Éditeur : Bragelonne (03/07/2019)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Découvrez la première aventure officielle dans l'univers de Magic : The Gathering depuis près de dix ans, alors que la bataille ultime s'engage sur Ravnica... Teyo Verada ne rêve que d'une chose : devenir mage-bouclier et contrôler les énergies arcaniques, afin de protéger son peuple des redoutables tempêtes de diamants qui balaient son monde. Lorsqu'il se retrouve enterré vivant au cœur de l'une d'elles, le jeune mage pense sa fin arrivée. Mais il se trompe. Tou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
CharlyyPhoenix
  26 mars 2020
403 pages de bonheur! Greg Weisman n'est pas un inconnu, il a travaillé pour DC Comics et ce n'est pas rien! Je pense qu'il y avait un sacré poste à prendre pour écrire ce livre officiel sur Magic, l'histoire officielle de Magic et je suis pas mécontent que Greg ai eu le poste! Bon bien sûr, it's an English man, so if I send him my article, he would probably not do the efffort to translate (ok j'arrête avec l'Anglais vous inquiétez pas lol^__^). L'histoire introduit un nouveau héro, Teyo, qui est un peu le lecteur, il débarque d'un autre monde et tout est nouveau pour lui de A à Z, il est paumé comme le lecteur devant la complexité de l'intrigue. le livre commence par une petite liste de "Qui est Qui" et se permet parfois des genre de petits sommaires "du côté de la guilde Azorius... du côté de la Guilde Simic (ils font les 10 guildes à chaque fois)" moi je joue à Magic depuis des années mais j'ose pas imaginer comme le lecteur Néophyte doit être perdu x)... le synopsis est le suivant, un dragon-dieu maléfique veut s'emparer de tout les pouvoirs des Planeswalkers et dominer le monde, il a à sa botte 3 puissants Planeswalkers et une armée de morts-vivants, ainsi que de nombreuses ruses et atouts. Les sentinelles, un groupe de Planeswalkers similaires à la Justice Ligue (Smile) tente d'unifier les dix guildes et leurs chef(fe)s pour se jeter à l'assaut de la citadelle de Bolas (le dragon). Au premier temps de pause, les Planeswalkers vont devoir se séparer en différents groupes, l'un doit détruire le flambeau qui attire tout les Planeswalkers sur Ravnica, d'autres le Soleil Immortel qui les y bloque, d'autres doivent unifier les guildes, refermer le portail par lequel arrive les milliers d'Éternels morts-vivants, l'avant dernier groupe doit affronter Liliana qui travaille à contre-coeur pour diriger les hordes d'éternels, et le dernier groupe doit tuer Bolas. Ça vous paraît compliqué? Pourtant j'ai largement simplifié l'intrigue lol! Il y a d'innombrables rebondissements tantôt en faveur du dragon tantôt en faveur des gentils, il y a quelques petites romances Jace-Lililan, Jace-Vraska, Chandra-Gidéon, Liliana-Gidéon, même une rommance gay! (j'ai oublié le nom des personnages je crois que c'est Tommy et Ral mais je suis pas sûr) Et le plus mignon pour la fin"Rat" la sans-porte invisible et "Teyo" le nouveau Planeswlaker paumé! Contrairement aux vieux bouquins de storyline Ravnica, je dois dire que l'ouvrage est de bonne qualité, écrit à une taille de police correcte, avec du papier souple et de qualité, ça compte mine de rien! Voilà moi j'ai lu ce livre très vite, ce qui m'a aidé c'est qu'il est rempli d'une cinquantaine de chapitres courts chacun du point de vue d'un personnage différent (que ce soit un bon ou un mauvais). Il était très agréable et fluide à lire et je ne me suis pas ennuyé un seul instant, c'était la première fois depuis bien bien longtemps que je dévore un livre de plus de 400 pages en entier!;) Merci pour ton attention ami lecteur !... Merci Greg Weisman.
Lien : https://charlyyphoenix.blogs..
Maeli-chan
  19 août 2019
Je lis très peu de Fantasy, ce n'est pas un genre vers lequel je me tourne automatiquement, mais j'aime découvrir de nouvelles choses, donc quand ce roman m'a été proposé je me suis dis "Pourquoi pas ?"

Dans le multivers, il existe des êtres capables de voyager d'un plan à un autre sans problème : on les appelle des Planeswalkers. Il sont tous différents avec des pouvoirs distincts, et leurs propres problèmes. Mais aujourd'hui, ils vont devoir se battre tous ensemble face à Nicol Bolas !
Ce dragon est déterminé à assouvir son pouvoir sur le monde et à redevenir un dieu parmi les mortels. Piégés sur Ravnica, les Planeswalkers sont en mauvaise posture. Il va falloir être ingénieux et courageux pour se sortir de là...

