EAN : 9782356620033
Le Mercure Dauphinois (07/05/2008)
3.83/5   3 notes
Dix pays traversés et 3300 kilomètres pour honorer le sacré.

« Parti du Mémorial de Drancy, en mai 2005, j’arrivais deux mois plus tard au camp d’Auschwitz. De cette arrivée, il me restera longtemps un certain trouble. Un vide, un manque, un indéfinissable «c’est pas ça ». Car, en vérité, je n’étais pas arrivé au camp d’Auschwitz. Je n’étais arrivé qu’à son musée.

C’est la raison pour laquelle je suis reparti d’Auschwitz en juillet 2006... >Voir plus
Que lire après Le marchant de bonheurVoir plus
Un livre qui nous fait parcourir la route avec l'auteur. C'est une façon de se faire porter par ce qui est, au moment où on lit. J'ai retrouvé beaucoup de mes connaissances. Bien sur Etty, mais aussi Khalil Gibran, Richard Moss, Christian Bobin et quelques autres encore.

Fondamentalement, le sédentaire est quelqu'un qui a oublié qui il est et d'où il vient. Il ne sait plus qu'il n'appartient pas à la terre. Il croit même que c'est la terre qui lui appartient. Pour sa sécurité, il en militarise le périmètre. Il légifère, invente le droit notarial, pose des barbelés et construit des murs qui renforcent et pérennisent son illusion de pouvoir vivre séparé de la terre.