Honor Harrington tome 12.1 sur 25
L’Atalante (30/11/-1)
4.23/5   43 notes
Après la bataille de Manticore, l'Empire stellaire a pour ainsi dire guerre gagnée contre la République de Havre, mais encore faudrait-il aller chercher la victoire au cœur du domaine ennemi.
Or un nouveau front risque de s'ouvrir dans le Quadrant de Talbot, où les relations entre Manticore et la Ligue solarienne ne cessent de se dégrader. Honor est donc envoyée en mission à La Nouvelle-Paris pour y négocier une paix de compromis.
Mais un plus grave ... >Voir plus

Tanya Huff

3.81★ (228)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le tome 2 n'est qu'une coupure artificielle en deux tomes imposée par l'atalante d'un seul et unique roman dans la VO.

"En mission" est présenté comme le tome 12 de la saga Honor Harrington après Coûte que coûte. Je dirais moi qu'il s'agit également du tome 3 de l'univers d'Honor Harrington représenté par les romans L'Ombre de Saganami et L'Ennemi dans l'ombre.

La lecture de ces deux derniers romans est clairement indispensable (en plus de la saga classique bien sûr) si l'on veut bien comprendre les interactions avec la ligue Solarienne et l'alignement Mesan.
En fait c'est le tome 3 de l'univers d'Honor avec des morceaux d'Harrington dedans....

Par ailleurs, la lecture de Torch of Freedom, serait aussi utile, pour bien comprendre un élément clé du roman, mais l'ouvrage revient suffisamment sur ce qui s'est passé pour ne pas perdre le fil (encore heureux....).

Le premier chapitre s'ouvre sur un dialogue de membres du gouvernement de la ligue Solarienne qui va donner le ton du roman, en 3 pages, on vibre, on trépigne déjà, pressé de savoir ce qui va arriver et surtout comment...

On assiste à un défilé de manoeuvres politiques, de complots de tout bord (Solarien, Mesa, Manticore (système mère, fuseau et autre TOE), Havre et même Grayson ). On sent la pression monter doucement avec une mise en place machiavélique de tous les nombreux éléments du gigantesque puzzle que va former le plus grand conflit après la guerre contre Havre, pour Manticore : L'engagement contre la ligue Solarienne avec en sous main, l'alignement Mesan.

Deux batailles et destructions de vaisseaux et chantiers orbitaux.
Et une question : Depuis que Pritchart (la présidente de Havre) et son équipe sont aux commandes, la compétence est de retour dans la république de Havre. Seront-ils des alliés inattendus de Manticore dans le conflit qui se prépare ???

Weber, son style inimitable, beaucoup de dialogues qui font vivre le texte, toujours ses bons mots et expressions qui font sourire voire franchement rire, Weber sait nous accrocher et nous embarquer dans son histoire et nous faire vibrer....
Cette critique vaut pour les deux parties.

Après l'immense bataille entre Manticove et la république de Havre, on passe à la politique pour définir les nouvelles relations entre ces adversaires de longue date. Pendant ce temps, les relations entre Manticore et la ligne Solarienne continuent de se détériorer. Et, par dessus tout cela, un adversaire caché tire les ficelles.

Beaucoup (trop) de politique et peu d'action. Même la tension des batailles spatiales, un des as de David Weber, est très faible dans ce roman. Sans compter le lot de personnages imbéciles pour faire passer les circonvolutions de l'histoire.

