AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Helsenn (Autre)
EAN : 9782493447593
148 pages
YBY Editions (02/05/2024)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Pyrène Millefeu, qui souffre d'extrême nervosité depuis une chute dans une marmite de café, est inspecteur d'évènements paranormaux pour les chemins de fer. Appelé à enquêter sur le terrain, il découvre sa binôme du soir : John Carcassonne, une sorcière au bras emplâtré, tenant un chat noir en laisse et apparemment incapable d'exprimer la moindre émotion. Tous trois sont loin de s'imaginer jusqu'où le train S144 va les mener... [Pour public averti]
Que lire après L'Étrange Cavalcade du train S144Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pyrène, c'est la nervosité incarnée. Inspecteur d'événements paranormaux pour les chemins de fer, il est appelé un soir à intervenir sur le terrain. C'est ainsi qu'il va découvrir sa binôme : John, une sorcière inexpressive au bras emplâtré suite à un malencontreux accident de brossage de dents et accompagnée d'un chat noir qu'elle tient en laisse. Tous trois sont alors bien loin de s'imaginer jusqu'où le train S144 va les mener… (Et le train non plus, d'ailleurs !)

Avec cette novella d'urban fantasy loufoque, préparez-vous à embarquer pour une lecture mettant en avant ce que l'absurde a de plus vrai. Il y a bien des façons de dénoncer les choses et de travailler les sujets sensibles. Dans L'Étrange Cavalcade du Train S144, Weggen use d'un style qu'il qualifie lui-même de “mélancolico-déluré”. Or, il le manie si bien que le résultat aboutit à une vraie forme de génie.

Le mélange entre monologue dramatique, métaphores saisissantes et situations burlesques pourrait paraître indigeste. Cependant, le dosage si parfait de chaque élément fait au contraire de ce “tout” une oeuvre aussi marquante que savoureuse.

Anxiété, autodépréciation, dépression, isolement, misère sociale, comportements autodestructeurs, déclencheur d'émétophobie, dépendance affective, dysphorie de genre, harcèlement, intentions suicidaires, sexisme, validisme, transphobie… Chaque sujet porteur de messages est travaillé avec puissance et engagement. Toutes les phrases de ce petit livre ont une symbolique très forte qui résonne à travers nous. J'ai eu l'impression de retrouver un bout de moi à travers tous les personnages. Je me suis reconnue dans l'anxiété de Pyrène, dans la pathologie du chat, dans le complexe d'infériorité du train et même dans cette description de John faite par Pyrène : “Tu sembles être le genre de personne à accepter tout le monde tel qu'il est, car le contraire te demanderait trop d'efforts de toute façon.” Or, je n'imagine même pas l'impact que peut avoir ce livre sur des personnes encore bien plus concernées que moi.

148 pages, on pourrait penser que c'est peu. Pourtant, je vous assure que cela suffit à en dire beaucoup. Je m'incline et bien sûr, je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais avec cette novella, qui ne fait pas vraiment partie de mes habitudes de lecture, mais je me suis dit "pourquoi pas essayer". Je dois dire que je ne m'attendais pas à vivre une aventure aussi forte en émotions et qui explore des thèmes puissants dans un format aussi court.

On embarque aux côtés de Pyrène, inspecteur d'évènements paranormaux pour les chemins de fer, et John, sorcière accompagnée d'un petit chat noir, dans le train S144, qui s'est visiblement perdu dans une faille magique et qu'il faut remettre sur ses rails. Au cours de leurs invraisemblables péripéties au travers de différents mondes oniriques et fantasques, John et Pyrène se révèlent petit à petit et se rendent comptent de leurs nombreux points communs, se croyant pourtant si dissemblables.

C'est une histoire tellement touchante qui aborde des sujets complexes comme l'estime de soi, la santé mentale, la difficulté d'accepter ses différences, l'anxiété, la dépression, la dysphorie de genre. Je me suis vite attachée à Pyrène, dont la confiance en lui au raz des pâquerettes le bloque dans ses rapports aux autres, tandis que John, qui ne laisse percevoir aucune émotion et semble totalement détachée, se trouve blessée au plus profond de son être et a une peur viscérale de l'abandon.

