, d'autres meilleurs.
J'ai été femme de chambre dans un hôtel, réceptionniste, serveuse.
J'ai mené des missions exigeante comme économiste, consultante en management, ou coach de dirigeants.
J'ai travaillé dans le public et dans le privé.
J'ai fait partie d'une énorme multinationale, et j'ai lancé ma propre petite start-up.
A chaque fois j'ai abouti au même constat, à savoir que la qualité de mon quotidien n'était pas forcément en rapport avec mon statut social.
Il était tout à fait possible de passer de bonnes journées dans de "mauvais" boulots, alors que je n'avais pas forcément une vie très agréable dans des postes très prestigieux.
Ce paradoxe est à la source des questions que je me pose depuis toujours sur ce qui permet de s'épanouir au travail, aussi bien mentalement qu'émotionnellement.