AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234057029
194 pages
Stock (25/08/2004)
3.08/5   13 notes
Résumé :
Rapatrié d'Afrique, Hugo, le narrateur, revient au village où il a passé les étés de son enfance. Alice Almeida, une femme qu'il a aimée mais qu'il n'a pas vue depuis seize ans, lui a adressé une lettre étrange et alarmante. Il se rend dans sa maison : les lieux sont dévastés, un drame s'y est produit. Alice a sombré dans la folie.
Que lire après Le vent dans la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bouleversant !

Un contraste frappant constitue le fil de ce roman.
D'un côté, la mort d'une enfant d'à peine 8 mois, et on se désespère de penser à toutes ces années de vie auxquelles elle n'aura pas eu droit.
De l'autre, un homme abattu en plein désert, qui ne doit la vie qu'aux bons soins d'une femme touarègue stérile qui, à défaut de ne pouvoir donner la vie, se consacre à en sauver tant qu'elle le peut.
Ce miraculé, c'est l'ancien compagnon de la maman de la petite infortunée.
Alice avait envoyé une lettre là-bas dans le désert, où Hugo était en mission; comme on envoie une bouteille à la mer.
Comme pour la bouteille, il a fallu du temps - 2 ans - pour que le message trouve une suite : Hugo revient sur les lieux de l'ancienne relation et il trouve une Alice aux confins de la folie pour avoir voulu maintenir sa petite Maïté vivante. Dans sa tête, dans son corps, dans ses tripes.
Avec un tact, une douceur, une patience admirables, Hugo va tenter de sortir son ancienne compagne de l'enfermement dans lequel elle se réfugie pour échapper à l'inacceptable réalité.

Une superbe écriture, fine, subtile, pudique et puissante à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Au début de l'histoire, Hugo, le narrateur, rentre en France après une longue absence. C'est un mot d'Alice, un ancien amour qui le fait revenir, en même temps que la nécessité de vider une maison familiale. le mot, très sybillin, lui indique seulement qu'Alice va mal. Il apprend qu'elle est dans un établissement psychiatrique depuis un long moment, suite à la mort de sa petite fille.

Quant à Hugo, diplomate en Afrique, il a vécu une épreuve qui l'a changé. Blessé lors d'un guet-apens, il a été soigné par des Touaregs et garde le souvenir tenace d'une femme qui le veillait. Les deux histoires s'entrecroisent. Ce sont donc deux êtres meurtris qui vont essayer de se retrouver.

Est-ce la distance adoptée par l'auteur qui m'a maintenue en dehors de toute émotion ? le narrateur s'adresse à Alice et non pas au lecteur. Les motivations des uns et des autres me sont restées obscures. Bref, je suis passée complètement à côté. L'écriture n'est pas en cause, elle est exigeante, fouillée, il y a plusieurs strates de lecture, mais voilà ça n'a pas marché. Peut-être trop de folie du côté d'Alice, difficile à saisir.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Après le repas nous avons marché sur la plage. De petits échassiers s'envolaient en nuées pour picorer toujours plus loin, à la limite des vagues. Vous avez dû l'aimer beaucoup, m'a-t'elle fait remarquer. Je lui ai répondu que ce n'était pas une question d'amour, c'était comme un appel à rester ou à poursuivre, sans savoir où cela pouvait me mener, j'ai ajouté que depuis mon accident en Afrique les choses avaient pris pour moi un autre sens, ma raison de vivre était ailleurs, à la fois plus profonde et plus hasardeuse. Je n'ai pas parlé des circonstances dudit accident, encore moins de l'histoire de Bern Atirias, et elle a dû comprendre ma réticence car elle ne m'a plus interrogé".
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de François Emmanuel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Emmanuel
Elles ont accompli l’office des embaumeuses..., François Emmanuel lu par l'auteur
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}