Autant dire que Weggen réussi à merveille à nous transmettre un beau message d'espoir et d'amour dans un court format, avec des passages très contemplatifs et poétiques. Sans oublier les illustrations d'Helsenn qui restituent parfaitement les caractères des deux personnages sur la couverture, dans un camaïeu de violet qui rappelle le symbole de la communauté transgenre, mais invite aussi à la magie et au rêve.

Un petit ouvrage que je vous recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          20
4.5☆|5

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce service presse numérique, merci à eux pour leur confiance :))

Êtes vous prêt·es à vous embarquer dans un drôle de voyage, à bord d'un train rêvant d'aventures et avec un contrôleur des phénomènes magiques et une sorcière ? Si oui vous êtes au bon endroit.

Weggen nous embarque ici dans une novella qui semble fort chaotique et absurde mais de la meilleure manière possible. On est sur de la SFFF, de l'Urban fantasy si on veut être plus précis·es et c'est un genre que j'apprécie particulièrement. Aussi, embarquer à bord de ce train fut une aventure que j'accepta avec grand plaisir et apprécia hautement. J'ai réellement beaucoup aimé cette histoire et le style d'écriture y est pour beaucoup.

L'auteur alterne ici entre un style presque frénétique et un style plus posé et contemplatif, le rendu est parfait. Et avec ce style, nous nous embarquons dans un absurde des plus total qui m'a plus d'une fois fait beaucoup rire. Mais ce texte a beau frôlé l'absurde - voir y rentrer totalement les deux pieds en avant - il n'empêche que j'ai énormément apprécié le traitement de certains thèmes.

Et le premier de ceux-ci est la fluidité de genre à travers Pyrène ! Mais également les thèmes de la santé mentale qui flottent dans la novella, au près de nos deux protagonistes. Et quels protagonistes justement ! L'auteur a ici réussi à nous donner deux personnages très attachants, que l'on accompagne dans leurs aventures et ne voulons, en somme, pas lâcher d'une semelle - même si nous les laissons partir en tournant la dernière page, mais la fin m'a semblé parfaite, alors ce ne fut pas si complexe à accomplir.

En somme, j'ai ici pu découvrir un joli coup de coeur et j'espère qu'il en sera de même pour vous ! La novella est disponible dans la campagne Ulule de YBY depuis le 28 février et jusqu'au 28 mars.
Commenter  J’apprécie          00
Whaou, ce texte est si génial ! :o
J'étais vraiment très sceptique au début (sceptique positif), à rire nerveusement face à ces lignes qui s'enchaînaient dans un bazar monstre, à ne pas avoir la moindre idée de ce dans quoi j'étais en train de me lancer, mais… j'ai très vite juste lâché l'affaire et pris ce qu'on me donnait.

C'est osé, c'est dingo, ça part dans tous les sens tout en traitant de sujets importants et profonds, c'est différent, c'est en-dehors des codes… c'est génial, quoi.

Les personnages ont tellement de caractère et d'identité, ils sont si bien écrits, si fouillés. Leur relation est vraiment intéressante, j'ai adoré sa construction.

Quant à l'histoire ? Pfff je ne sais même pas ce que j'ai lu, en fait xD C'était tellement WTF, et en même temps si drôle à des moments, si beau à d'autres. J'ai adoré ce côté sérieux qui côtoie constamment le n'importe quoi, ça donne un ton vraiment unique au récit, et très franchement délicieux !

Bref, il y a tout, là-dedans, mais il a surtout un texte qui sort des sentiers battus, tout en contenant énormément de qualités sous tous aspects. Je m'incline complètement. Lisez-le !!

Texte reçu en service presse, merci à YBY pour leur confiance ♥
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ne vous tuez pas avant de mourir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : urban fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Weggen (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}