Honor Harrington tome 10.5 sur 25
L’Atalante (01/12/2007)
4.27/5   65 notes
Si tu veux la paix, prépare la guerre. La nouvelle République de Havre l'a compris pendant les négociations, elle continue secrètement d'étoffer sa flotte en construisant des unités modernes.
Sur Manticore, en revanche, l'heure est aux coupes sombres dans le budget de la Spatiale. On met les héros de la guerre au placard et l'on fait courir des rumeurs scandaleuses sur Honor et l'amiral de Havre-Blanc. L'aveuglement et l'arrogance de la coalition au pouvoir ... >Voir plus
Que lire après Honor Harrington, tome 10.2 : Plaies d'honneurVoir plus

Etoiles perdues

Jack Campbell

3.83★ (206)

4 tomes

Indécrottable fan d'Honor Harrington.
Indécrottable fan de David Weber.
Peut-être ne suis-je pas objectif, mais la série entière des ''Honor'' se dévore avec passion. Un vrai plaisir.
De la sf militaire de qualité, Honor évolue tout au long de la série, les scènes de batailles sont très prenantes, les complots politiques passionnants.
La lecture est facile d'accès, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les descriptions ''scientifiques'' de l'honorverse (l'univers d'honor) sont crédibles et faciles d'accès.
Les descriptions des vaisseaux et de leur armement, qui va évoluer en puissance tout du long de la série, sont passionnantes.
Pour moi, la série ''Honor'' est la meilleure série de sf militaire que j'ai jamais lue.
Allez seuls bémols :
A part dans ''Mascarade silesienne'' on a parfois l'impression qu'honor fait tout toute seule, que seuls les officiers ''savent'' et les sous-off (qui font tout le travail, in fine) ne servent pas ou peu. Mais bon, il s'agit de l'histoire d'Honor Harrington, Capitaine d'un vaisseau spatial de sa majesté, et plus, dans son évolution de carrière (commandant d'escadre puis de flotte) et non l'histoire de son équipage...
Un peu (beaucoup) d'anti-français, mais on s'y fait et on en sourit.
L'apologie de la libre entreprise, de la royauté (système anglais), mieux vaut ne pas avoir trop de sympathie pour le système politique de type ''socialo-communiste''.
Salut les Babelionautes
Je continue ma relecture de ce qui est pour moi le must du Space Opéra.
Dans cette suite à "Plaies d'honneur" nous retrouvons Honor Harrington encore une fois en Silésie ou l'Empire Endermien a des envies d'annexions.
Mais l'Amirauté ne lui a pas donné les moyens pour vaincre et de plus les Havriens risquent de se joindre a la partie.
Mais qu'a cela ne tienne! La Salamandre a plus d'un tour dans son sac.
Pendant ce temps au Royaume Stellaire, l'affrontement politique est de rigueur, ce qui arrange bien les Havriens qui profitent du cesser le feu pour rattraper leur retard technologiques.
Les Diplomates des deux belligérants échangent des messages sans se douter qu'une tierce personne les modifies et ce qui devrait apporter la Paix, va contre tout attente, se transformer en reprise des hostilités.
David Weber développe sa Saga dans tellement de direction qu'il est difficile de deviner ou il nous entraîne , mais c'est si bon et jubilatoire qu'on lui pardonne.
Merci a Florence Bury pour la traduction
Pour ma part, je suis un peu déçu du volume 10 de la série, après avoir grandement apprécié les précédents. Cette critique est pour les deux tomes du roman; mon évaluation se fait sur les romans, peu importe le nombre de tomes. Ce roman m'a paru beaucoup trop étiré; les considérations politiques sont à ne plus finir et sont souvent redondantes, et sa description de la romance, et de ses problèmes, entre Havre-Blanc et Honor, frôle le ridicule; ce n'est pas plausible. Mais quand on tombe dans les descriptions et les combats de la marine spatiale, il n'y a pas à dire, Weber connait son sujet. Pour mon goût, un roman qui aurait gagné à être resserré, comme beaucoup de romans récents, d'ailleurs.

Curieux de savoir ce que le prochain de la série me resserve, en espérant que c'est pour le mieux.
Honor doit faire face aux ennemis de l'intérieur.
Les guerres ne se gagnent pas toujours sur les champs de bataille (quoiqu'il y en ait aussi dans cet ouvrage),...
Nous sommes plus souvent haï pour nos qualités que pour nos défauts... (pour paraphraser de la Roche Foucault).
Bon ouvrage dans la foulée des précédents.
L'exécutif de Manticore est tellement caricaturale que ça en devient un peu lourdingue. Cependant on sent la tension montée de façon quasi palpable et on tremble pour le Royaume devenu Empire.

Désolé fit-il au bout d'un moment, contrit. Je ne voulais pas vous faire culpabiliser, Doug. Mettez ça sur le compte de ma façon très personnelle de me libérer de mes tensions.
Les seconds sont aussi là pour ça, pacha, tempéra Lampert. Si le maître après Dieu peut se libérer de sa tension et ainsi accroître son efficacité rien qu'en rudoyant son pauvre officier en second, alors le pauvre officier en question n'est que trop heureux de souffrir dans l'intérêt du service.
Mc Queen pouvait vous convaincre qu'elle était capable de n'importe quoi et que vous vouliez l'aider à le faire. Mais Harrington... Harrington vous pousse à croire que vous êtes capable de tout, parce qu'elle le croit elle-même et vous met au défi de le faire avec elle. McQueen persuadait son monde de la suivre. Harrington mène, et les autres suivent d'eux-mêmes.