EAN : 9782351190838
Adam Biro (26/08/2010)
4.33/5   3 notes
Un brocanteur loser, abonné aux mauvaises affaires, découvre un peu par hasard et achète à vil prix un chef-d'œuvre dans une vente aux enchères en province.
Si l'achat lui-même est compliqué, l'authentification du tableau l'est encore plus - serait-ce un tableau disparu d'un des plus grands maîtres italiens de tous les temps ? L'affaire, financière d'abord, puis criminelle, nous introduit dans le monde secret des commissaires-priseurs malhonnêtes et des march... >Voir plus
Que lire après Le Jugement de SalomonVoir plus
C'est le 2ème livre de Patrick Weiller que je lis, après le repentir, et encore une fois je ne suis pas déçue. L'écriture est fluide, l'histoire bien amenée et les références artistiques suffisamment précises, sans alourdir la lecture. Un auteur qui mériterait d'être plus largement connu.
Excellent premier roman de Patrick Weiller. J'avais lu deux des suivants mais celui me manquait. C'est le premier avec notre marchand sans boutique et nous apprenons à le connaître. le roman oscille entre le présent à Paris, Montauban et Rome et le XVIIème siècle. Sous l'ombrelle d'un roman policier, on découvre comment les tableaux sont redécouverts (cela donne envie d'aller chiner...) et la vie de Caravage. On sent que Patrick Weiller aime parler peinture et j'ai aimé le lire. L'écriture est efficace et agréable. Vous passerez un bon moment.

n marchand dans le Temple, voilà ce que je suis dès que je passe le seuil de cette sacristie. j'aime bien l'idée que le caractère vénal de mon métier profane un peu l'ambiance sacrée qui y règne. Qu'il soit bien clair au yeux de ces prêtres et ces dévots que je ne suis pas là pour contribuer au culte de l'art mais pour gagner des ronds
Mais la surface des choses, il apprend à la connaître, en vérifie sans cesse la texture, en remarque les reflets, la lumière; il engrange toutes les subtilités de formes que son œil lui révèle. Il pense à la peinture bien avant de la faire....