J'ai aimé, mais sans plus. le roman manque de rythme et est beaucoup trop long (presque 900 pages) pour rien.
Salut les Babelionautes
Dans ce tome 1 de "En mission" les "Mandarins" qui dirigent la Ligue Solarienne viennent d'apprendre ce qui est arrivé a l'Amiral Bing quand il a fait face à l'Amiral du Pic d'Or, Michelle Henke dans L'Ennemi dans l'ombre.
Au même moment une menace rode autour de la planète Manticore, dut a une autre puissance interstellaire.
Deux autres personnages vont apparaître dans les rouages de la bureaucratie Solarienne.
Dans le même temps, nous assistons aux conséquences de l'infiltration par le duo d'espion nommé Cachat et Zilwicki parmi les dirigeants de Mesa.
Honor Harrington, elle aussi est sur la brèche, mais cette fois autour d'une table pour une mission diplomatique voulue par la Reine de l'Empire Stellaire de Manticore.
Mais la Ligue Solarienne fait monter les enjeux en envoyant une flotte de super cuirassé dans l'amas de Talbot.
David Weber fait partir le récit dans tellement de direction qu'il est parfois difficile d'appréhender les événements se déroulant dans le même espace-temps.
Merci à Florence Bury pour le traduction
Cela faisait un moment, presqu'un an je crois, que je n'avais pas lu un roman de la saga Honor Harrington. Et en lisant cette première partie du tome 12, je me suis rendue compte que ça m'avait vraiment manqué. C'est difficile à dire exactement pourquoi, bien que ce ne soit pas une saga sans défaut et franchement que l'Atalante nous découpe les romans en 2 tomes soit vraiment abusé, c'est une saga que j'adore !

Et cette première partie n'a pas fait exception. Souvent le premier tome est un peu plus lent, mais pour cette fois, j'ai trouvé l'histoire bien dense avec des allers retours à différents lieux, pour retrouver tout ces personnages qu'on découvre et redécouvre au fil des tomes et quelques nouvelles rencontres. Etrangement malgré les nombreux personnages et les noms et titres à rallonge parfois, c'est une des rares sagas où je ne m'emmêle pas les pinceaux et où j'arrive parfaitement à replacer les personnages récurrents et à revoir leur évolution.

Ce que je retiendrais en particulier de cette première partie, c'est la rencontre entre Honor et Héloïse Pritchart et j'ai hâte de voir dans la suite, ce qu'il va résulter de cette rencontre. Après tous ces tomes qui ont retracé des années de guerre entre Manticore et Havre, il y a tant de personnages « ennemis » qu'on a petit à petit appris à connaître et apprécier, que j'espère que l'issue de la rencontre sera finalement positive ! Mais ce qui pourrait être beaucoup moins positif c'est les manigances de Manpower qui visiblement prépare quelque chose contre Manticore. Donc au final une bonne première partie et je cours lire la suivante !

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
David Weber Honor Harrington En mission. Tome 12 partie 1. 3 étoiles.
J'ai le sentiment que la qualité du récit a tendance à se perdre dans cette « superproduction » qui semble avoir épuisé la verve du début.
Des détails inutiles, de trop nombreux personnages rajoutés et qui eux n'ajoutent rien à l'intrigue et la diluent,
Des chapitres de quelques pages dont l'attrait ou l'intérêt est douteux. Passages trop fréquents d'une scène à une autre, ce qui rompt la continuité et ne fait qu' alourdir le fil de l'histoire déjà très compliqué.
Le plaisir de lire et celui de vivre et de participer à l'action quand elle est enfin là…en est fortement atténué.
Je suis très déçu.

On ne peut pas imposer à l'autre camp de prendre la décision que l'on souhaite, mais on a une bien meilleure chance d'y parvenir s'il doit défendre sa position dans l'esprit du public plutôt que nous la nôtre. Contrôler l'information – et plus encore la perception que l'opinion a de cette information – est l'un des meilleurs moyens de limiter les options de l'adversaire à celles qui nous sont le plus favorables.
Il n'a peut-être pas de talent pour la subtilité, mais il a un don certain quand il s'agit de discerner l'évidence quand on lui met le nez dedans, songea Shavarshyan, caustique. Ah non, mon bon monsieur ! Il n'est pas né celui qui cachera à Pepe Bautista un éléphant bien éclairé dans un pièce sombre, pour sûr !
C'était une femme imposante au visage dur, déterminé, et qu'un subordonné heureusement anonyme avait un jour décrit comme une humeur de grizzli souffrant d'hémorroïdes, qui essaierait de chier des pommes de pin. En réalité, c'était de la diffamation grossière envers les grizzlis.