EAN : 9782070482238
Gallimard (01/09/1968)
3.75/5   2 notes
Je suis une bonne petite, une honnête femme, une jolie fille. Je suis veuve. Mon mari était un brave type et j'en aimais un autre, un saligaud. Mais je suis restée fidèle et mes voisins m'adorent.
Bref un ange.
Mais attendez que j'aie découvert un trésor en dollars, dans le désert du Nevada ! Et vous verrez de quoi l'ange, la bonne petite est capable !
Que lire après Le lit machiavéliqueVoir plus
Sylvia roule en direction de Las Vegas. Elle prend le large quelque jours pour oublier Franck, son mari parti les pieds devant mais aussi pour être loin de ses voisins un peu trop envahissants et surtout d'Eddy, un bellâtre qui la fait tourner en bourrique... Au volant, elle ne rate jamais son horoscope quotidien à la radio qui lui annonce qu'aujourd'hui c'est jour de chance pour le Bélier, son signe astrologique. Bingo ! lors d'une pause photo en plein désert du Nevada, elle découvre par hasard 95000 dollars qui l'attendent sagement dans un sac en toile. Que feriez-vous à sa place ? Vous le prenez puis vous filez...C'est exactement, ce qu'elle a fait ! Mais après ? Et bien, vous le saurez en lisant la longue confession machiavélique de Sylvia !
Irène Wempe fait partie des auteurs mythiques de la Série Noire qui n'ont écrit qu'un roman comme ce petit chef d'oeuvre sans temps morts.
La chute finale m'a cloué le bec.

Une diseuse de bonne aventure m'avait prédit, autrefois, qu'un jour je deviendrais riche. Une envie de rire est montée en moi : sa prédiction était peut-être en train de se réaliser ! La femme avait ajouté - et je crois encore entendre sa voix sinistre, sépulcrale - : "je vois aussi des cercueils dans votre avenir ; beaucoup de cercueils. Prenez garde que le vôtre ne soit pas du nombre. "