Laure Manceau (Traducteur)
Belfond (16/05/2005)
3.69/5   120 notes
Fous rires, petites contrariétés et envies de fraises.
Que lire après Envies de fraisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

"Envies de fraises"...déjà on est surpris de le trouver au pluriel! Et oui, ici on a l'histoire de quatre copines qui se sont connues à des cours de yoga prénatal. Belle histoire d'amitié qui commence quand on est sur le point de devenir maman. Elles se serrent les coudes si bien qu'elles sont présentent les unes pour les autres à l'accouchement mais aussi et surtout après l'accouchement.
On découvre Becky, son médecin de mari et l'horrible belle-mère; Ayinde et la célébrité de son basketeur; Kelly et Steve qui se laisse un peu aller malgré sa paternité; enfin Lia, la belle qui contrairement aux autres n'a pas d'enfants.
Le post-maternité est montré sous plusieurs angles, toujours sous le signe de l'amitié.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de copines lais ai trouvé dommage que ça n'est pas été plus drôle. Je m'attendais à rire comme dans "l'accro du shopping attend un bébé", mais ça ne fut pas le cas car il n'y a pas de copine complètement barré. Quel dommage!
Sinon je pense que c'est la chick litt parfaite à lire pendant la grossesse.
Ceci est un livre de chick-lit comme on les aime. Des personnages attachants, pleins de rebondissements, de l'humour...

J'ai tout d'abord été très attirée par le résumé de cet ouvrage. La maternité est un sujet qui me passionne. Peut-être est-ce parce que je n'en ai pas encore fait l'expérience ? Ceci étant cela me fait toujours autant rêver.

On suit le destin de quatre jeunes femmes. Quatre maman dévouées.
Parmi elles, on a Becky, petite boulotte, propriétaire d'un restaurant. Pleine d'humour, dynamique, elle s'inquiète de l'absence de cheveux de sa chère Ava.
Son mari, médecin est dévoué pour sa famille. Tout semble se passer pour le mieux, mais un détail persiste... Mimi la belle mère envahissante et capricieuse. Qui ne connaît pas ce cas de figure....
Puis vient le tour de Kelly. Femme active, elle se retrouve enceinte et va devoir apprendre à associer sa vie professionnelle et sa vie de famille. Son mari vient de se faire virer pour faute professionnelle et tout doit donc reposer sur ses épaules. Va-t-elle tenir le coup ?
On a aussi l'histoire d'Ayinde, journaliste, épouse d'un sportif célèbre. Avec un bébé malade, des parents indifférents, et un mari qui la trompe, va-t-elle surmonter les aléas de la vie ?
Enfin, le destin tragique de Lia est aussi relaté. Après la mort subite de son nouveau-né, cette jeune femme n'a plus goût à la vie. Elle met les voiles, quitte sa vie, son mari, et son travail. Elle va se réfugier à Philadelphie où elle va faire la connaissance de ces trois mamans précédentes...

