AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226177025
265 pages
Albin Michel (28/03/2007)
4/5   2 notes
Résumé :

Dans une Bretagne secrète, César, né des amours d'une fille du pays et d'un soldat allemand, porte le poids d'un passé auquel il se sent étranger. Victime de l'opprobre fait à sa mère, tondue à la Libération, il est depuis sa naissance jugé, mal aimé, rejeté. Jusqu'à ce jour de 1969 où, accusé d'un viol qu'il n'a pas commis, il décide de briser le sort, quitte sa terre natale ... >Voir plus
Que lire après L'homme qui marche au bord du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vitalie, un peu avant la fin de la guerre, a été tondue, et son amant allemand pendu... quelques mois après est né César, dans ce village breton petit-esprit que Vitalie n'a pas quitté.
Des années plus tard, César est devenu menuisier, il est amoureux de Jeanne, aussi blonde qu'il est roux de feu. Les comères du village sont toujours là, pesantes. Et tout s'enraye le jour où César est accusé de viol à tort. Très vite relâché, la médisance publique ne le lâche pourtant pas. Alors il décide de partir, immédiatement, seul... Jeanne apprend quelques jours après qu'elle est enceinte...
Nous allons suivre en parallèle l'histoire de Jeanne, Alma (sa fille) et Vitalie d'un côté, et de l'autre, celle De César, qui va parcourir le monde sans trouver ce qu'il ne cherchait pas.

Ce livre est étrange. A la fois il est très précis, et pourtant il ne dit rien, ou si peu. Juste un bout de vie, côte à côte en silence. Juste la douleur blanche, froide, sourde. le temps qui passe si vite, aérien et lourd. Et puis l'errance des âmes, l'erreur comme une fatalité, la dureté des vies, même celles qui semblent douces ou anodines... La normalité détraquée de la fuite.
C'est difficile de parler de ce livre, il est à la fois ordinaire et surprenant, il raconte des choses émotionnellement très violentes avec une apparente sérénité, en si peu de mots, de si loin... C'est un beau livre de sentiments, comme une évanescente anesthésie...

(extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier roman.
Un titre magnifique.
Une couverture évocatrice.
Le récit d'un enchaînement d'événements qui commence en Juin 44 sur une place publique où une femme est tondue et un homme pendu.

Vingt cinq ans plus tard, César, le fils de ce couple maudit, subit encore la honte lorsqu'il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Il fuit son village breton, abandonnant Vitalie, sa mère, et Jeanne, la femme qu'il aime et qui découvre peu après qu'elle attend un enfant.
Pendant quinze ans César parcourt le monde, ne donnant aucun signe de vie.
Pendant quinze ans une femme l'attend et ne dit rien à son enfant.
Pendant quinze ans une mère s'étiole et brode, enfermée dans sa honte et son isolement.
Pendant quinze ans une enfant grandit.
Mais quinze ans, c'est long. Et les secrets se fissurent, des non-dits s'échappent.

Un roman simple, sans pathos, tout en pudeur.
Quatre monologues au cours desquels s'exprime tout ce que l'on ne peut pas formuler à l'autre. Quatre fils qu'une adolescente va réunir pour retisser son histoire et tenter de repriser le gros accroc que de vieux ciseaux ont fait dans sa vie.


Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les jours succèdent aux jours, la barrière grince incessamment, des visiteurs entrent, d'autres sortent, la maison déborde de figurants. Et sue le vide.
Commenter  J’apprécie          50
Il vit la prison comme certains l'hôpital, soucieux de fuir les plus malades, les trop contagieux qui risquent de le contaminer.
Commenter  J’apprécie          50
Deux heures à tuer... une éternité pour qui vient de passer sept ans au cachot.
Commenter  J’apprécie          60
L'absence est un poison et je suis en train de mourir.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marie-Hélène Westphalen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Westphalen
Extrait du livre audio "Communicator" d'Assaël Adary, Céline Mas, Marie-Hélène Westphalen lu par Caroline Klaus et François Montagut. Parution numérique le 31 mars 2021.
https://www.audiolib.fr/livre-audio/communicator
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}