Ahorine (Autre)Dania Florino (Autre)Elen Lescoat (Autre)Estelle Madeddu (Autre)Jérémy Parigi (Autre) Kabuki (Autre)Ophélie Ortal (Autre)Romain Guyard (Autre)Sandrine Lamour (Autre)Stéphanie Alastra (Autre) Vayounette (Autre)
Hemma (30/03/2023)
4.17/5   3 notes
D'adorables histoires autour du monde remplies de tendresse pour émerveiller les enfants...
Ce joli recueil matelassé contient 192 pages d'histoires pour faire voyager les tout-petits.
Un format adapté à la lecture du soir, avec des histoires drôles et attachantes, et de magnifiques illustrations pour le plus grand plaisir des enfants. Un tendre moment de complicité et de partage avant de s'endormir.
Que lire après Mes jolies histoires du monde pour les petitsVoir plus
Comme pour de nombreux parents j'imagine, le rituel du coucher inclut toujours une histoire (voire deux ou trois quand Choubidou tente de retarder l'heure d'éteindre la lumière, c'est à dire tout le temps…). Moment de tendresse, d'échange et de partage, c'est un instant privilégié qui nous permet d'aborder tout plein de sujets différents. En postulant pour “Mes jolies histoires du monde pour les petits” lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse, j'avais envie d'offrir à mon petit bout un moment de dépaysement à travers le voyage et la découverte d'autres cultures. Alors? Mission accomplie??

Et bien, de toute évidence, c'est un grand OUI! Voilà un partenariat qui tient ses promesses en nous faisant traverser les cinq continents grâce à de jolies petites histoires colorées, pleines d'humanité et de tendresse. de l'Alaska à l'Australie, en passant par la Bolivie, le Danemark, l'Angleterre, le Japon, la Russie, le Brésil, la Chine ou encore l'Inde, le recueil, composé de 24 histoires, invite l'enfant à découvrir différentes cultures et traditions.

Le format, composé de huit pages de texte et d'illustrations, est idéal pour une histoire du soir. Ni trop long, ni trop court, il offre une séquence parfaite pour une brève incursion dans l'inconnu. C'est à la fois ludique, divertissant et didactique. Mais, le plus important, c'est que ces histoires éveillent la curiosité de l'enfant!

Par ailleurs, je dois bien reconnaître que les dessins sont carrément “kawaï”! Malgré des illustrateurs variés, qui diffèrent à chaque histoire, on trouve une ligne éditoriale assez identique avec des illustrations très colorées, vives, toutes en arrondis et en courbes. C'est doux et harmonieux et ça a bien plus à Choubidou. La typo est dynamique avec des mots, voire des phrases en gras, ce qui apporte du contraste à l'image.

De plus, je découvre les éditions Hemma avec ce recueil et je dois dire qu'avec sa couverture molletonnée et son papier épais glacé, le travail d'édition est particulièrement soigné et agréable au toucher!

Seul bémol avec ce type d'ouvrage, les histoires sont toujours un peu lisses. Elles coulent mais ne s'impriment pas, faisant certes passer un bon moment, sans pour autant donner l'envie d'y revenir une deuxième fois… Mais ça reste un moment de lecture tout à fait sympathique, qui occupe pour quelques soirs!

En tout cas, je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Hemma pour cette jolie découverte!
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse de Babelio. Merci aux éditons Hemma pour l'envoi.

une très jolie surprise ! j'avais flashé sur la couverture toute douce et colorée, et le titre bien sûr, mais je m'attendais à des contes traditionnels venant de tous les pays.
Et bien non ! On retrouve 24 histoires adorables (ce qui est un nombre tout à fait honnête pour un recueil d'histoires du soir) un petit berger et son alpaca, un chat vénitien,... La longueur varie selon les histoires, ce que je trouve très bien, car la fatigue et l'attention des enfants peuvent varier également.

bébé n'a qu'un an, c'était un peu trop long le soir car il est fatigué, mais en journée, il a lu avec moi une ou deux histoires.

Franchement, je recommande comme livre d'histoires du soir : elles sont nombreuses, ça permet de varier un peu. une jolie découverte.
Ce recueil d'histoires courtes pour petits loulous est un petit régal visuel. Composé de vingt-quatre historiettes, il nous emmène aux quatre coins du globe mais aussi:

1) Il délivre des jolis messages de tolérance. Je pense notamment à l'histoire sur la maison du bonheur. Celle-ci est adorable et m'a beaucoup fait sourire.

2) C'est une invitation à s'ouvrir aux différentes cultures de notre monde. En nous montrant comment vivent certaines populations ou comment sont perçus certains animaux, les histoires étendent l'horizon de nos esprits.

3) Quelquefois, des expressions ou mots sont écrits en gras. J'en ai déduit qu'ils avaient une vocation éducative. Par exemple, ils montrent le quotidien d'une famille inuite ou bien d'une population indienne… Ils peuvent également décrire des bases pour connaître certains pays comme la France avec sa tour Eiffel, ou les traditions culinaires de la Pologne.

4) Les images et les anecdotes racontées nous permettent de nous projeter dans les histoires. On voyage avec les héros de celles-ci et on revient avec des étoiles plein les yeux, émerveillés comme des enfants.

Au final, ce format est parfait pour être lu et relu, pour être entendu et compris à l'infini car les messages véhiculés par les différentes histoires peuvent être compris à tous les niveaux. Quel régal cela est pour moi de partager cela avec mon loulou! Je suis ravie!
Lien : https://lesentierdesmots.wor..