Éditeur : Seuil Jeunesse (12/04/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Le prince Cradoc a beau être un prince, il n'en est pas moins extrêmement ringard, à l'image de son royaume, Craspec.
Qu'elle n'est donc sa surprise quand il reçoit une invitation pour le bal du royaume du Chic voisin ! L'événement le plus couru de l'année où se montrent les nobles les plus élégants !

Cradoc en est certain : on ne l'a invité que pour se moquer de lui. Et… c'est exactement ce qui se produit.

Mais quand Cradoc renc... >Voir plus

Jangelis
  31 janvier 2019
Avant tout, bravo à la traductrice !! Ça me parait presque mission impossible de traduire un tel roman !
Roman très original par sa forme.
Pratiquement tout en vers (qui riment !) souvent même en alexandrins. Avec des jeux de caractères, des calligrammes, des lettres qui grimpent, qui pétillent, le texte tient lieu d'illustrations !
Et l'histoire est excellente : non seulement, comme le titre le laisse deviner, nous avons des princes et des princesses, et même un roi. Une opposition portée à son paroxysme entre le royaume où tout doit être impeccable et leurs voisins quasiment dégoûtants. Un jeune homme très pauvre qui se trouve parachuté à la cour, et sa bisaïeule qui nous réserve bien des surprises.
Mais surtout, une belle critique ironique de la mode, et de la façon de suivre aveuglément ceux qui sont censés la lancer, jusqu'à se mettre à porter du jour au lendemain des choses horribles, parce que les "influenceurs" en ont décidé ainsi.
Un roman qui a donc tout pour plaire.
Sans oublier que la princesse n'aime que la lecture, et dévore tous les livres !
J'ai au début eu un peu de mal à vraiment entrer dans l'histoire, à cause de la forme.
J'aime beaucoup ces vers très musicaux, mais j'avais tendance à rester du coup en surface, à m'arrêter à la musique au lieu de suivre vraiment les aventures.
Puis, je m'y suis habituée, l'histoire est drôle et j'ai eu envie de connaître la suite (même si on s'en doute bien entendu).
Je suis cependant un peu inquiète, ce livre est destiné surtout à nos enfants de CM, et je ne sais si je vais réussir à les accrocher.
Je pense que si nous avions su qu'il était entièrement en vers, nous ne l'aurions pas acheté.
De plus, le vocabulaire est relativement compliqué, assez soutenu. C'est un plaisir de lire des mots un peu recherchés, ou pas vraiment courants, parfois un peu anciens, le thème le veut, et aussi la rime.
Mais je ne sais si ça va bien passer auprès des enfants...
Et je crains que beaucoup de nos jeunes lecteurs ne connaissent pas Proust, et Swann.
Lien : https://livresjeunessejangel..
letilleul
  14 avril 2018
Un roman junior qui a tout du livre déclic de "plaisir de lecture" par son aventure drôle et haletante. L'intrigue du roman est déjà explicite : un prince cradoc dans son royaume ringard qui comme la "belle et la bête" va rencontrer un princesse hors genre en pyjama et qui aime bouquiner. Aventure, amour et pagaille dans une revisit humoristique du bal de cendrillon. ce livre transmet ainsi à merveille le sentiment que la lecture c'est facile, captivant, trépidant et très drôle !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Virginie94
  23 juin 2018
Une petite princesse, fille du roi du royaume du chic, ne s'intéresse qu'à ses lectures. Elle passe ses journées en pyjama et se constitue une tour de coussins pour pouvoir y lire bien confortablement. Voilà qui ne correspond pas à ce que l'on attend d'une princesse du royaume du chic.
Tout prêt de là, dans le royaume de Craspec, le roi se morfond. Dans son royaume tout le monde est mal habillé alors que lui ne rêverait que d'élégance. Il abandonne son royaume pour devenir coiffeur dans un royaume voisin. Les habitants se cherchent un nouveau prince et le trouve en la personne de Cradoc à l'élégance vestimentaire toute discutable.
On organise une fête pour le nouveau prince...
Au tout début, j'ai été génée par la mise en page. le texte est parfois très grand, il y a des typographies différentes pour certains mots. Et puis en y regardant de plus prêt, c'est presque des calligrames alors j'ai continué. Et ce que je retiens de ce livre, c'est sa forme. le roman est en vers, ça rime, étonnant quand on sait que c'est une traduction. Et surtout, il y a un jeu autour des mots qui est inventif, On a envie de lire le texte à voie haute tant ça sonne.
La traductrice a fait un formidable travail.
Comme en plus, c'est très drôle, autant par les situations que par les dialogues, j'ai vraiment apprécié cette lecture.
L'histoire n'est pas folement originale mais on a tout de même envie de savoir ce qui va se passer d'autant que les deux personnages principaux sont bien sympathiques.
Le royaume du chic et les royaumes avoisinants où tout n'est qu'apparence prête à rire. Mais le royaume de craspec, où les gens sont plus négligés que sales est plutôt amusant aussi. On se moque de la mode. Les deux héros imaginent une mode saugrenue et n'en reviennent pas de voir que celle-ci est adoptée.
Il y a en plus, tout une histoire autour de la lecture, de son importance, du coté évasion, de la transmission qui est développée. Tout est vraiment là pour séduire !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
JangelisJangelis   31 janvier 2019
Elle n'eut plus qu'un espoir, notre bibliomane :
"Pourvu que l'on me laisse Du côté de chez Swann !"
Mais ils le prirent aussi, et les six autres tomes,
Laissant Frannie livide... pâle comme un fantôme.
JangelisJangelis   31 janvier 2019
Enfin, je m'y connais : moi, le roi du bon goût !
Sur l’autel de la mode, je sacrifierais tout !
L'élégance incarnée... Un modèle de finesse !
A-t-on vu plus divin que mes complets trois-pièces ?
Virginie94Virginie94   23 juin 2018
Car la mode, c'est du fun. Mais ce n'est rien de plus.
Elle ne devrait pas - ne doit pas ! - nous miner,
Dans la vie, entre nous, y'a d'autres chats à fouetter !
Virginie94Virginie94   23 juin 2018
Cette manie du style... elle vire à l'hystérie !
Seule une chose importe : celle d'avoir le choix.
Chacun met ce qu'il veut, que cela plaise ou pas.