Anthony Rostain (Autre)Margaret Weiss (Autre)
EAN : 9782761949576
Editions de l'Homme (18/01/2018)
3.71/5   19 notes
Un guide pratique pour vivre avec le trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Une nouvelle édition mise à jour de ce livre incontournable.
Le TDAH se manifeste dès l'enfance par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité. Les outils pour en réduire les symptômes agissent comme des lunettes pour le cerveau en l'aidant à se concentrer ou en freinant la bougeotte. 60% des enfants atteints de TDAH en gardent des symptômes à ... >Voir plus
Que lire après Mon cerveau a encore besoin de lunettesVoir plus
j'ai lu ce livre car j'en ai entendu pas mal parler et ma psy m'a dit aussi qu'il était bien. Sauf que... je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Pour quelqu'un qui vient d'être diagnostiqué tdah, c'est peut-être utile, je ne sais pas. J'ai trouvé le contenu trop vague et pas assez développé. Ça manque de témoignages de personnes concernées. le propos est pour la plupart ok mais j'aurai dû compter le nombre d'occurence de l'expression "atteint de tdah". le livre explique bien que c'est pas une maladie et explique plutôt bien le fonctionnement du cerveau tdah, alors pourquoi continuer d'utiliser encore des mots de ce genre ? Des conseils sont aussi donnés, sauf que là encore c'est trop vague. L'autrice explique bien que le médicament n'est pas obligatoire et que chaque personne aura des stratégies différentes mais du coup en restant large sans détailler, ça sert un peu à rien si l'idée c'est d'aider les personnes concernées. le concept de co occurrence est expliqué mais pas de détails, le combo tdah autisme n'est même pas cité alors que ça concernerait 50% des gens tdah. Et puis je n'ai pas vu de bibliographie pour référencer et sourcer les propos alors que des recherches sont évoquées ... j'ai une version numérique alors il me manque peut être une partie du livre ... je ne recommanderai pas vraiment ce livre en définitive. Je n'y ait rien appris.
Ce livre est un guide pratique pour apprendre et comprendre le TDAH.
Ce livre m'a été conseillé pour moi car certains aspects me correspondent. Je l'ai lu par curiosité pour moi et comprendre ce qu'il se passe dans la tête de personnes proches de moi.
L'auteure vulgarise l'aspect scientifique et nous permet l'accès aux différentes informations actuelles, de façon claire et simple. Nous y retrouvons: les mythes et réalités, comprendre de TDAH, la côté scientifique, mais surtout des pistes et astuces pour vivre avec et finalement les médications qui existent.
J'ai beaucoup apprécier toutes ces nouvelles informations car je comprend mieux ce qu'il peut se passer dans la tête des personnes TDAH et cela m'aide dans mes relations de certaines personnes proches.
Comme ce livre est un excellent outil pour aider ceux atteints d'un TDAH, je me suis dis ; pourquoi pas ! Rien de mieux que de se mettre dans la tête des gens pour mieux les comprendre.

Avant cet ouvrage, je connaissais très peu ces troubles. Les symptômes étaient flous dans ma tête et je ne comprenais pas comment et pourquoi on pouvait l'être, ou pas.

Ce livre est très clair et super intéressant, autant niveau pharmaceutique que comportemental. Il y a des témoignages vraiment touchants de personnes qui ont enfin accepté de prendre de la médication et que ça a changé complètement leur vie.

Si vous avez un membre de la famille, un ami ou un employé qui a un TDA ou TDAH, je vous conseille fortement de le lire afin de mieux saisir la difficulté que rencontre ces personnes face à une simple tâche. C'est absolument intéressant.

Par exemple, une personne dite sans «problème» vient de finir de lire cette critique d'une shot et ça c'est bien passé ! Bravo !

Un TDAH là relu 3 fois parce que à la moitié il s'est rendu compte qu'il ne lisait pas vraiment. Ensuite, il a pris une pause pour se demander pourquoi on appel les écureuils volants ainsi alors qu'en fait, ils ne font que planer. Et pour finir, il l'a recommencé en essayant de ne pas penser à si ses enfants ne sont pas allé à la garderie/école en pantalons de pyjama. Peut-être même que la personne est encore sur les écureuils.

Bref, à lire !

Pour d'autres critiques, visitez ma page Fb; Izabelle Gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/I%E..
J'avais envie de me renseigner sur le TDAH et j'ai acheté ce livre ainsi qu'un autre. Je ne vois clairement pas l'intérêt de celui-ci. Il est vrai qu'on en apprend un peu plus sur le TDAH mais j'ai trouvé la partie conseil vraiment inutile. On ne nous donne pas de vrais astuces pour ne pas procrastiner ou s'éparpiller. On nous dit juste de ne pas le faire. Bref, clairement pas ce que je recherche.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
01 mars 2022
Il y a là une mine d’informations pour les professionnels de la santé et de l’éducation, de sorte qu’ils soient informés et outillés, eux aussi.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Video de Annick Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick Vincent
DESCRIPTION L'auteure explore les impacts du TDAH en classe et donne des pistes pour soutenir l'élève aux prises avec des difficultés d'attention.
OBJECTIFS DE CETTE WEBCONFÉRENCE - Identifier les impacts du TDAH en classe - Se familiariser avec des stratégies pour favoriser la réussite des élèves avec TDAH
À QUI S'ADRESSE CETTE WEBCONFÉRENCE - Aux parents - Aux enseignant(e)s et intervenants en milieu scolaire
À PROPOS DU DRE ANNICK VINCENT Médecin psychiatre, Annick Vincent est spécialiste du TDAH depuis plus de 20 ans. Communicatrice de renommée internationale, elle fait bénéficier de son expertise autant le grand public que les professionnels de la santé et de l'éducation afin que tous soient outillés pour aider les personnes atteintes de TDAH à développer leur plein potentiel.
SITE WEB http://www.attentiondeficit-info.com
LIVRES Mon cerveau a besoin de lunettes http://www.editions-homme.com/cerveau-besoin-lunettes/annick-vincent/livre/9782761949552
Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes http://www.editions-homme.com/cerveau-encore-besoin-lunettes/annick-vincent/livre/9782761949576
AUTRES FORMATIONS, disponibles sur savoirmieuxetre.com TRUC-ATOUT pour les devoirs et les leçons (public cible: grand public, parents, enseignants et professionnels de l'éducation) TDAH VIP (public cible: grand public, parents, enseignants et professionnels de l'éducation et de la santé) TDAH VIP + (public cible: professionnels de la santé)