J'avoue qu'en étant pas adepte de fantasy, j'ai eu un peu de mal au début avec tous ces noms et mondes différents. Surtout qu'on démarre l'histoire en pleine action, il s'est passé des choses avant le récit évoqué et ce n'est pas forcément expliqué. Ce qui peut en désorienter plus d'un.
Mais à un moment, j'ai arrêté de vouloir identifier absolument qui était qui, et j'ai juste suivi le mouvement. Ça s'est plutôt bien passé. On passe de personnage en personnage à chaque chapitre, ce qui nous permet d'être partout à la fois. Cela m'a aidé à évaluer la situation et à visualiser la ville de Ravnica.
Quant à la fin, je l'ai trouvée rapide mais bien menée, la résolution des événements était cohérente et plutôt inattendue. N'étant pas une grande experte dans le genre de la fantasy, je ne peux pas vous dire si c'est un bon roman fantasy, mais pour moi, il a rempli le contrat, c'était divertissant et bien mené.

Pour ce qui est des personnages. Il y en avait vraiment beaucoup... du coup je me suis concentrée sur un seul personnage. Teyo, qui est catapulté dans ce monde qu'il ne connait pas et qui malgré tout garde son sang-froid et passe à l'action.
Il est vraiment très mignon et son histoire avec Rat était vraiment sympa. Au final il passe de "nul" dans son monde à un Planeswalker à part entière.
Chaque personnage a son histoire propre, et parler individuellement de chacun serait interminable. Malgré tout chaque histoire était passionnante. Petit bémol, les amours entrelacés que j'ai jugé inutile pour le récit. Alors effectivement, ça explique le conflit psychologique qui s'opère chez tel ou untel mais c'était vraiment superficiel de savoir que celle-ci, c'est mon ex, et j'ai encore des sentiments mais en même temps je suis amoureux de celle-là...

En bref dans l'ensemble, bien que le livre soit plutôt gros, je l'ai lu assez vite. Une fois passé m'a première gêne, je ne me suis pas arrêtée jusqu'à la fin.Ce n'est pas le genre que j'affectionne tout particulièrement mais lire de temps en temps un roman fantasy c'est plaisant.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
liliunivers
  12 septembre 2019
Les planeswalkers doivent faire face à un monstre dénommé Nicol Bolas. Son but ultime, redevenir un dieu parmi les mortels! Coincés sur Ravnica, ils vont devoir faire preuve de courage et d'intelligence pour se sortir de là!
Ça, c'est un début comme je les aime! On démarre directement avec de l'action que l'on n'a pas le temps de dire ouf que la fin est déjà arrivée. J'ai beaucoup aimé découvrir tous les personnages à la fois et ainsi découvrir Ravnica dans toutes ses formes. On apprend beaucoup de choses sur les personnages en question et je trouve l'idée d'inclure à chaque chapitre le point de vue de chacun, était intéressant. Par contre, il y a énormément de personnages alors ne vous laissez pas distraire.
L'intrigue de l'histoire est vraiment originale et entraînante. Une fin que l'on e voit pas venir, tellement je me suis laissé emporter. Elle est bien menée et il y a des événements que l'on ne s'y attend pas.
En bref, ce premier tome a été très divertissant pour moi. Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres, même si à chaque livre, on a un préféré. Je dis un grand bravo à l'auteur pour ce super premier tome. Hâte d découvrir les autres.
Hollirene
  11 novembre 2019
J'ai tout d'abord choisi ce livre car j'ai joué au jeux de cartes, que ce soit en version carte pendant quelques années ou en version informatique sur steam ou sur la toute nouvelle version Arena !
Donc de base l'univers m'était quand même familier
Pourtant j'ai trouvé le début du livre très complexe, pas par son écriture mais pas la quantité astronomique d'informations sur les différents plans, sur les guildes et sur l'incroyable quantité de nom de personnages. C'est assez perturbant on a tellement de noms différents que d'un chapitre a l'autre on a du mal a associé le nom a ce qu'on a déjà lut.
Une fois qu'on a passé cette première partie de nouveaux arrivants entre deux combats contre des éternels le roman deviens beaucoup plus intéressant. Mme si à mon gout les passages clef qui permettent d'avancer concrètement pour régler le problème sont trop simple et trop raccourcie
Malgré tout j'ai bien aimé ce roman ou les principaux héro m'étais déjà connue, J'ai beaucoup aimé la fin qui n'étais pas comme je l'avais imaginé et tant mieux !
CherNobog
  17 novembre 2019
J'ai acheté ce livre hypée par la dernière extension des cartes Magic. J'attendais des précisions sur le lore, mais le livre s'est hélas révélé creu et radin sur le sujet.
Nos héros bien connus se retrouvent tous ensemble et tentent de tuer le gros monstre. D'accord, mais c'est la version racontée des illustrations des cartes, et si on n'est pas trop idiot, on a bien compris les images merci.
Le marketing était bon, le timing aussi, l'auteur plutôt bon également, et tous nos héros étaient rassemblés. Les ingrédients étaient là, mais le soufflé s'est écroulé. le livre n'apporte rien de plus au lore hélas, mais comme il est le premier d'une série, nous verrons bien si les suites seront moins chiches.

eMaginarock   02 août 2019
Ravnica n’est donc pas un mauvais roman, loin de là et Bragelonne réussit son pari de s’adresser avant tout aux fans de l’univers.