Cohen et cohen (04/09/2015)
4.25/5   2 notes
Lors d’une visite chez une vieille dame d’origine russe, un marchand de tableaux parisien tombe amoureux d’une jeune fille peinte en 1800, à Moscou, par Élisabeth Vigée Le Brun,
la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette. Faute d’avoir pu acquérir la peinture, il tente désespérément, un peu plus tard, d’en retrouver la trace. Sa quête le mène à New York
où un descendant du modèle se livre à de mystérieuses activités professionnelles. Il croit avoir>Voir plus
Que lire après VarvaraVoir plus
Elisabeth Louise Vigée le Brun (1755/1842) est en plein dans l'actualité culturelle de cette fin d'année puisqu'une exposition -jusqu'au 11 janvier 2016- au Grand Palais de Paris est consacrée à cette portraitiste de Marie-Antoinette et des grands de ce monde à son époque, ce qui lui vaudra l'exil en Russie entre autres destinations au moment de la Révolution

Dans ce roman, Patrick Weiller s'attarde sur les péripéties du marchand de tableau et sur l'histoire de la toile qui est en couverture, le portrait d'une jeune femme d'une vingtaine d'années à la beauté étincelante. Plus qu'un polar, c'est un roman qui permet d'en connaître un peu plus sur les dessous des ventes aux enchères, des pratiques des marchands de tableaux. Une sorte de compte-rendu autour de la tentative d'achat de ce tableau. L'aspect polar intervient surtout lorsque la mafia ukrainienne entre en jeu et que l'on comprend que l'héritier de la vieille dame russe n'est pas franchement honnête. Autour d'une vraie toile, d'une vraie peintre et d'un vrai modèle, Patrick Weiller construit sa fiction fort agréablement. le rythme n'est pas haletant, mais on est assez vite pris par l'envie d'en savoir un peu plus sur ce tableau, le modèle et sur les mésaventures du marchand, honnête même s'il hésite à s'affranchir de quelques règles tant il est fasciné par la jeune femme peinte, son regard notamment.

Une histoire courte de 138 pages, dans sa superbe livrée noire absolue de la collection Art Noir de chez Cohen&Cohen, la collection qui allie polar et art et que vous connaissez maintenant. Quoi ? Certains la découvrent avec cet article ? C'est mal, ça veut dire que vous n'avez pas lu celui-ci ni celui-là... Un peu d'attention s'il vous plait et de constance à venir me lire, pour piocher plein d'idées lecture bien sûr, mais aussi parce que ça peut faire monter mes statistiques de visites (n'oubliez pas de commenter les articles, c'est encore mieux).
Lien : http://lyvres.fr
excellent roman policier de Patrick Weiller. Quel plaisir de retrouver notre héro marchand de tableau à qui il arrive toujours des aventures lorsqu'il veut acheter un tableau! La collection art noir et les romans de Patrick Weiller sont toujours aussi agréable à lire. j'aime le style direct et franc de l'auteur et ses remarques souvent très justes sur le milieu de l'art et l'économie qui l'entoure. Pour moi cela prend parfois même le pas sur l'histoire qui n'est pas ici sa meilleure.

aujourd'hui pour continuer une métaphore sacrée, l'art est devenu un objet de culte de masse. Faute de pratiquer régulièrement, c'est à dire de fréquenter les collections permanentes de petits temples, généralement déserts, qui parsèment le territoire national, les catéchumènes se pressent dans les grandes expositions. Elles sont devenues des sortes de pèlerinages annuels grâce auxquels chacun espère gagner sa place au paradis de la culture.
les catalogues de plus en plus épais croissent en proportion des progrès de l'histoire de l'art. bientôt ils seront si volumineux et si lourd qu'i faudra se munir d'un caddy pour les rapporter chez soi. l'ennui est que ce sont des ouvrages de références rédigés par des spécialistes pour des spécialistes et qu'on ne les lit pas davantage que s'ils étaient écrits en latin.
le plus étrange est que ce qui semble de prime abord être une maladresse ajoute au charme de leur peinture. Peut être est ce parce que cette apparente faiblesse participe d'un style dont on connaît et apprécie par ailleurs les qualités indéniables?
les produits de la mer sont peu recherchés quand ils sont sur une toile. on dirait que les collectionneurs craignent qu'une odeur de marée ne se dégage du tableau et ne finisse par empuantir leur appartement.
Jean Baptiste Mallet a ce tic de peindre souvent l'avant bras replié sur le bras et de donner à certains de ses personnages des coudes particulièrement pointus.