J'ai littéralement dévoré ce livre. L'humour est moins présent qu'on ne le croirait. Il y a quatre vies de familles mises en scène ici. Tout n'est pas rose et les couples vont faire face à de gros problèmes. Mort d'un bébé, adultère, licenciement... Pas mal de sujets sont abordés pour notre grand plaisir. Un bébé n'est pas un jouet et il faut le faire passer avant tout le reste avec son mari. Ce n'est.pas simple... Très bon livre. Humour, drame, rebondissements, tout y est pour.qu'on ne le lâche pas avant la fin !
Ce roman m'a été conseillé par...un lecteur ! Vous avez bien lu, pas une lectrice, non, un lecteur (un senior, pour être plus précise). Autant dire que je ne m'attendais pas à ce type d'histoire quand j'ai retourné le livre qu'il me tendait afin de lire la quatrième de couverture...! (En fait, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce type de littérature lui plaise, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences...) Et il se trouve qu'en plus, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'est de la bonne chick-litt comme on l'aime, avec des bons sentiments, de l'émotion, du rire et des rebondissements. C'est bien simple : on se croirait dans une comédie sentimentale à l'américaine, ou, mieux, dans un épisode de Desperate Houswives. Car on nage dans un récit plutôt classique et pas forcément très original, mais avec la dose qu'il faut d'humour acide et de "vécu" pour que ça accroche l'attention du lecteur. Ainsi, on alterne joyeusement entre affection ou agacement pour chacune des héroïnes, au gré de leurs décisions ou réactions. Sous le ton léger se cache également une histoire plus tragique, bouleversante (je vous laisse découvrir de quoi il s'agit...), mais pas de panique, nous sommes dans une comédie sentimentale à l'américaine, donc tout finit toujours par s'arranger, n'est-ce pas ? J'ai aussi aimé le thème de la grossesse, ou plutôt, des grossesses, qui se passent toutes trois de façon différente. L'auteure n'hésite pas à donner de nombreux détails concrets, avec humour et réalisme. On en apprend aussi pas mal sur l'allaitement, vu que nos trois jeunes femmes décident de le pratiquer. Mais attention, le roman ne tourne pas uniquement autour des bébés : on y parle aussi du monde du travail, de l'adultère, de sexe, et de tout ce qui fait le quotidien des citadines modernes d'aujourd'hui ! Un bon roman de chick-litt qui se boit comme du petit lait (en poudre, bien sûr).
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
De quoi ça parle ?
Quatre femmes, un point commun : la maternité. Quoi de plus beau que mettre un enfant au monde ? Qui dit bébé dit bonheur mais pas toujours ! Becky doit gérer son enfant, son travail dans un restaurant et une belle-mère envahissante et sans-gêne. Ayinde, elle, doit protéger son fils de la célébrité de son mari basketteur professionnel, jusqu'au jour où elle apprend son infidélité. Kelly rêve d'une vie idéale : une maison digne d'un catalogue de décoration, un bébé parfait, un travail épanouissant mais son mari se fait licencier et ne semble pas être intéressé par les recherches d'emploi et les tâches ménagères. Lia, quant à elle, tente de se reconstruire après la mort subite de son fils de deux mois. Ces quatre amies vont se soutenir dans ces nouvelles vies et faire face aux épreuves du quotidien.

Mon avis:
On m'a fait remarquer que je lisais souvent des livres sombres et en effet depuis le début de l'année je n'en ai pas lu un seul léger. Un peu d'air frais et d'humour ne devraient pas me faire de mal, alors pourquoi pas cette comédie girly ?
Autant vous prévenir de suite, ce n'est pas grâce à ce roman que je me suis fait des abdos en béton ! Peut-être un sourire par-ci par-là mais pour ce qui est de rire, on repassera... La légèreté est au rendez-vous c'est sûr mais l'humour non. Il y a bien quelques tentatives mais elles sont trop fades, trop politiquement correctes. de plus il ne se passe pas grand chose, l'ennui a vite pointé le bout de son nez et j'ai eu du mal à terminer ce pavé.
L'histoire n'est pas extraordinaire en soi : des jeunes mamans qui découvrent un nouveau quotidien et partagent leurs doutes avec les copines, c'est très girly mais aussi très cliché. Les féministes risqueraient l'AVC si elles avaient le malheur de lire ce livre !
Les personnages sont tout autant lisses et caricaturaux, dont la bonne copine enrobée ou la belle et mystérieuse amie qui a tout pour elle...Et puisqu'on est au pays des Bisounours, tout le monde est beau et gentil, tout le monde s'entraide et personne n'a de mauvaises pensées.. La vie est belle dans le monde des mamans américaines !
Le style d'écriture est simple à la portée de tous, n'apportant aucune touche d'originalité ou de fraîcheur.
C'est un livre donc léger qui se veut drôle mais qui ne l'est pas. Un plus petit nombre de pages aurait été plus digeste. Si vous aimez les histoires gnangnans avec des bébés et que vous êtes bon public allez-y. Mais si vous souhaitez vous payer une tranche de rigolade et vous plonger à fond dans l'histoire, fuyez ! Moi je m'en vais retrouver mes histoires glauques et mes personnages tordus, ça me déprimera moins...
Lien : https://www.facebook.com/178..
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Envies de fraises de Jennifer Weiner.
Lecture appropriée car j'ai moi même des envies de fraises 😅 (enfin plutôt de framboises et de croissants mais bon 🤣).

Résumé éditeur :
Fous rires, petites contrariétés et envies de fraises.
Une tendre comédie, sincère et émouvante, sur trois jeunes femmes lancées dans l'aventure de la maternité. Chef dans un restaurant, Becky est éperdument amoureuse de son chirurgien de mari, et ravie d'apprendre qu'elle est enceinte. Tout irait bien si les médecins la lâchaient un peu avec ses problèmes de poids. Et si son infernale belle-mère arrêtait de la ramener. Kelly est overbookée, hyperordonnée et archi-ambitieuse.
Elle s'investit dans sa grossesse comme dans tout, c'est-à-dire à fond. Seul point noir dans cette organisation parfaite : son mari, qui passe ses journées vautré sur le canapé. Ça fait désordre. Ayinde est canon. Et intelligente. Et gentille, en plus. Et aussi mariée à un champion de basket dont elle attend un enfant. Bref, le genre de fille qu'on adorerait détester. Oui mais voilà, sa vie est loin d'être rose.
Quand ces futures mamans font connaissance lors d'un cours de yoga prénatal, elles se disent qu'elles n'ont rien en commun. Mais la maternité leur promet bien des surprises. et une solide amitié.

À ces trois femmes, s'ajoute ensuite Lia, une jeune femme ayant eu la douleur de perdre son enfant. Quatre femmes liées par une même chose, l'amour que l'on peut ressentir pour un enfant 💕

Chaque chapitre est dédié à une maman et nous suivons au fil des pages la vie mouvementée de chacune, avec les bons moments, comme les mauvais.

J'ai apprécié découvrir ces femmes, forte chacune à leur façon même s'il y avait parfois un peu de longueur et de redondance.

Un livre qui nous montre que la maternité n'est pas toujours aussi facile qu'on ne le pense mais qui nous permet de rencontrer l'amour de notre vie et aussi faire de belles rencontres👶😊💕

Ava avait faim et elle tétait goulûment en tapant contre le sein de sa mère avec son petit poing. Elle ressemblait à un petit vieux qui en a après un distributeur en panne. un Twix ! Un Twix ! bon sang, c'est un Twix que je voulais !
Il y a une époque où je faisais tout pour passer inaperçue : casquette bien enfoncée sur la tête ou sweat à capuche pour esquiver les questions qui commençaient invariablement par "Hé, vous ne seriez pas ?" et finissaient par un autre nom que le mien. "Attendez, ça va me revenir. Je ne vous ai pas déjà vue dans... ? Ah, je suis pourtant certain de vous connaître."Maintenant, plus de regards insistants, plus de questions, c'est à peine si les gens me voient. Je fais partie du décor, en quelque sorte. L'autre jour, un écureuil m'est même passé sur le pied.
" Ça va, là, ça va.", la réconfortait Sarah tandis que les contractions se succédaient. Elle prit "Accoucher de l'intérieur" et l'ouvrit à une page que Becky avait cornée. " Visualisez le col de votre utérus. Imaginez-le s'ouvrir comme une fleur". Elle reposa le livre. " Je n'arrive pas à croire que je viens de dire ça.
- Je l'emmerde mon col de l'utérus ! Cria Becky.
Sa belle-mère se faisait construire un mini-manoir à colonnades qui rappelait à Becky celui d'Autant en emporte le vent, version Tara rétrécie au lavage.
Nervuré pour plus de plaisir, indiquait la boite. Ha ha.
Aie !
Excuse-moi, dit il le souffle coupé.
La vache. Mais qu'est-ce qui pouvait bien se passer là-dedans ? Est-ce que l'interne qui avait procédé à son épisiotomie lui avait par mégarde reconstitué une virginité ?